Notre programme culturel et ses effets : le point de vue de nos professeurs d’atelier, exprimé sous forme statistique

Introduction :

Le programme « L’aventure de la vie » a obtenu une dotation de la part de la Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le cadre de l’appel à projets « Art et territoire 2014 ».

Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante.

On trouvera sur notre site Internet le contenu de la saison écoulée.

Dans le cadre du suivi de la dotation octroyée à notre institution par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le cabinet « Nuova Vista » a proposé aux lauréats de questionner les participants de leurs activités culturelles afin de formaliser les effets qu’ils déclarent leur imputer quant à leur sociabilité et leur socialisation (estime de soi, relations à autrui, adhésion au projet institutionnel portant les activités culturelles de l’institution, inscription dans la vie de la cité).

Le questionnaire a été proposé aux enfants et aux jeunes de notre institution au terme de cette saison culturelle 2014-2015, à la mi-juillet.

Les résultats de ce questionnaire ont été transmis au cabinet Nuova Vista (Pauline Chatin) ainsi qu’à la Fondation Daniel et Nina Carasso (Anastassia Makridou-Bretonneau) durant l’Eté 2015.

Les professeurs des ateliers des pratiques artistiques de notre institution (chaque Maison de culture organise un atelier bi-hebdomadaire obligatoire tout au long de la saison culturelle) nous ont communiqué leurs fiches évaluatives à la fin du mois de septembre 2015. Ces fiches portaient elles aussi sur la saison écoulée.

Le présent compte-rendu fait état sous forme statistique de ces appréciations.

Considérations méthodologiques :

La fiche dont nous rendons compte ici a été conçue au mois d’avril 2015, lors de la réunion mensuelle avec les professeurs d’atelier de notre institution. Nous avons choisi de centrer cette fiche sur la notion de plaisir, car l’enjeu de notre programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » dans lequel s’inscrivent ces ateliers est d’instiller auprès des enfants et des jeunes :

  • le goût de pratiquer dans la durée et de manière méthodique (idée de l’autodiscipline) ;
  • le goût de la découverte du monde (idée de la conscience de l’altérité) ;
  • le goût pour les rencontres de personnes constituant une foule (idée de l’inscription dans l’espace public).

De la sorte, deux registres de données statistiques peuvent être croisés au sujet de la saison culturelle 2014-2015 et de ses effets du point de vue de ses parties prenantes ; celui constitué par cette fiche remplie par les professeurs d’atelier, et celui constitué par les réponses des enfants et des jeunes au questionnaire de fin de projet conçu par le cabinet.

Nous ont communiqué leur fiche les professeurs d’atelier suivants : arts plastiques (atelier dans deux Maisons ; le Centre de Jour et la Maison Vive), cirque (atelier de la Maison du Cirque), danse (atelier de la Maison de la Danse), sophrologie (intervention dans deux Maisons : la Maison du Sport et du Bien-être et la Maison Vive) ; sports nautiques : canoë, kayak, paddle, longe coat (atelier de la Maison des Découvreurs).

Trois ateliers n’ont pas communiqué leur fiche, deux en raison d’un changement de professeur intervenu durant l’Eté 2015 (ces deux ateliers sont : atelier musique de la Maison Vive, et atelier musique de la Maison de la Musique) et un atelier dont le professeur ne désire pas introduire de démarche évaluative par conviction personnelle (atelier théâtre du Centre de Jour).

N’ont pas été sollicités les ateliers scientifiques (atelier mensuel en archéologie pour toutes les Maisons ; atelier en sciences physiques, chimie et mécanique au Centre de Jour).

Sur les 12 ateliers arts, lettres, sciences, sports potentiellement remplissant cette fiche évaluative, 7 se sont donc prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 58 %.

Ces 7 ateliers concernent 58 enfants et jeunes de l’institution, soit 64.4 % des enfants et des jeunes suivant les ateliers artistiques.

Résultat des réponses :

  • A exprimé du plaisir à être présent(e) lors de l’atelier

 

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
13.8 8.6 77.6
  • A exprimé du plaisir à pratiquer le contenu programmé en atelier
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
17.2 15.5 60.3
  • A exprimé se sentir à l’aise dans la pratique programmée en atelier, au point de la reconduire l’année suivante
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
13.8 13.8 70.7