IMG-20171006-WA0005

Itinérance Sénégal 2017-2018 : c’est parti !

Ils sont trois enfants (Laura, Steven et Brandon) que Baptiste, l’éducateur qui encadre les jeunes en séjours dits de rupture depuis plus de dix ans, va accompagner dans ce parcours initiatique sur le territoire sénégalais. Baptiste sera secondé par Kadi dans cette tâche ardue.

Baptiste est parti trois semaines avant le groupe dans un fourgon flambant neuf prêté par l’association partenaire La Maison des Enfants de la Marine. Les jeunes retenus pour l’aventure ont pris l’avion le 4 octobre 2017. Baptiste les a accueillis à l’aéroport de Dakar. Ils ont commencé un périple de presque quatre mois à travers le territoire national sénégalais.

Ils vont aller à la rencontre du peuple et de la culture vernaculaires, vont participer à des actions collectives, mais vont surtout être confrontés à leur propre solitude, à leurs impasses et à leurs limites. Le couple éducatif sera là pour leur apporter une écoute et un regard bienveillants dans cette épreuve difficile.

A mi-parcours, ils recevront la visite du chef de service éducatif, Joseph Bako, qui poursuivra avec chacun d’eux, la compréhension de leur problématique à travers des entretiens. Ce sera aussi l’occasion de commencer la préparation du retour prévu le 31 janvier 2018.

(Texte de Joseph Bako, photos de Baptiste)