Formation “co-construction des savoirs, savoirs faire et expériences vécues 2015” : groupe 2

La formation animée par Vincent Laborey, ancien directeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie, et Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre institution, réunit adultes et futurs adultes au café théâtre Michel Lafond pendant deux fois deux jours.

Après avoir examiné en janvier : Les nœuds indénouables,  adultes et futurs adultes ont étudié : Les nœuds que l’on peut faire et défaire.

Marcel Mazet, artiste en résidence aux Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, a photographié un adulte, puis, a montré qu’en nous vivaient naturellement différentes expressions que le corps exprime pour qui sait le voir :

DSCN8684

(au centre de cette photo, le visage tel qu’il est ; à gauche, le visage recomposé de deux fois le même profil de visage sur sa partie gauche ; à droite, le visage recomposé de deux fois le même profil sur sa partie droite).

Parmi les autres thèmes explorés, adultes et futurs adultes ont découvert l’incroyable histoire de M. Patrick Bourdet, auteur de l’ouvrage “Rien n’est joué d’avance” :

Inspirées de ce récit biographique, des maquettes de cabanes ont été construites par les adultes pour chaque maison de culture de notre institution, permettant ainsi de réfléchir aux conditions pratiques permettant d’offrir aux enfants confiance en soi et estime des autres.

Les futurs adultes ont aussi voté pour répondre à la question de savoir qui seraient les personnes rencontrées le temps de leur vie dans les Maisons, qui leur permettraient de vivre une vie bonne, une fois devenus adultes.

DSCN8554

Adultes et futurs adultes ont aussi visionné un film tourné par des touristes dans un parc animalier, en Afrique du Sud. Cette rencontre entre buffles, lionnes, crocodiles et humains a permis de réfléchir aux lois de la nature : les lois du plus fort (qui sont, ici, de s’attaquer au plus faible, ou de s’unir pour dénouer une situation que l’on n’arriverait pas à résoudre, seul), la différence entre animaux et humains (dans cette scène, les humains ressentent des émotions pour les animaux mais s’interdisent d’intervenir au-delà de l’activité de les filmer) :

Retrouvez les photos prises lors de cette séance dédiée au Centre de Jour, à la Maison  des Découvreurs, à la Maison de la Musique et au Service de maintien à domicile :