Itinérance

Itinérance Burkina Faso février / avril 2015

Itinérance Grèce novembre 2014 / février 2015

Itinérance Burkina Faso avril / juin 2014

Itinérance : le projet en quelques mots

A travers ‘itinérance’, il s’agit de proposer un temps d’élaboration psychique pour des jeunes mettant en échec les scénarios éducatifs traditionnels.

Conçu comme un séjour dit de rupture, par exemple au Burkina (kurukofe), au Maroc ou en Grèce, son objectif est de réconcilier le jeune avec lui même, avec son histoire, permettre un nouveau rapport à autrui et lui donner des outils pour se projeter dans l’avenir. Le retrait du milieu dans lequel les symptômes se produisent, le travail éducatif avec les personnes extérieures à son histoire, la mobilisation attendue autour d’un projet pouvant solliciter son adhésion, la rencontre avec une autre altérité, sont autant de situations à même de favoriser cette étape de réflexion.

Le parcours est organisé sur une période suffisamment longue pour initier des remaniements psychiques durables. Période de reviviscence des conflits passés et période de ressources nouvelles, l’adolescence offre cette possibilité.

Cette expérience met en scène les processus de séparation (individuation d’avec le milieu d’origine) permet d’en faire le point, autorise des restaurations de la personne dans ses capacités et assoit le sentiment d’estime de soi, et par suite autorise le sujet dans des rencontres avec les autres.

Contact
Chef de service : Joseph Bako
Adresse : 130, boulevard Raymond Splingard, 62230 Outreau
Tel : 0391901148
Fax : 0321319649
Email : j.bako@mecop.fr

Les Dernières News :

