fakir-melange-bimodal-3

Etude statistique sur la sociabilité et la socialisation des enfants de notre institution générées par notre programme éducatif et culturel pour la saison 2015-2016

Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante.

On trouvera sur notre site Internet le contenu de cette saison 2015-2016 ici.

Dans le cadre du suivi de la dotation octroyée à notre institution par la Fondation Daniel et Nina Carasso à l’occasion de l’appel à projet « Art et territoire 2014 », le cabinet « Nuova Vista » a proposé aux lauréats de questionner les participants de leurs activités culturelles afin de formaliser les effets qu’ils déclarent leur imputer quant à leur sociabilité et leur socialisation (estime de soi, relations à autrui, adhésion au projet institutionnel portant les activités culturelles de l’institution, inscription dans la vie de la cité).

Le questionnaire a été proposé aux enfants et aux jeunes de notre institution au terme de la saison culturelle 2014-2015, à la mi-juillet 2014.

On trouvera les résultats de cette première vague évaluative ici.

Parallèlement et à l’initiative de l’association soucieuse de croiser les regards sur les pratiques culturelles programmées en son sein, une seconde fiche a été conçue durant la saison 2014-2015, cette fois-ci par les professeurs des ateliers des pratiques artistiques et sportives de notre institution. Chaque Maison de culture organise un atelier bi-hebdomadaire obligatoire tout au long de la saison culturelle soit en arts plastiques, soit en danse, soit en musique, soit en théâtre, soit en sports ; le regard des professeurs sur leurs élèves nous est donc très important.

On trouvera les résultats de cette évaluation par les professeurs d’atelier ici.

L’usage de cet outil évaluatif de la part des professeurs est reconduit pour la saison 2015-2016, le protocole de ce questionnaire, axé sur le plaisir de faire, reste inchangé (les résultats de ce questionnaire sont publiés ici).

Considérations méthodologiques (modifications du questionnaire pour les enfants).

Le questionnaire pour lequel les enfants et les jeunes de l’institution sont sollicités a, par contre, été modifié.

Constatant que certaines formulations de questions composant la fiche « participants enfants et jeunes » ont été incomprises à l’époque par les répondants, le Conseil scientifique de l’association a en effet recommandé lors de sa réunion du 9 octobre 2015 que les enfants et les jeunes participent au développement d’une nouvelle grille, plus appropriable.

On trouvera sur notre site Internet le détail des analyses du Conseil scientifique au sujet de l’expérimentation de cet outil évaluatif (voir la partie II : “Retour sur la saison culturelle 2014-2015 et présentation de la saison culturelle 2015-2016”, ici).

Conformément à son organisation institutionnelle, l’association a sollicité le Conseil de la Vie Sociale, instance représentative de ses usagers, afin d’améliorer le questionnaire adressé aux enfants et aux jeunes pour cette seconde vague.

Le Conseil de la Vie Sociale a proposé au terme de sa réunion du 1er juillet 2016 la nouvelle version.

On trouvera sur notre site Internet le compte-rendu de cette réunion (voir la partie II : “II. Amélioration du questionnaire proposé chaque fin de saison culturelle aux enfants et aux jeunes de l’institution pour objectiver les effets du programme « L’aventure de la vie » sur leur parcours de vie” , ici).

Voici le nouveau questionnaire :

