Compte-rendu de réunion du 21 septembre 2015

Comité de pilotage « communication »

Compte-rendu de la réunion du 21 septembre 2015

 

Emmanuel Paris, 23 septembre 2015

 

Présents :

Joseph Bako, chef de service Maison de la Musique

Yannick Coppin, chef de service Centre de jour et Maison Vive

Quentin Laplace, informaticien, représentant des personnels éducatifs de l’institution

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles

Florian Sailly, représentant des enfants et des jeunes de l’institution

Absent excusé :

Jonathan Lefébure, éducateur

Emmanuel Paris présente aux participants l’ordre du jour de cette réunion de rentrée :

  1. Retour sur la saison culturelle 2014-2015 ;
  2. Présentation de la saison culturelle 2015-2016 ;
  3. Organisation de la saison culturelle 2015-2016.

I. Retour sur la saison culturelle 2014-2015 :

La saison culturelle 2014-2015, commencée en septembre 2014, s’est achevée au mois de juillet de l’année suivante. Emmanuel Paris distribue aux participants deux documents, l’un statistique, l’autre narratif, rédigés par l’institution et dressant bilan de cette saison. Le premier document présente les résultats statistiques au questionnaire proposé aux enfants et aux jeunes à propos de leur appropriation du programme pluriannuel et pluridisciplinaire « L’aventure de la vie ». On trouvera les résultats de cette étude sur notre site Internet.

Emmanuel Paris commente les résultats de cette étude :

– taux de réponse au questionnaire satisfaisant (40 % des enfants et jeunes présents à la mi-juillet dans les Maisons de culture ont accepté de se prêter à l’exercice) ;

– réponses la plupart du temps très positives quant à la pertinence du programme aussi bien à propos du thème 1 : « Renforcement de la capabilité / de la confiance en soi », du thème 3 « Apprentissage de la diversité » et du thème 4 « Construction du collectif » ;

Emmanuel Paris relève cependant un taux de réponses négatives un peu plus élevé s’agissant du thème 2 : « Ouverture culturelle ». Emmanuel Paris explique aux participants que ces difficultés exprimées par les enfants et les jeunes à faire connaître et apprécier les créations culturelles auxquelles ils contribuent, à l’extérieur des Maisons, une fois qu’ils sont en week-end chez leurs parents, tuteurs légaux, ou quand ils sont en journée dans leurs établissements scolaires, constituent un axe de travail pour l’institution dans les années à venir. La mission est bien d’inventer des outils institutionnels, des manières de faire, pour aider l’enfant à faire savoir et reconnaître la qualité de ses contributions dans le cours de sa vie au sein des Maisons des Enfants de la Côte.

Emmanuel Paris signale aux participants et à ce propos l’existence d’un document papier intitulé « Lettre de mes Maisons », envoyé chaque fin de trimestre aux parents et tuteurs légaux. Cette lettre d’information se présente sous la forme d’un feuillet A4 imprimé recto verso, et présentant cinq bloc image/texte d’une lecture aisée, présentant les projets culturels réalisés par les enfants et les jeunes dans les mois précédents. Emmanuel Paris distribue aux participants le numéro 2 de cette lettre d’information destinée aux parents et tuteurs légaux ; les informations choisies reviennent sur plusieurs événements ayant rythmé le festival « Journées d’Enfance 2015 » (venue de Madame Geneviève Avenard, adjointe au Défenseur des droits, Défenseure des enfants, vice-présidente du collège de défense et promotion des droits de l’enfant ; course de coracles archéologiques sur la Liane, spectacle « Notre Antigone », etc.).

Emmanuel Paris distribue aux participants un second document rédigé au terme de la saison culturelle 2014-2015. Il s’agit du bilan narratif final, dont on trouvera le contenu sur notre site Internet. Emmanuel Paris explique aux participants que ce document revient systématiquement sur les différentes actions culturelles réalisées par les enfants et les équipes éducatives de l’institution tout au long de la saison, et conclue sur des perspectives ouvertes par certains événements non prévus lors de sa planification, en septembre 2014. Cette articulation rédactionnelle typique des bilans de fin d’année permet à Emmanuel Paris d’aborder le point II. de l’ordre du jour de cette réunion de rentrée : la présentation de la rentrée, et du thème de la saison culturelle 2015-2016.

II. Présentation de la saison culturelle 2015-2016 :

Emmanuel Paris distribue aux participants la lettre du directeur numéro 15, dont on trouvera le contenu sur notre site Internet.

Ce texte présente une analyse de plusieurs acceptions du thème de la saison culturelle 2015-2016 : « Chemin faisant ».

Emmanuel Paris montre par ailleurs aux participants la charte graphique qui accompagnera ce thème dans tous les documents produits à son sujet.

Lettre du directeur et charte graphique insistent sur l’idée de la rencontre comme évènement biographique à partir duquel le cours de la vie se trouve modifié, enrichi, pour l’ensemble de ses parties prenantes. « Chemin faisant » est donc l’éloge de la découverte du monde, profit existentiel qui permet à tous, sans distinction, de grandir, de s’épanouir.

