MECOP

Publicisation des travaux des membres de notre Conseil scientifique (réactualisé au 15 décembre 2017)

Les travaux de Claire Oger (Sciences de l’Information et de la Communication), Jean-Paul Demoule (Archéologie), Pierre Lemarquis (Neurologie), Olivier Martin (Sociologie),  membres de notre Conseil scientifique, sont valorisés par la communauté académique et les médias.

Nous réactualisons ce recensement au fil de la mise en ligne des communications permettant aux membres de notre Conseil scientifique d’exprimer leurs points de vue et analyses.

A propos de la façon dont les institutions de notre République fabriquent par le discours les élites : Claire Oger, « Le façonnage des élites de la République. Culture générale et haute fonction publique », « Questions de communication » (« Questions de communication » est la revue de référence en matière d’études et de recherches à propos de la communication publique, dirigée par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Université de Lorraine)). Cliquez ici.

A propos de la genèse de la domination et de la servitude : Jean-Paul Demoule : « Archéologie de la civilisation avec Jean-Paul Demoule », France Culture, émission « La grande table ». Cliquez ici (sur la page d’accueil, cliquez sur l’icône de la grosse flèche en haut à gauche pour écouter les voix).

A propos de ce que l’on voit, que nous trouvons beau, et qui nous fait du bien : Pierre Lemarquis, « Variations sur la beauté (1/4). La beauté qui soigne », France Culture, émission « La Série Documentaire (LSD) ». Cliquez ici (sur la page d’accueil, cliquez sur l’icône de la grosse flèche en haut à gauche pour écouter les voix).

A propos de l’emprise du chiffrage pour la conduite des comportements : Olivier Martin, « Chiffrer pour évaluer ? », La vie des idées (« La Vie des Idées » est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon) . Cliquez ici.