Compte-rendu de réunion du 10 décembre 2014

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle sciences

10 décembre 2014

Emmanuel Paris

Présents :

Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre, Maison du sport et du bien-être
Nicolas Lambert, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducateur stagiaire Maison vive
Bryan Lamont, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentant des enfants et des jeunes de l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Vincent Lascour, INRAP, archéologue, responsable d’opération

Excusés :

Fabrice Brutus, INRAP, archéologue, responsable d’opération
Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED

I. Présentation des résidences d’artiste organisées aux Maisons dans les prochains mois :

Emmanuel Paris informe les participants de deux résidences d’artiste prochainement organisées aux Maisons.

La première aura lieu du 17 janvier 2015 au 30 mars 2015 et est co-produite avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord Pas-de-Calais. Le lauréat de cette résidence est Marcel Mazet.

L’institution accueillera par ailleurs la compagnie franco-burkinabé  « Sitala » lors d’une résidence financée par l’institution, du 17 juin au 4 juillet 2015. Il s’agira pour les artistes de cette troupe de partager avec les enfants et les jeunes leur art dans la perspective du spectacle qui clôturera le 3 juillet 2015 le festival « Les Journées d’Enfance 2015 ».

Dans les deux cas, l’institution aimerait qu’artistes et scientifiques puissent vivre avec les enfants et les jeunes des instants mis en commun, chacun selon son art, son expertise, au titre de cette quête d’hybridation de la culture, qui est l’une des caractéristiques de notre thème de la saison culturelle 2014/2015 : « Ce qui nous tient ».

Emmanuel Paris informe par ailleurs Vincent Lascour que la compagnie « Sitala » sera disponible lors de cette résidence pour des prestations pédagogiques en dehors de son contrat avec l’association, et pourrait par exemple proposer à l’archéosite de Samara des pôles de démonstration en public des savoirs, savoirs faire et savoirs être burkinabé.

II. Partenariat avec la Fondation SEED :

Les ateliers en physique et en chimie auront lieu au Centre de jour avec pour thème « la gravité ». Les dates sont : le 20 janvier 2015, le 10 février 2015, le 17 mars 2015, le 14 avril 2015 avec une restitution des ateliers par les enfants et les jeunes devant les ingénieurs et scientifiques de l’entreprise Schlumberger Ltd le 18 mai 2015 au centre d’études et de recherches de l’entreprise, à Clamart (92).

III. Partenariat avec l’INRAP :

Emmanuel Paris signale les publications en ligne résultant des ateliers archéologiques mensuels d’octobre, de novembre et de décembre 2014.

Emmanuel Paris informe les participants que cette médiatisation des ateliers témoigne de la volonté de l’institution de valoriser les contenus culturels générés par les partenariats avec les institutions locales, nationales et internationales, et poursuivra dans cette voie tout au long de la saison culturelle.

Brian Lamont est très enthousiaste à propos des ateliers « Coracles » ; Brian a par exemple appris ce qu’il est possible de réaliser avec de la corne de cerf, ou comment couper avec précision muni d’un silex.

Emmanuel Paris encourage Brian à s’intéresser aux métiers de l’archéologie, et propose à Vincent Lascour de décrire par exemple la virtuosité des conducteurs de pelles mécaniques sur les chantiers de fouille de l’INRAP. Vincent Lascour précise que les godets des excavatrices doivent « caresser » le sol fouillé sur un à deux centimètres de profondeur, et qu’il existe des permis de conduire ces machines dorénavant spécialisés pour l’activité en zone de fouille.

S’agissant des ateliers « coracles », Vincent Lascour valorise le moment durant lequel, chaque mois, la dynamique de groupe s’enclenche. C’est un phénomène que Vincent observe par ailleurs lors de ses ateliers avec les groupes scolaires : de l’inertie initiale à la dynamique de groupe, de la phase d’étonnement et de perplexité à la mise en action.

La variété des actes à faire durant l’atelier permet de trouver le moyen d’intéresser l’enfant, le jeune, au-delà de ses humeurs du moment. La réflexion à avoir sur le geste à faire, sur sa précision, sur la forme de l’assemblage d’objets à constituer, participe de cet enclenchement.

Vincent Lascour observe une différence de comportements entre filles et garçons ; les unes se dépensent physiquement sans ménagement pour tailler les pièces en bois des pagaies, quand les autres privilégient des gestes plus atténués.

Yannick Coppin et Pierre-Yves Maquinghen approuvent les observations de Vincent. Yannick Coppin valorise le fait que, dans ces ateliers, les enfants puissent trouver ce qu’ils veulent investir d’eux-mêmes. Pierre-Yves Maquinghen observe que ces ateliers satisfont rapidement les participants, parce que les résultats de leur engagement se révèlent rapidement.

De fait, les séances d’octobre et de novembre ont permis de fabriquer d’ores et déjà un coracle ainsi que le lancement de la construction en parallèle de deux autres navires. Le timing envisagé initialement est donc respecté. L’objectif est d’organiser une course de coracles sur la Liane à l’inauguration des Journées d’Enfance 2015.

Un problème technique typique de cette période hivernale pourrait cependant atténuer la dynamique des séances d’ateliers : les branches de noisetier, ressources principales pour la construction des coracles, sont difficiles à trouver. Il faudra veiller à une organisation logistique mobilisant les équipes des Maisons.

Emmanuel Paris demande à Vincent Lascour la faisabilité d’une prestation spécifique, lors des « Journées nationales de l’archéologie 2015 » organisées par l’INRAP chaque année. Après vérification, les dates cette année (troisième semaine de juin 2015) rendent difficile un tel projet car les Maisons seront déjà bien occupées à cette époque par la préparation des Journées d’Enfance. Toujours est-il que Vincent pense possible dans l’absolu d’organiser une visite, du chantier de fouille au laboratoire analysant les vestiges, sur la base INRAP d’Arras. Ce projet reste à valider.

Emmanuel Paris informe les participants d’une autre échéance possible, permettant de montrer en public les coracles. Il s’agit de la « Fête de la mer », organisée chaque deux ans à Boulogne-sur-mer sur les quais. Cette année, l’édition sera déroulera du 10 au 14 juillet. La réservation d’un stand auprès des organisateurs est actée ; il serait possible de présenter, outre les coracles de l’association, une pirogue coracle réalisée par l’association « Chalcophore » dont sont membres Vincent, Kevin et Aurélie (les animateurs des ateliers aux côtés de Vincent et de Fabrice Brutus).

Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage sciences au mercredi 11 mars 2015, de 16h à 17h30, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.