Renforcement de la capabilité / de la confiance en soi 1.     Je suis fier (fière) d’avoir participé aux différents projets culturels tout au long de l’année
2.     Le programme culturel est important pour moi
3.     Mon entourage s’est intéressé à ce que j’ai fait dans ce projet
4.     Je me suis investi(e) à fond dans ce projet
5.     Quand je fais quelque chose, je le fais bien
6.      J’ai réussi à dépasser mes difficultés
7.      Je me rends compte grâce à ce programme que je sais faire des choses aussi bien que la plupart des gens
Ouverture culturelle 8.      Je suis allé(e) voir une manifestation de [discipline pratiquée] depuis le début du projet ?
9.     J’ai prévu d’aller voir une manifestation de [discipline pratiquée] ?
10.   J’ai envie de continuer à pratiquer [discipline pratiquée] après mon départ des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ?
11.    Le projet m’a donné envie de pratiquer une /d’autre(s) discipline(s) artistique(s), scientifique(s) ou sportive(s) ?
12.   J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique, scientifique ou sportive ?
Apprentissage de la diversité 13.   J’ai appris à connaitre toutes les personnes de ma Maison grâce aux ateliers
14.   Je me suis senti(e) accepté(e) par les autres grâce aux ateliers
Construction du collectif 15.   J’ai aimé construire un projet en équipe
16.   Je me sens à l’aise avec mon groupe
17.   J’ai noué des liens avec des personnes de mon groupe
18.   Je me suis fait(e) des amis dans mon groupe
19.   J’ai noué des liens avec des personnes de toute les Maisons

Cette nouvelle version a été proposée aux enfants et aux jeunes participant aux ateliers du programme “L’aventure de la Vie”, et sa distribution a eu lieu entre le 11 et le 22 juillet 2016.

Nous avons proposé ce questionnaire aux enfants des Maisons de culture de l’institution (7 Maisons de culture). Certaines accueillent moins d’enfants que d’autres ; en moyenne, nous comptons 13 enfants par Maison.

Dans un décompte détaillé, le questionnaire a été proposé à cinq Maisons accueillant 13 enfants, une Maison (le « Centre de Jour »), accueillant au moment de la distribution du questionnaire une dizaine d’enfants externes, et une Maison (la « Maison Vive »), accueillant cinq enfants.

Sur ces 81 enfants potentiellement répondant au questionnaire, 29 se sont prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 35.8 %.

Pour rappel, le précédent questionnaire avait obtenu un taux de réponse de 39 %. La participation a donc été moindre cette saison, même si elle reste élevée et constitue par conséquent un exercice significatif.

Plusieurs hypothèses peuvent mettre en perspective ce résultat :

  • Le questionnaire a été proposé non pas comme un acte à réaliser obligatoirement, mais selon le bon-vouloir ;
  • La périodicité de la diffusion de ce questionnaire (mi-juillet, après le festival « Les Journées d’Enfance » clôturant chaque année la saison) correspond à des retours en familles, familles d’accueil pour les vacances estivales ; les questionnaires n’ont pu dès lors être proposés à cette catégorie d’enfants absents de nos Maisons ;
  • Des enfants et jeunes ayant participé au début de la saison culturelle ont quitté les effectifs de l’association sur décision administrative ou judiciaire ; ils n’ont pu être sollicités pour répondre à ce questionnaire. Ainsi, sur les 87 enfants potentiellement concernés par le questionnaire lors de la saison précédente, 39.5 % sont sortis des effectifs au moment où le nouveau questionnaire a été proposé.

Une fiche a été rendue incomplète, mais ces réponses manquantes à certaines questions ne pèsent pas significativement sur les résultats statistiques présentés ci-après.

Nous présenterons par conséquent dans chaque case les résultats prenant systématiquement pour référence les 29 répondants au questionnaire, et ce même si certaines fiches ne sont pas remplies selon telle ou telle question.

Analyse des réponses :

Chaque résultat donne lieu à une mise en perspective, reprenant les résultats de la saison précédente question par question.

Les enseignements que les variations observées d’une saison sur l’autre peuvent formuler seront travaillés en réunions à la rentrée avec les équipes éducatives, les comités de pilotage, les professeurs d’atelier et le Conseil scientifique.

Le travail interprétatif de ces résultats tiendra compte des limites générées par le changement, d’une année sur l’autre, de formulation de certaines questions ainsi que du taux conséquent de renouvellement des effectifs potentiellement répondant au premier, puis au second questionnaire (39.5 %).

  • Thème 1 : Renforcement de la capabilité / de la confiance en soi

Réponse 1 (réponse à la question : « Je suis fier (fière) d’avoir participé aux différents projets culturels tout au long de l’année»)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
0 10.3 89.6

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question relève du même champ sémantique), le taux de réponses positives a augmenté de près de 10 %, avec un taux de réponses intermédiaires en baisse de 4 % ; le taux de satisfaction exprimé l’année dernière, déjà élevé, se renforce donc de manière notable.