Florian Sailly dit aux participants que « Chemin faisant » lui inspire l’idée de toujours avancer, ne pas reculer, aller de l’avant, rester dans le bon chemin.

Emmanuel Paris, commentant la charte graphique retenue pour illustrer ce thème, précise l’idée du « sans distinction ». Ce pouvoir de la rencontre est universel ; il concerne en effet aussi bien les enfants, les adultes, les humains, les non-humains. Les « non-humains », ce sont ces formes symboliques présentes en nombre dans cette charte graphique : le monde des objets, des idées, du végétal, de l’animal, du minéral qui constituent les matériaux travaillés tout au long de l’année dans les ateliers culturels en arts, lettres, sciences, sont tout aussi modifiés et enrichis par l’enfant, l’adulte qui les découvrent et les travaillent. Et ces enrichissements culturels grandissent en prenant d’autres significations à mesure que tous : enfants, intervenants culturels, éducateurs, maitresses de maison, avancent dans la vie.

Autre idée soulignée à ce propos par le directeur dans la lettre présentant une analyse du thème « Chemin faisant » : la temporalité de la rencontre est composite. Elle est constituée de « l’avant rencontre » (je me prépare à sa possibilité, et je la rends donc possible et souhaitable), de « pendant la rencontre » (parce que je chemine avec celui que je rencontre, mon chemin s’en trouve modifié, le sien aussi ; nous cheminons ensemble pour le meilleur de nous), et de « l’après-rencontre » (enrichi de cette rencontre, je cultive son souvenir et en tire des enseignements réactualisés à mesure que je continue à avancer dans la vie).

Ce caractère composite de la temporalité de la rencontre est donc très important pour les équipes éducatives, les intervenants culturels et les enfants et les jeunes de notre institution. Il est en effet un puissant créateur de lien à la communauté et à la société. Emmanuel Paris cite en exemple la « lettre de mes Maisons », dont on a vu qu’elle est adressée régulièrement aux parents et tuteurs légaux pour créer un sentiment d’appartenance à une même communauté créative ; celle constituée par les enfants et les jeunes de l’institution, générant avec le support des intervenants culturels et des personnels éducatifs des œuvres tout au long de la saison, et dont cette lettre d’information se fait systématiquement l’écho. Emmanuel Paris valorise le site Internet dans sa capacité à attirer l’attention d’internautes considérant les contenus non pas à l’aune du thème de la protection de l’enfance, mais selon l’idée d’un collectif créatif en arts, lettres, sciences. Ainsi un directeur de casting recherchant des enfants pour un film de cinéma a contacté l’institution après consultation de notre site Internet, persuadé que nous étions un centre culturel. C’est précisément cette manière d’être intéressé à la raison d’être et d’agir des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale que l’institution recherche. Il s’agit bien d’inscrire les enfants et les jeunes dans notre société, et au-delà des frontières de notre pays, par les aptitudes culturelles dont ils témoignent au fil du programme « L’aventure de la vie » et dont le site Internet est la vitrine médiatique.

III. Organisation de la saison culturelle 2015-2016 :

Florian Sailly dit apprécier la fréquence de publication des articles sur le site Internet de l’institution. Florian Sailly explique aux participants se connecter par lui-même sur le site Internet, à raison de trois fois par mois.

Emmanuel Paris demande à Florian Sailly s’il en va de même pour les autres enfants et jeunes de sa Maison de culture.

Florian Sailly répond que les modalités de connexion au site Internet par les enfants et les jeunes de sa Maison de culture sont différentes ; c’est bien souvent sur recommandation d’éducateurs de l’équipe qu’est prise cette initiative.

Joseph Bako explique aux participants que cette connexion des enfants sur recommandation de l’équipe éducative est aussi le mode opératoire constaté à la Maison de la Musique.

Emmanuel Paris demande aux participants quels seraient les outils médiatiques permettant aux enfants et aux jeunes de prendre par eux-mêmes l’initiative de se connecter au site Internet de l’institution.

Quentin Laplace dit aux participants que la page Facebook « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » pourrait jouer ce rôle, permettant de signaler systématiquement la parution de nouveaux articles sur notre site Internet. Quentin Laplace et les participants conviennent que le réseau social numérisé « Facebook » est aujourd’hui le plus utilisé par les enfants et les jeunes de plus de 13 ans de notre institution.

Emmanuel Paris explique que la webradio a cessé d’émettre les programmes conçus et réalisés par les enfants et les équipes éducatives en juillet 2015, car l’hébergeur de la fréquence internet dédiée demandait un nombre de connexions mensuels minimal en l’échange de la gratuité de ce service. Ce nombre de connexions n’ayant pas été atteint ; la webradio émet depuis juillet des contenus musicaux choisis par l’hébergeur.

