L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • IMG_1612Louis nous envoie ce dessin qu’il a réalisé à l’attention des enfants de nos Maisons. Merci cher Louis, au plaisir de fêter avec toi Plastic Man dès que possible.
  • image0Bonjour tout le monde, Un petit coucou de Londres et notre propre confinement. Luna et moi-même sommes très curieux de savoir comment vous vous adaptez à cette situation. Toujours du cirque ? Sport ? Des découvertes ? De la musique et de la danse ? Plus que jamais il semble que l’Art sous toutes ses formes est essentiel à vivre ensemble ! Nous avons ...
  • IMG_1607Louis nous envoie ce dessin qu’il a réalisé à l’attention des enfants de nos Maisons. Merci cher Louis, au plaisir de fêter avec toi Thor dès que possible.  
  • unnamedFrançois, metteur en scène de nos spectacles, nous recommande chaudement ce compte d’Hikikomori, mis en ligne par le Théâtre Nouvelle Génération. Sons apaisants, esprit zen, méditation :
  • 870x489_harry-potter-ugc-la-defenseBaptiste, jeune de la Maison des Découvreurs, se demande comment pouvoir satisfaire sa passion d’Harry Potter car il a regardé tous les épisodes ramenés par Alexia, membre de l’équipe éducative, mais il en manque un. Qu’à cela ne tienne chez Baptiste, ci-après un épisode très peu connu que tu sauras reconnaître avec plaisir et jubilation :
  • IMG_0230A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration. Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri. Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de ...
  • IMG_3359A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration. Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri. Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de ...
  • téléchargementAujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : “L’Heure bleue”, action culturelle organisée sur le site de la Ferme de Bertinghen en novembre 2011. “Un matin, avant l’aube à la maison ...
  • ok06380016Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : “le petit déjeuner sous l’herbe”. En 1984, l’artiste Daniel Spoerri (photographie ci-dessus) invente le “déjeuner sous l’herbe”, opération dont les enfants et les ...
  • IMG_2955A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration. Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri. Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de ...