Compte-rendu de la réunion du 20 avril 2016

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle sciences
20 avril 2017

Présents :
Fabrice Brutus, INRAP, archéologue, responsable d’opération
Elisabeth Justome, INRAP, chargée du développement culturel et communication région Nord Pas-de-Calais Picardie
Kevin Lenoir, vice-président de l’association « Les Chalcophore »
André L’Höer, responsable du service culturel, Musée d’Opale Sud (Berck-sur-mer)
Vincent Lascour, INRAP, archéologue, responsable d’opération
Erick Mariette, INRAP, topographie et redressement photo
Christophe Lefèvre, éducateur, représentant des personnels éducatifs de l’institution
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Absents excusés :
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour et Maison Vive
Aurélie Legras, chargée de communication, association « Les Chalcophore »
Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED
Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre, Maison du sport et du bien-être
Florian Sailly, représentant des enfants et des jeunes de l’institution

I. Point sur l’état d’avancement des projets culturels développés avec nos partenaires cette saison 2015-2016 :

M. Emmanuel Paris informe les participants des actions culturelles réalisées depuis la précédente réunion du comité de pilotage, le 16 décembre 2015.

Le 4 février 2016, dans le cadre de la « Conférence du jeudi », conférence organisée chaque premier jeudi du mois, de 11h à midi, dans le Café-théâtre Michel Lafond (équipement culturel de notre institution) à l’attention des jeunes du Centre de Jour, de la Maison Vive et des équipes éducatives de l’institution, M. Patrick Bourdet, Président Directeur Général d’AREVA Med., est venu présenter aux auditeurs son parcours de vie, relaté dans l’ouvrage « Rien n’est joué d’avance » paru en 2014 aux Editions Fayard.

M. Bourdet a tout au long de cette journée découvert la politique mise en œuvre par l’institution, et a accepté de devenir parrain du festival « Les Journées d’Enfance ». M. Emmanuel Paris informe les participants que le 11 mars 2016 à Paris, au siège de l’entreprise Areva, Madame Claire Beugnet et M. Patrick Bourdet ont réalisé l’entretien filmé qui sera diffusé lors du colloque, le 8 juillet prochain.

Le 22 mars 2016, M. Eric Legros, vice-président de notre Conseil scientifique, a animé la journée d’études la journée honorant la vingtième année d’existence du CNAHES (Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Education Spécialisée et de l’action sociale).

Le 23 mars 2016, l’institution a animé le Musée de Boulogne-sur-mer pour la seconde année consécutive dans le cadre de la convention « Hors les murs ». Cette année, les enfants et les jeunes ont proposé aux spectateurs (200 personnes) des créations originales en arts de la scène et en arts plastiques autour de l’exposition temporaire du Musée : « Il était une fois… », constituée de contes, légendes, mythes et récits du monde entier et à travers les âges.

Les 30, 31 mars et 1 er avril 2016 à Montpellier, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) a organisé son trente-deuxième congrès. A cette occasion, le programme « L’aventure de la vie » de notre institution a été cité en exemple pour le développement des pratiques dans le champ de l’éducation spécialisée ; un film réalisé par des représentants de cette fédération a été à cette fin diffusé durant le congrès. Vincent Lascour a accepté de témoigné sur les bienfaits partagés du partenariat permettant la programmation d’ateliers archéologiques aux Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

II. Point sur l’état d’avancement du soutien accordé par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France à notre programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » :

Emmanuel Paris informe les participants qu’après la précédente réunion du Comité de pilotage, le 16 décembre 2015, la Fondation a reçu le programme d’actions demandé au titre de l’intronisation du programme « L’aventure de la vie » en tant que projet stratégique de la Fondation.

Emmanuel Paris informe les participants que ce document n’a pas été retenu en l’état par la Fondation ; la Fondation a en effet considéré que le programme d’actions proposé excédait son périmètre d’engagement, centré sur les contenus artistiques.

Emmanuel Paris informe les participants que la Fondation a demandé une nouvelle version de la proposition de programme d’actions trisannuel, élaboré autour de l’organisation de résidences artistiques ; cette nouvelle proposition, en cours de rédaction, sera examinée par le comité exécutif de la Fondation le 8 juillet 2016.

Elisabeth Justome renouvelle auprès d’Emmanuel Paris l’intérêt de l’INRAP pour l’expérimentation d’une résidence arts / sciences aux Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, avec l’archéologie comme support scientifique de cette action culturelle.

Emmanuel Paris remercie Elisabeth Justome au nom de l’institution pour cette marque de confiance et d’intérêt, et informe les participants qu’il rencontre le 21 avril 2016 les directeurs du collectif « Artconnexion », lequel prépare la résidence artistique de Nicolas N’Floch centrée sur la valorisation des milieux sous-marins du littoral d’Opale dans l’espace public du boulonnais. Emmanuel Paris distribue aux participants le dossier rédigé par Nicolas N’Floch pour penser notamment la valorisation des récifs et vestiges sous-marins.

Vincent Lascour informe les participants qu’une représentante du collectif « Artconnexion » l’a rencontré sur le site de fouilles INRAP dont il était responsable d’opérations, à Lille, pour évaluer avec lui la faisabilité de la valorisation de ces fouilles au moyen d’une action artistique.

