DSCN3136

Achèvement de la première phase du cycle d’ateliers dédié au plaisir d’écrire

Ce mercredi 29 novembre s’est achevée la première phase du cycle co-organisé par la DRAC Hauts-de-France et notre association, permettant aux enfants des Maisons de jouer avec les mots, de prendre plaisir à écrire, honorant en cela le thème de notre saison culturelle : Trait d’union.

Bernard Sultan, comédien, écrivain et metteur en scène, a accompagné et stimulé les cheminements lettrés et créatifs des enfants durant cinq séances de trois heures à chaque fois.

Les 18 octobre et 29 novembre, les enfants et Bernard Sultan ont partagé le plaisir de la mise en récit avec M. Maquinghen, ancien de notre institution, et parrain de notre association auprès de la Fondation Auchan ensemble pour la jeunesse.

Ont contribué à cette première phase d’écriture collective au service de l’histoire racontée sur scène lors du spectacle proposé au public le 6 juillet 2018 dans la salle « Le Phenix » d’Outreau, les enfants : Alice, Brandon, Enzo (aussi du Centre de Jour) de la Maison du Cirque ; Donovan et Théo de la Maison de la Danse ; Anthony, Fabrice, Maxence de la Maison des Découvreurs ;  Sonia et Donovan de la Maison du Musique ; Laure et Naomi de la Maison du Sport ; Killian et David de la Maison Vive.

Chaque Maison a aussi et pendant ce temps répondu collectivement aux appels à contribution.

Les écrits de chacun et de tous seront prochainement mis en ligne sur notre site.

La deuxième phase de cette écriture collective commence, à raison de réunions et d’échanges de Bernard avec François, metteur en scène de notre spectacle et de nos professeurs d’atelier : Sylvie (arts plastiques), Yann (cannes françaises), Romuald (cirque), Marine (danse), Mathieu (musique), Jacques et Mathieu (sports), Frédérique (théâtre).