IMG_0592

Images du spectacle « Francis Frantz »

Ce mardi 17 avril 2018 au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Rémy a proposé aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation de la création Francis Frantz.

Rémy a proposé aux enfants et aux équipes l’histoire de personnages dialoguant avec lui, lui le descendant d’un oncle alsacien qui se souvient de cet ancêtre bien que vivant aujourd’hui du côté du Sud-Ouest.

Issus d’une fine recherche documentaire et d’entretiens approfondis avec une témoin directe (Madame la secrétaire retraitée du secrétariat générale de la préfecture des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin), Rémy nous a fait saisir l’Alsace, cette petite terre tiraillée par une tension multiséculaire entre Est et Ouest du premier Moyen-Age à la fin de la seconde Guerre mondiale.

Rémy a incarné avec force de caractère des personnages : malgré nous, responsable du Struthof, Général Patton, « Angela », petite fille qui ne portait pas un prénom plaisant aux allemands, marseillais goguenard dissertant sur la vacuité de la Ligne Maginot, dame à la fin de sa vie qui a vécu ces événements dramatiques de la seconde Guerre mondiale, et qui pourtant souhaite à toutes et à tous de ressentir le plaisir de vivre et de sourire.

Par cette incarnation érudite, à l’émotion à fleur de peau, Rémy nous a fait sentir la fine ligne qui unit et désunit au nom de considérations géopolitiques.

Mercredi 18 avril, Rémy et Sebastien, régisseur de ce spectacle et des précédentes venues en notre café-théâtre, rencontrent les enfants du Centre de Jour pour inventer ensemble des images projetées sur scène et leur mise en récit, dialoguer sur cette pensée visuelle, puis proposent une seconde et dernière représentation de « Francis Frantz ».

Découvrez les images réalisées le 17 avril par Eric, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque :