L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • MECOP Sport 03Ce mardi 11 février, Angelo et Sébastien sont allés défendre les couleurs de leur club “Europale Basket Club Wimille Wimereux” lors de la rencontre de ProB qui opposait l’ESSM à l’ALM Evreux. Ils ont participé au défi “Lancé Franc” soutenu par le conseil général du Pas de Calais, et ont affronté Bucaille. Un défi remporté par leur équipe et qui leur ...
  • MECOP cdj 01Le seedkit nous permet de savoir si l’eau et plus ou moins propre. On a réalisé trois expériences (le 17/12/13) . 1)La turbidité : c’est la saleté plus ou moins visible dans l’eau. -On a collé une mire au fond d’un récipient qu’on a rempli d’eau (eau de pluie). Nous avons évalué sa turbidité en fonction de l’échelle : OJTU (eau très claire) 2)On a mesuré ...
  • MECOP wendyDans le cadre de son projet professionnel, Wendy passe son premier galop. Elle a brillamment obtenu la pratique , il lui reste désormais à passer la partie théorique pour valider entièrement son diplôme.  
  • Les entraînements se poursuivent le lundi soir dans ce mini cycle athlétique! au programme de ce lundi 23 septembre : 2 tests; 1 pour l’endurance et 1 pour la vitesse! bravo à nos sportifs qui jouent le jeu!
  • A l’heure où tout le monde parle de rentrée des classes, l’unité sport rechausse ses basket pour sa rentrée sportive! 1ère activité : Préparation physique avec ce lundi 2 septembre une peu de travail de motricité suivis d’un peu d’endurance. En dessert nous avons finis sur un petit match de football. Je tiens à souhaite bon courage au nom de toute ...
  • Nos sportifs vous présentent leur reportage TV, disponible ici  
  • Les choses sérieuses se précisent. Certains d’entre nous pourront participer aux championnats d’Europe de lancé avec propulseur du néolithique en septembre à Samara. Pour cela nul doute qu’il va falloir s’entraîner! chose commencé pour nos jeunes qui s’exerce dés qu’ils le peuvent à cette discipline!
  • A cette époque des voyages de fin d’année, le club de l’Europale Wimille Wimereux à proposé à Sébastien, Angelo et Marie Laure de participer à un tournoi national à Douvres la Délivrande. L’occasion pour ces jeunes de partir 2 jours, de profiter de la plage, des installations sur places, du soleil et de leurs copains le temps d’un weekend. Sur le plan ...
  • Et oui, le roi de la sagaie demeure à la maison vive, c’est Louis : technique irréprochable, geste parfait.
  • Les séances d’équitation se poursuivent au fil des semaines et chacun progresse à son rythme. Aller chercher les poneys dans la pâture est un nouvel enjeu pour diversifier  les choses. Mais la partie soin demeure une étape importante dans l’approche du cheval, qui permet de se familiariser avec son animal, de le rencontrer dans une certaine “intimité”, d’apprendre les noms des ...