Réponse 2 (réponse à la question : « Le programme culturel est important pour moi »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
10.3 31.3 58.6

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « C’était un projet important pour moi » devient en 2015-2016 : « Le programme culturel est important pour moi »). Si cette variation rend la comparaison difficile, nous signalons pour information que le taux de réponses positives passe de 70.5 % la saison précédente à 58,6 % cette saison, soit une baisse de plus de 10 %. On observe par ailleurs un bond du taux de réponses intermédiaires, passant de 8.8 % la saison précédente, à 31.3 % cette saison.

Réponse 3 (réponse à la question : « Mon entourage s’est intéressé à ce que j’ai fait dans ce projet »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
28.6 25 46.4

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question est la même), le taux de réponses négatives a augmenté de 20 %, avec un taux de réponses intermédiaires augmentant de près de 5 % (taux de réponses positives en baisse de 12 %).

Réponse 4 (réponse à la question : « Je me suis investi(e) à fond dans ce projet »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
6.9 13.8 79.3

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question est la même), le taux de réponses positives augmente de 6 %, et le taux de réponses intermédiaires baisse de 10 %. Autre observation : si la saison précédente, aucun répondant n’avait répondu négativement à cette question, deux ont choisi de le faire cette saison.

Réponse 5 (réponse à la question : « Quand je fais quelque chose, je le fais bien »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
0 31 68.9

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question est la même), le taux de réponses positives baisse 17 % et le taux de réponses intermédiaires augmente de 25 %. Autre observation : si la saison précédente, le taux de réponses négatives était de 6 %, cette saison il est nul.

Réponse 6 (réponse à la question « J’ai réussi à dépasser mes difficultés »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
27.5 6.9 65.5

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question est la même), le taux de réponses négatives augmente de plus de 18 %, le taux de réponses intermédiaires baisse de 8 % et le taux de réponses positives ne varie pratiquement pas.

Réponse 7 (réponse à la question « Je me rends compte grâce à ce programme que je sais faire des choses aussi bien que la plupart des gens »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
14.9 17.8 67.8

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « Je sais faire des choses aussi bien que la plupart des gens » devient en 2015-2016 : «Je me rends compte grâce à ce programme que je sais faire des choses aussi bien que la plupart des gens »). Si cette variation rend la comparaison difficile, nous signalons pour information que le taux de réponses positives augmente de près de 10 % d’une saison l’autre, que le taux de réponses négatives augmente de 6 % et que le taux de réponses intermédiaires baisse de près de 9 %.

  • Thème 2 : Ouverture culturelle

Réponse 8 (réponse à la question « Je suis allé(e) voir une manifestation de [discipline pratiquée] depuis le début du projet ?»)

% de réponses positives % de réponses négatives
69 31

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question est la même), les taux de réponses restent pratiquement inchangés.

Réponse 9 (réponse à la question « J’ai prévu d’aller voir une manifestation de [discipline pratiquée] ? »)

% de réponses positives % de réponses négatives
62 38

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question est la même), le taux de réponses négatives augmente de 9 %.

Réponse 10 (réponse à la question « J’ai envie de continuer à pratiquer [discipline pratiquée] après mon départ des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ? »

% de réponses positives % de réponses négatives
72.4 27.6

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « J’ai envie de continuer à pratiquer la discipline artistique de ma Maison après la fin du projet » devient en 2015-2016 : « J’ai envie de continuer à pratiquer [discipline pratiquée] après mon départ des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ? »). Cette variation n’est cependant pas significative d’un point de vue sémantique ; le taux de réponses négatives augmente d’une saison l’autre de 7 %.

