Cinquième phase de l’étude scientifique sur les sentiments et les conditions pratiques de l’autonomie et de l’indépendance

(Image illustrative, Sans titre, Jean Malaurie, 1967, extrait de l’ouvrage Images de pensée).

Dans le cadre de l’activité de notre Conseil scientifique, l’étude sur les anciennes et les anciens de notre institution débute sa cinquième phase ce mardi 13 décembre.

Après une première phase d’entretiens en avril 2015, puis une deuxième en février 2016, une troisième en avril 2016 et une quatrième en juin 2016, Olivier Martin, Professeur des Universités en sociologie (Université Paris Descartes) et Elsa Ramos, Maître de conférences en sociologie (Université Paris Descartes),  continuent de rencontrer en entretien des adultes, anciennes du Refuge Sainte-Anne et du Foyer Educatif de la Côte d’Opale, et anciens de la Maison des Enfants de la Marine.

Refuge Sainte-Anne devenu par suite Foyer Educatif de la Côte d’Opale et Maison des Enfants de la Marine sont les institutions fondatrices de notre association “Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale” (pour une histoire de cette généalogie, voir ici).

Pour plus d’informations à propos de l’étude sur les sentiments et les conditions pratiques de l’autonomie et de l’indépendance, lire le chapitre “IV. Présentation d’actions/recherches organisées cette saison culturelle en nos Maisons”ici.

L’enquête se poursuivra dans les mois à venir, avec pour objectif la publication d’un ouvrage.