Pour récupérer la maîtrise d’œuvre de cet outil numérique, l’idée est de créer sur le site Internet, sur la page « Happy culture » dédiée, un système de podcasts. Quentin Laplace présentent aux participants le prototype du nouveau dispositif en ligne qui va suppléer cette saison la webradio de l’institution.

Joseph Bako explique à Florian Sailly ce qu’est un podcast : les enregistrements audiophoniques transmises par les équipes éducatives sont référencés dans une base de données que l’internaute peut écouter selon le contenu recherché. Il n’est pas besoin d’une fréquence Internet spécifique, comme c’était le cas avec la webradio. La fréquence Internet du site Internet de l’institution pourvoira à cette nécessité technique pour que toute personne puisse en ligne accéder aux propos des enfants et des jeunes.

Yannick Coppin apprécie le dispositif « podcast » dans sa capacité à sérier les contenus. Base de données d’enregistrements audios, il est possible de répartir ces derniers selon des thèmes, des saisons culturelles, des cycles de travail au sein des Maisons de culture.

Joseph Bako, Quentin Laplace et Florian Sailly disent que le système « podcast » est plus intéressant que le système « webradio » car il n’oblige pas d’attendre une heure fixe définie par la grille de programme pour accéder au contenu audiophonique recherché.

Emmanuel Paris explique aux participants que l’institution cherche à maintenir et amplifier l’usage de l’outil numérique audiophonique, car le thème « Chemin faisant » a parmi ses acceptions la dimension de l’enquête, du reportage, de la découverte du monde relatée pas à pas. L’oralité structurée, typique de la prise de parole devant un micro en vue d’une diffusion pour des auditeurs, convient très bien à ce registre de la découverte à partager régulièrement.

Emmanuel Paris informe les participants des thèmes sur lesquels travaillera cette nouvelle saison culturelle le Conseil de la Vie Sociale. A partir du premier semestre 2016, les représentants des enfants et des jeunes, des parents et tuteurs légaux, des personnels de l’institution et la direction réfléchiront à des recommandations en termes d’usages des technologies numériques par les enfants et les jeunes, le temps de leur présence dans chaque Maison de culture.

Emmanuel Paris explique aux participants que ce thème intègre les demandes de chefs de service formulées au printemps 2015, signalant l’utilisation problématique des smartphones ou des ordinateurs connectés à l’Internet dans des Maisons de l’institution.

Emmanuel Paris demande aux participants un premier avis sur ce thème, permettant de préparer au mieux les réunions de travail du Conseil de la Vie Sociale au printemps 2016. Emmanuel Paris demande aux participants si, en dernière extrémité, ils approuvent le principe d’installation de brouilleurs dans toutes les Maisons, interdisant toute connexion durant une tranche horaire quotidienne fixée par la direction.

Yannick Coppin dit que ces usages problématiques des smartphone par les enfants et les jeunes du Centre jour ne s’expriment qu’après-coup, une fois la journée au Centre de jour terminée. Les smartphones des enfants et des jeunes doivent en effet systématiquement être remis à l’équipe éducative au commencement de la journée, et les enfants et les jeunes les récupèrent au terme de cette journée, jusqu’au lendemain. Yannick Coppin précise que des échanges injurieux via les smartphones ou les réseaux sociaux numérisés tels Facebook, exprimés par les enfants et les jeunes quand ils sont rentrés chez leurs parents ou tuteurs légaux, peuvent cependant rejaillir pendant la journée au Centre de jour. Des comportements conflictuels peuvent par exemple être interprétés comme conséquences d’échanges téléphoniques ou Internet tenus la veille au soir, ou lors du week-end précédent.

Joseph Bako dit que l’usage problématique des smartphones ou de l’Internet n’a concerné qu’un seul enfant ces derniers temps à la Maison de la Musique. Joseph Bako précise qu’à ses yeux, ces usages problématiques sont particulièrement avérés dans le cadre du temps scolaire des enfants et des jeunes, en journée dans les établissements auxquels ils sont affiliés.

Emmanuel Paris informe les participants que certains encadrants des camps de cet Eté ont signalé une difficulté nouvelle à leurs yeux : parvenir chaque jour à ce que les enfants et les jeunes de leur groupe délaissent leur usage permanent du smartphone pour s’intéresser aux lieux visités, participer à la vie collective.

Yannick Coppin dit que ce phénomène est sans doute typique des camps organisés pendant les vacances, traduisant un désir de rattraper le temps non-connecté durant l’année scolaire, ou durant la vie dans la Maison de culture.

A la demande d’Emmanuel Paris, les participants conviennent que le système des brouilleurs installés dans chaque Maison de culture pourrait être un outil à envisager.

Emmanuel Paris propose que ce thème soit rediscuté lors du prochain comité de pilotage.

Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la prochaine réunion du comité de pilotage « communication », fixée au lundi 14 décembre 2015, à 14h, dans la salle du Conseil d’administration de la Ferme de Bertinghen.