Construction d’un travois de l’âge de bronze

D’octobre 2016 à juin 2018, à raison d’une séance par mois, enfants et équipes ont construit un fac-similé à l’échelle 1 d’un véhicule ayant circulé il y a bien longtemps sur nos chemins ; un travois.

Pour mener à bien cette action scientifique et technique, Vincent et Paul (INRAP), Aurélie, Christophe, Kevin (Les Chalcophore), ont proposé d’utiliser des reproductions d’outils que les archéologues ont identifiés de l’âge de bronze.

Le travois est présenté sur scène le 5 juillet 2018 à l’occasion du spectacle L’oiseau Arc-en-ciel.

Retrouvez sur cette page les articles chroniquant l’avancée de ce chantier pluriannuel :

  • AliceritCe mercredi 11 janvier 2017, les enfants ont poursuivi la construction du travois et de la charrette médiévale avec Aurélie, Christophe et Vincent Lascour. Vincent Croguennec a dessiné les enfants et les adultes pendant qu’ils œuvraient. Retrouvez les photos prises ce jour :
  • img-20161017-00158Ce lundi 17 octobre 2016, les enfants du Centre de jour accompagnés de leurs éducateurs ont coupé sous la supervision de l’Office Nationale des Forêts les troncs de frêne qui serviront à la fabrication du travois, projet archéologique mené cette année en partenariat avec l’INRAP et Les Chalcophore. Un travois est un véhicule construit dès le néolithique : Retrouvez les images prises ...