• IMG-20180404-WA00101Bonjour, Nous étions à Mohammedia dans un camping qui s’appelle l’océan bleu. On n’est resté que 3 jours pendant lesquels on a joué au football, à la mer après on a était dans une maison a côté de la mer. On est parti, on a fait 8 heures de route pour aller a Tizgui et sur la route nous sommes allés dans une ancienne ...
  • IMG_20180405_214039_905Bonjour, Je suis arrivé dans un garage tout propre, on s’est présenté 2 jours auparavant. J’ai commencé à travailler la mécanique, j’ai démonté un moteur d’une Golf. Elle est repartie le lendemain. Il y a des journées où il y a pas de travail, on va en voiture en chercher. Il y a beaucoup de touristes (portugais, français, allemands, espagnols , suisses). On a ...
  • IMG-20180404-WA00081Nous somme partis à Merzouga.  Ici à Merzouga il y a le désert, dans le désert c’est le soleil toute la journée et au soir tu te les cailles parce que c’est la tempête de sable. Le vent toute la nuit :  tu dors pas, tu as même l’impression que tu vas t’envoler en Islande. On est resté 4 jours. Le 3ème ...
  • IMG-20180328-WA00011Baptiste nous transmet ces photos prises sur la route sur la route en direction de Tizguite :
  • IMG-20180325-WA00001Bonjour à tous, Je m appelle Alexis, j ai 15 ans, je fais un séjour de re-mobilisation pour mon comportement comme vol, mensonge, taquiner, emmerder et aussi pour me changer les idées, quitter ma famille (mère, grand mère, cousines, cousins). Je suis en séjour pour faire voir mes qualités et mes défauts Qualités : bosseur, serviable, courageux. Défauts : vol, menteur, emmerdeur, taquineur. Je ...
  • dessin julienBonjour je m’appelle julien, j’ai 13 ans, je fais un séjour de rupture car mon comportement n’ait pas le bon et j’ai envie de changer, j’espère que ça va me faire du bien. J’aime le foot Marseille (OM), je n’aime pas les tricheurs comme les parisiens (PSG). Je suis grave amoureux de mon amoureuse Stecy love. J’aime manger des frite, moule, hamburger, steak ...
  • dessin theaudoreBonjour je m’appelle Theaudore, j’ai 13 ans, je fais un séjour de rupture pour mon comportement et aussi pour mon père qui me frappe et qui me prend pour un abruti. Je suis trop stressé donc j’arrive plus à travailler à l’école, je suis parti droit dans le mur. J’ai fait un test, je ne suis pas con mais Je réponds ...
  • Resized_20180301_141638_8043Ce jeudi 1er mars 2018, un deuxième groupe est parti pour un séjour de 110 jours. Alexis, Julien et Theaudore, accompagnés de leur éducateur Baptiste et de sa famille, vont rallier les paysages magnifiques de l’Atlas marocain. Découvrez les images du départ réalisées par Bako, chef de service Itinérance, puis par Baptiste sur le chemin menant au Maroc. Bonne route les enfants :
  • IMG_20180119_151738Bonjour Bako Je me suis réjouie de voir que nous remontions en France car je me dis que je vais retrouver ma famille que j’ai quittée cent-dix jours pour ce grand voyage. Itinérance m’a prouvé que tout peut arriver, mais que tout peut aussi se surmonter quand on a de la bonne volonté en soi. L’ouverture aux autres reste encore à travailler chez moi, ...
  • IMG_20180122_204929Bonjour Bako, On a pris le bateau pour remonter vers l’Espagne ; j’étais triste et à la fois content. On a fait une magnifique halte chez Nanho car on a visité un théâtre à Merida, un musée et la touche finale : un château qui est au sommet d’une montagne où il y avait une vue magnifique, même extraordinaire. J’ai appris que je ...
  • images-1Bernard Sultan a animé aux mois d’octobre et de novembre 2017 des ateliers d’écriture créative pour les enfants des Maisons, en quête d’une histoire à raconter sur scène le 6 juillet 2018 à propos du thème de notre saison : Trait d’union. Bernard nous propose ce conte, nourri des contributions des enfants ; l’histoire sera débattue jeudi 18 janvier lors de la ...
  • IMG_20180106_171033Bonjour Bako, Je voulais te dire que moi ça va . On remonte tout doucement vers Tanger. On s’est arrêté près de Ouarzazate au bord d’un lac magnifique. Pendant ces trois jours on a fait de la céramique et peint des maillots en reproduisant des gravures rupestres qu’on avait dessinées quelques jours avant. L’Atlas est enneigé, pourvu qu’on puisse passer pour rentrer !! J’ai été ...
  • IMG_20180105_103620Bonjour Bako Nous profitons de notre retour pour nous arrêter à des endroits déjà visités au début du voyage. Notamment à ce que nous appelons le « Club Méd » près de Ouarzazate où nous nous sommes souvenu que la première fois, c’était dans des conditions difficiles pour le groupe. L’occasion de se rendre compte à quel point nous avons évolué. Par exemple l’ouverture aux autres. ...
  • IMG_20171012_145820[1]En raison de problème de connexion avec le lieu de résidence des enfants et de l’équipe éducative, nous n’avons reçu que récemment les lettres que Brandon a écrites ces dernières semaines pour raconter son Itinérance au Sénégal. Voici les textes de Brandon : « La jument : Chez les peuhls de la famille d’Ibrahim nous étions presque arrivés quand… « hop bardaf » nous nous ...
  • IMG_20171012_154934[1]En raison de problème de connexion avec le lieu de résidence des enfants et de l’équipe éducative, nous n’avons reçu que récemment les lettres que Laura a écrites ces dernières semaines pour raconter son Itinérance au Sénégal. Voici les textes de Laura : « Famille d’Ibrahim : Nous quittons la maison fabuleuse et nous allons tous à la maison d’Ibrahim, à « ma première famille ...
  • IMG_20171012_123434En raison de problème de connexion avec le lieu de résidence des enfants et de l’équipe éducative, nous n’avons reçu que récemment les lettres que Steven a écrites ces dernières semaines pour raconter son Itinérance au Sénégal. Voici les textes de Steven : « Dans la Brousse : Après une semaine dans la famille de Pape nous sommes partis dans la brousse mais la ...
  • RickBonjour Bako Je voulais te dire que j’ai peur du retour. Je sais pas comment ça va ce passer du fait que ça va pas en ce moment. MAIS je vais me reprendre en main. Voila. Bonne année a tout le monde. Gros bisous. Rick
  • Angella 3Bonjour Bako Bonne année à tous. En ce moment je me sens mieux et plus active dans mon Itinérance car je vois la fin arriver à grand pas et ça me soulage car je sens avoir un meilleur état d’esprit pour revenir chez moi et que tout aille mieux avec ma famille. Bisous à tous, à bientôt et bonne année. Angella
