MECOP

Compte-rendu de la réunion du 6 décembre 2017

Comité de pilotage « exposition »

Réunion du 6 décembre 2017

Présents :

Rosemary Charton, Musée de Boulogne-sur-mer, médiatrice

Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France, chargée des expositions et de la programmation in situ

Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Maria Rabbé, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de diffusion

Tom Sauvage, Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France, assistant pôle exposition

Absents excusés :

Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service du Centre de Jour et de la Maison Vive

Marie-José Gilbert, Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer, directrice

Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive

I. Retour sur le début de la saison culturelle 2016-2017 :

Emmanuel Paris propose aux participants de revenir sur quelques actions et informations issues de l’activité du programme culturel « L’aventure de la vie »,  depuis la réunion de rentrée du comité de pilotage le 27 septembre 2017.

Emmanuel Paris distribue aux participants la synthèse du bilan final de la saison 2016-2017, que l’on peut consulter in extenso ici.

Parmi les résultats de ce bilan, Emmanuel Paris valorise les actions réalisées avec les partenaires « muséographie » de l’association, permettant aussi bien un doublement du nombre de spectateurs visitant les expositions des enfants programmées dans les institutions culturelles, que la reconduction et la pérennisation de l’ensemble des partenariats.

Emmanuel Paris encourage les participants à utiliser les résultats de ce bilan final, dans l’hypothèse où les rapports d’activité annuels des institutions partenaires requiert de mentionner des informations plus précises à propos de l’association, des enfants, des actions réalisées.

Emmanuel Paris informe les participants de deux innovations développées depuis la précédente réunion ; l’organisation avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France d’un cycle d’ateliers d’écriture créative pour les enfants, ainsi que de l’organisation d’un séminaire trimestriel adressé aux équipes pour s’initier aux recherches en neurosciences et particulièrement aux effets sur le corps des stimuli (couleurs, sons, formes, etc.) composant les créations en arts, lettres, sciences et techniques que proposent le programme pluriannuel et pluridisciplinaire de l’association. Ce séminaire sera animé par Pierre Lemarquis, membre de notre Conseil scientifique.

Ces deux actions, expérimentées pour la première fois cette année sont, dit Emmanuel Paris, des illustrations du thème de la saison « Trait d’union » ; éloge du trait, de la calligraphie, du goût de l’écriture des mots et des idées pour l’un ; volonté de favoriser le dialogue vertueux des sciences de l’esprit (psychologie) et des sciences du corps (neurosciences) pour penser la notion vitale de grandissement des personnes pour l’autre.

Autre innovation expérimentée pour la première fois cette année, les enfants et les équipes du Centre de Jour et de la Maison Vive visiteront tout au long de la journée le Musée du Louvre-Lens, les 2 février (Maison Vive) et 23 mars 2018 (Centre de Jour). Ces actions ont été élaborées lors de la précédente réunion du comité de pilotage (voir la sous-partie  « II.C. Musée du Louvre-Lens » ici).

Emmanuel Paris informe les participants d’un projet en gestation pour la saison 2018-2019. L’association tente d’intéresser des fondations à la réalisation d’une oeuvre d’art contemporain sur le site du petit déjeuner l’herbe, oeuvre dont l’une des caractéristiques doit être d’être conçue pour durer jusqu’au 2 juillet 2050, c’est-à-dire la date de la seconde fouille archéologique programmée par ce protocole d’action au long cours dédiée à la symbolisation du lien intergénérationnel.

Ce projet est porté conjointement avec le cabinet de médiation en art contemporain Art connexion, expert mandé par la Fondation de France pour recommander régulièrement des initiatives auprès du programme Les nouveaux commanditaires.

II. Présentation de la résidence art / science 2018 :

Emmanuel Paris informe les participants que la deuxième des trois résidences art / science co-produites par l’association et la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France commencera le 8 janvier 2018. Résidence de deux mois, elle permettra à Isabelle Bertelleti, Marion Fillancq, Aurélie Legras et Vincent Lascour, d’offrir espaces de travail et temps disponibles pour avancer dans leur projet commun.

On trouvera la présentation de cette résidence ici.