Réponse 11 (réponse à la question « Le projet m’a donné envie de pratiquer une /d’autre(s) discipline(s) artistique(s), scientifique(s) ou sportive(s) ? »)

% de réponses positives % de réponses négatives
62 37.9

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « Le projet m’a donné envie de pratiquer une / d’autre(s) discipline(s) artistique(s) ? » devient en  2015-2016 : « Le projet m’a donné envie de pratiquer une /d’autre(s) discipline(s) artistique(s), scientifique(s) ou sportive(s) ? »). Si cette variation rend la comparaison difficile, nous signalons pour information que les taux de réponses restent inchangés.

Réponse 12 (réponse à la question « J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique, scientifique ou sportive ? »)

% de réponses positives % de réponses négatives
62 37.9

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique ? » devient en  2015-2016 : « J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique, scientifique ou sportive ? »). Si cette variation rend la comparaison difficile, nous signalons pour information que le taux de réponses négatives augmente de 2 %.

  • Thème 3 : Apprentissage de la diversité

Réponse 13 (réponse à la question « J’ai appris à connaitre toutes les personnes de ma Maison grâce aux ateliers »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
10.7 7.1 82.1

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « J’ai appris à connaître toutes les personnes du groupe » devient en  2015-2016 : « J’ai appris à connaitre toutes les personnes de ma Maison grâce aux ateliers »). Si cette variation rend la comparaison difficile, nous signalons pour information que le taux de réponses négatives augmente de presque 5 %, et que les deux autres taux restent pratiquement inchangés.

Réponse 14 (réponse à la question « Je me suis senti(e) accepté(e) par les autres grâce aux ateliers »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
14.2 25 60.7

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : «Je me suis senti(e) accepté(e) par les autres » devient en  2015-2016 : « Je me suis senti(e) accepté(e) par les autres grâce aux ateliers »). Si cette variation rend la comparaison difficile, nous signalons pour information que le taux de réponses négatives augmente de 2.5 %, le taux de réponses intermédiaires augmente de 19 % et le taux de réponses positives baisse de près de 22 %.

  • Thème 4 : Construction du collectif

Réponse 15 (réponse à la question « J’ai aimé construire un projet en équipe »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
3.5 17.8 78.5

Commentaire : en se référant aux résultats de la précédente saison culturelle (la formulation de question est la même), le taux de réponses négatives baisse de plus de 5 %, le taux de réponses intermédiaires augmente de 3 % et le taux de réponses positives augmente de 8 %.

Réponse 16 (réponse à la question « Je me sens à l’aise avec mon groupe »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
10.7 10.7 78.5

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « Je me sens à l’aise dans un groupe » devient en  2015-2016 : « Je me sens à l’aise avec mon groupe »). Si cette variation rend la comparaison difficile, nous signalons pour information que le taux de réponses négatives augmente de 2 %, le taux de réponses intermédiaires augmente de plus de 5 % et le taux de réponses positives baisse de presque 7 %.

Réponse 17 (réponse à la question « J’ai noué des liens avec des personnes de mon groupe »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
3.5 17.8 78.5

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « J’ai noué des liens avec des personnes du groupe » devient en  2015-2016 : « J’ai noué des liens avec des personnes de mon groupe »). Cette variation n’est pas significative d’un point de vue sémantique ; le taux de réponses négatives baisse d’une saison l’autre de 2.5 %, le taux de réponses intermédiaires augmente de 6 % et le taux de réponses positives baisse de presque 4 %.

Réponse 18 (réponse à la question « Je me suis fait(e) des amis dans mon groupe »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
14.2 10.7 75

Commentaire : la formulation de la question a changé d’une année sur l’autre (saison 2014-2015 : « Je me suis fait(e) des amis dans le groupe » devient en  2015-2016 : « Je me suis fait(e) des amis dans mon groupe »). Cette variation n’est pas significative d’un point de vue sémantique ; le taux de réponses négatives baisse d’une saison l’autre de plus de 7 %, le taux de réponses intermédiaires augmente d’1 % et le taux de réponses positives baisse de plus de 7 %.

Réponse 19 (réponse à la question « J’ai noué des liens avec des personnes de toutes les Maisons »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
14.2 21.4 64.2

Commentaire : cette question n’était pas posée la saison précédente.