Emmanuel Paris dit aux participants qu’il ne peut en dire plus sur cette possibilité d’une résidence avec « Artconnexion » comme partenaire, car la réunion a lieu le lendemain de ce comité de pilotage, mais qu’il va inviter les représentants d’Artconnexion à participer à la réunion plénière du Conseil scientifique, le 7 juillet, afin que toutes les parties prenantes puissent se parler et formaliser ainsi dans de meilleures conditions un possible projet commun.

Emmanuel Paris dit par ailleurs que le Comité de pilotage sera tenu informé dans tous les cas de figure des développements de cette seconde phase lors de la réunion organisée en octobre 2016.

III. Point sur l’état d’avancement du projet archéologique annuel :

Emmanuel Paris informe les participants que, selon sa comptabilité, plus de 200 photos mises en ligne sur le site Internet de l’institution relatent d’ores et déjà mois après mois l’atelier archéologique mensuel.

Emmanuel Paris remercie en particulier Aurélie Legras pour ce travail de valorisation, et signale la qualité des photographies mises en ligne à l’occasion de la dernière séance en date.

Vincent Lascour dit que le calendrier pensé lors de la réunion inaugurant la saison culturelle, en septembre 2015, est toujours valide. La prochaine séance, le 18 mai 2016, permettra de cuire le torchis façonné ce 20 avril par les enfants et l’équipe. A cette fin, un stère de bois est nécessaire.

Fabrice Brutus informe les participants qu’il préparera des animations thématisant le feu à l’attention des enfants, car il est possible que la cuisson du torchis n’occupe pas la totalité de la journée.

Vincent Lascour explique que la séance du 8 juin 2016 sera dédiée au test des différentes matières collectées (sable, eau de mer), afin d’étudier avec les enfants la qualité saline obtenue après cuisson.

Vincent Lascour dit que le 2 juillet 2016, inauguration du four à sel en présence des 200 convives rassemblés comme chaque année pour « Les grandes tables de la ferme » (anciennes et anciens de l’institution, communauté éducative, parents et tuteurs légaux, enfants et jeunes), 40 kilos de sel seront nécessaires pour la fabrique des pains de sel.

André L’Höer informe les participants qu’il peut fournir ce sel, à raison de 4 euros les 10 kilos.
Emmanuel Paris remercie André L’Höer et lui demande la possibilité de produire une facture pour faciliter cette acquisition.

IV. Présentation du projet « concours de sagaies », Berck-sur-mer, 5 et 6 novembre 2016 :

Fabrice Brutus informe les participants d’une demande répétée de la part d’enfants et de jeunes de l’institution pour participer à nouveau à une manche du championnat européen des armes de jets préhistoriques. Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale avaient participé à une manche organisée sur l’archéosite de Samara, en septembre 2013, et avait particulièrement apprécié cette manifestation.

Fabrice Brutus propose de réfléchir à une nouvelle participation des enfants et des jeunes, et présente André L’Höer, organisateur d’une compétition à Berck-sur-mer, responsable du service culturel du Musée Opale Sud implanté sur cette commune et animateur de l’association « Animation ancienne ».

Emmanuel Paris remercie André L’Höer pour cette venue, et agrée la proposition de participer à cette prochaine manifestation.

André L’Höer explique que la manche aura lieu sur l’ensemble dunaire, espace privé appartenant aux APHP, site de Berck-sur-mer. Le site est idéal pour varier les positions de tir à la sagaie, et les spectateurs pourront regarder la manche dans les meilleures conditions de sécurité.

André L’Höer décrit le timing de cette manifestation : le vendredi 4 novembre, il faudrait que les enfants installent les cibles sur le site dunaire. Le dimanche 6 novembre en matinée, les enfants participent à la manche « sagaies » et à la remise des prix, vers 12h30. La manifestation se termine avec la remise des prix.

Emmanuel Paris dit que deux groupes doivent être par conséquent constitués : le vendredi, un groupe constitué des enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive, et le dimanche, un groupe constitué des enfants de toutes les maisons motivés pour s’exercer au jet de sagaies avec d’autres compétiteurs.

Christophe Lefèvre agrée cette idée d’une sélection des plus motivées et motivés, car il faudra au préalable organiser des séances d’entrainement sur cible sur le site de la ferme.

Christophe Lefèvre informe les participants que trois cibles sont disponibles pour ces entrainements.

V. Proposition de plongée en scaphandre :

André L’Höer propose d’organiser des plongées en scaphandre dans l’avant-port de Boulogne-sur-mer, ou dans la piscine « Hélicea ».

Emmanuel Paris agrée cette proposition, signalant que le thème de la prochaine saison culturelle de l’institution est « Où est ton courage ? », thème s’accommodant particulièrement de cet exercice de découverte sous-marine pour des enfants devant pour certains surmonter leur peur de l’eau.

Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la réunion plénière du Conseil scientifique, le 7 juillet 2015 de 10h à midi, pour restituer ensemble les actions menées durant cette saison culturelle.