Emmanuel Paris précise que ces résidences art / science 2017, 2018 et 2019 reprennent le modèle des « résidences-missions d’appui artistique » expérimenté en 2015 puis 2016 dans le cadre d’une co-production avec la DRAC Hauts-de-France. Il s’agit bien de demander aux résidents de ne pas définir a priori un programme d’actions en fonction du public de l’institution, mais d’accepter d’être là pendant deux mois pour réaliser ce qui aurait été accompli de toute façon durant son parcours de création.

III. Point sur l’état d’avancement de l’exposition « Trait d’union » (FRAC Grand large Hauts-de-France) :

Elodie Condette informe les participants que la première phase du travail des enfants pour la préparation de l’exposition s’achève. Comme les saisons précédentes, le site Internet de l’association chronique pas à pas le processus créatif.

Des ateliers ont été organisés par Sylvie Mestre avec les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive au pigeonnier pour s’inspirer des oeuvres sélectionnées par le FRAC à propos du thème « Trait d’union ».

Elodie Condette précise que la séance de travail qu’elle a co-organisées les 20 et 22 novembre avec Sylvie pour réfléchir avec les enfants à la scénographie permet de préciser la composition des œuvres inventées par les enfants aux côtés de celles des artistes professionnels issues du Fonds ; photos, créations design cohabiteront avec des installations en trois dimensions.

Elodie Condette présente le calendrier de l’exposition ; le 27 janvier 2018 à 17h, vernissage de l’exposition ; le 21 février à 15h30, les Maisons fêtent le FRAC (outre l’exposition, prestations en cirque, danse, musique, sports), l’exposition est présentée au public du 27 janvier au 2 septembre 2018.

IV. Point sur l’état d’avancement du projet réalisé avec le Musée de Boulogne-sur-mer :

Rosemary Charton présente les deux axes de l’action partenariale pour la saison 2017-2018.

Premier axe : la découverte ludique du Musée de Boulogne-sur-Mer à l’aide de différents supports. Inspirées du thème de la saison culturelle de l’association (« Trait d’union »), chaque Maison d’enfants de l’association (sept Maisons), aura l’occasion de participer au projet. Le projet s’articulera en deux séances, d’une durée d’une heure chacune, la première consacrée à la découverte de corpus thématisant les « rites de passage » ; découverte du parcours des collections permanentes et visite transversale des collections extra-européennes pour se familiariser avec les rites des autres continents comme l’Afrique, l’Amérique ou l’Océanie autour de la question du lignage. La seconde séance sera consacrée à un brainstorming par chaque Maison, à l’exception du Centre de Jour qui sera en séjour pédagogique annuel, de ce qu’elle aimerait présenter lors de l’après-midi d’animations du Musée, avec une restitution qui se fera lors d’une demi-journée d’animations au Musée le mercredi 11 avril 2018 de 14h30 à 16h30.

Les dates de visites par les Maisons du parcours d’exposition du Musée, et de la séance de brainstorming, sont : Centre de Jour, lundi 26 février 14h-16h ; Maison du Cirque, première séance: lundi 26 février 10h-12h, deuxième séance : mercredi 28 février 10h-12h ; Maison de la Danse, première séance: mercredi 28 février, 14h30-16h30, deuxième séance : vendredi 2 mars, 10h-12h ; Maison des Découvreurs, première séance: jeudi 1er mars, 10h-12h, deuxième séance : lundi 5 mars, 10h-12h ; Maison de la Musique, première séance: jeudi 1er mars, 14h30-16h30, deuxième séance : lundi 5 mars, 14h30-16h30 ; Maison du Sport, première séance: mercredi 7 mars, 14h30-16h30, deuxième séance : jeudi 8 mars, 14h30-16h30 ; Maison Vive, première séance: mercredi 7 mars, 10h-12h, deuxième séance : jeudi 8 mars, 10h-12h.

Deuxième axe : proposer des opportunités de formation de pré-professionnalisation à une ou un jeune de l’association, afin d’apprendre le métier de « guide-conférencier » en s’appuyant à cette fin sur un ou des fonds exposés au public par le Musée durant sa programmation 2017-2018.

Emmanuel Paris félicite et remercie les participants pour la qualité de ces réalisations, et précise la date de la prochaine réunion du comité de pilotage : mercredi 9 mai 2018, de 10h30 à midi.