DSCN3396

Images du spectacle « Des rêves dans le sable »

Ce mardi 13 mars 2018 au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Lorène a proposé aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation de la création Des rêves dans le sable.

Lorène, derrière sa console lumineuse, a proposé aux enfants et aux équipes un moment d’une rare poésie, composé de dessins qu’elle met en mouvements sur le sable déposé avec délicatesse et précision pour chaque tableau animé. Grâce à un système audiovisuel permettant de voir et entendre sur grand écran ces volutes, ces figures, ces histoires se faire et se défaire à chaque instant, les Maisons ont savouré le trait et ses qualités : rectiligne, curviligne, pointillé, épais, fin, joint, disjoint, marqué ou en ombre portée.  Les thèmes de l’enchantement, du désenchantement, de la contemplation, du grand Ailleurs furent ainsi exprimés. Les gestes de Lorène, ses bras, ses doigts ont pris toute leur part dans cette éloge gracieuse de la silhouette bienveillante, des lignes qui dans le paysage nous éclairent sur le sens de la vie.

Toutes et tous ont été profondément attentifs à chaque instant de cette performance, suspendus à la trajectoire des gestes de l’artiste.

Mercredi 14 mars, Lorène et Georges, écrivain et régisseur technique de ce spectacle à l’occasion de la venue en nos Maisons, rencontrent les enfants du Centre de Jour pour présenter quelques créations graphiques réalisées en temps réel, dialoguer sur cette pensée visuelle à la fois si technique et sensible, puis proposent une seconde et dernière représentation de « Des rêves dans le sable ».

Découvrez les images réalisées le 13 mars :