  • IMG_20171120_153728Bonjour Bako Je voulais te dire que moi ça va. Je voulais aller jusque que Dakhla pour m’éloigner de France pour pas penser a Noël dernier. En fin de compte, Dakhla n’est pas a notre goût ; c’est trop touristique MAIS nous avons trouvé un coin au bord de la mer. Je te souhaite de passer des bonnes fêtes, et à ma famille aussi. Gros bisou ...
  • Photo 006Bonjour Bako Cette semaine nous sommes allés jusqu’à Dakhla pour y fêter Noël, sur le chemin nous avons trouvé un endroit magnifique où nous nous sommes arrêtés pour aller escalader une montagne qui se dirigeait tout droit sur la Mer et la vue était extraordinaire. Nous nous sommes aussi arrêtés dans des villages de pêcheurs qui ressemblaient à des bidonvilles, ça m’a ...
  • Photo 003Bonjour Bako, Depuis que tu es parti, on a fait la rencontre de Moe. Il nous a fait la visite de sa ferme bio, il y avait des vaches, des dindes, des poules, des canards etc. On a dormi chez lui on a mangé une tajine, ça m’a fait super super plaisir et content. Je me sentais très bien. Ensuite on est reparti vers ...
  • Photo 001Bako Cette semaine après ton départ nous sommes allés visiter la ferme Bio de Moe, proche de Marrakech. Il y avait un bel environnement et nous avons préparé du pain. Ensuite on s’est dirigé vers Agadir pour voir des greniers collectifs et ça m’a beaucoup intéressé car c’est riche en histoire et c’est surtout intéressant de savoir ce qu’il s’est passé dans le pays ...
  • IMG_20171115_135118M. Bako, Cette semaine c’était le retour de la semaine d’immersion et nous avons été direction le désert du Sahara. Sur la route nous sommes passés au Musée de Zaid, un calligraphe. J’ai apprécié cette visite, il y avait beaucoup de choses à découvrir.Je lui ai prise une de ses œuvres calligraphique sur l’espoir car je pense que ce mot définit beaucoup ...
  • IMG_20171118_150441Bonjour Bako Une fois partis de chez Moha, on s’est rendu chez Zaid Abbou, au musée des sources pétillantes. Zaid est un homme sympa et magicien. J’étais super content de le rencontrer; j’étais très détendu dans son musée. J’ai découvert la vie berbère d’antan et j’ai été surpris d’apprendre l’existence de sources pétillantes. Puis on est allés vers le désert ou nous avons ...
  • IMG_20171112_195813M. Bako, Cette semaine j’étais en immersion dans une famille marocaine berbère qui m’a accueilli pour me faire découvrir leur mode de vie. J’ai appris beaucoup de choses en cette semaine comme apprendre à faire de nombreuses recettes marocaines. Nous sommes allés travailler dans le jardin de Neima récolter des fruits et légumes. J’ai beaucoup aimé être dans leur famille, ils m’ont très bien accueillie ...
  • IMG_20171108_170547Bonjour Bako Cette semaine j’ai fait mon immersion chez Moha ; un homme bon, courageux. Sa boutique des gorges avait besoin de travaux auxquels j’ai participés en maçonnant deux murs en agglos recouverts d’un enduit de terre. En dehors de cela, j’ai servi au restaurant. J’aimais bien le faire, mais le soir j’allais au lit de bonne heure bien fatigué. En France avant de ...
  • IMG-20171109-WA00011Nous sommes à Saint Louis depuis le 14 octobre 2017. La première semaine nous sommes restés à Mouibay. A Mouibay on a pêché des coques sur une pirogue. J’ai pêché du poisson… bon je ne vais pas vous mentir… que deux  poissons.  J’ai fais pas mal de rencontre. Après, je suis parti en famille. C’était chez Abdil. Il garde la maison d’une allemande. Une ...
  • IMG-20171109-WA00031Dakar et les autres vont me manquer. On part pour Saint-Louis, on a  cinq heures de route pour rencontrer une dame prénommée « Caroline » pour aller à la nouvelle maison. On a croisé des chimpanzés, ils étaient beaux et surtout drôles,  grave adorables en famille. Ensuite, on est arrivé au bord de Saint Louis et y a beaucoup de différences entre Dakar et Saint ...
  • IMG-20171109-WA00051Déjà un mois passé, Il a passé un peu vite. Baptiste nous a mis une semaine en famille. Nous somme partis dans la première famille. Je me sentais pas bien, du coup j’ai fugué ; il y a une femme blanche qui m’a pris pour aller chez Baptiste mais il n’était pas là . Du coups j’ai mangé dans une famille qui ...
  • IMG_20171102_093635M. Bako, En ce moment l’ambiance était tendue car nous avons du faire le nécessaire pour que Dominique retourne en France dû à son comportement envers Gilles et Christine, mais a part ce passage nous avons fait la rencontre d’un groupe de Marocains a Merchouche qui nous a très bien accueillis pour boire de nombreux thés et manger du mouton à ...
  • IMG_20171102_121225Cher M. Bako, Ces trois dernières semaines, il y a eu beaucoup de stress car Dominique était imprévisible, on ne savait jamais ce qui allait se passer. Je craignais qu’elle agresse les éducateurs, dans ce cas je les aurais défendu. Depuis qu’elle est partie, l’ambiance du groupe est plus détendue. On forme un bon groupe. Bref, on trouve des endroits superbes pour dormir avec des ...
  • IMG_20171022_171005Je m’appelle Angella, j’ai 14 ans, 15 le 9 Novembre (pendant mon séjour en Itinérance) Nous somme partis Gilles et Christine, les deux éducateurs, ainsi que Dominique et Rick, les deux autres adolescents qui m’accompagnent pendant mon séjour au Maroc. Nous sommes partis le 13 Octobre et le retour est prévu pour le 31 Janvier 2018. Tout se passe plutôt bien en Itinérance ...
  • IMG_20171021_115143Je m’appelle Dominique, j’ai 16 ans bientôt 17 ans le 12 janvier (je passe mon anniversaire en Itinérance). Tout se passe bien, je suis partie le 13 octobre 2017 de la Maison de la Côte d’Opale d’Outreau. Nous avons voyagé pendant 6 jours chez les amis de nos éducateurs. Nous somme arrivés au Maroc le jeudi soir, nous avons pris le bateau. Tout s’est bien passé. Je ...
  • IMG_20171020_134836Mon itinérance se passe impeccable. Je m’y sens très très bien. On mange parfait ; mais mes éducateurs me freinent car je mange trop de sucres. On s’est arrêté chez des personnes superbes  ; des amis de Christine et Gilles. On a pris le bateau ; j’avais peur qu’il coule. Au Maroc je me sens apaisé. Je communique avec les marocains , bientôt avec les ...
  • IMG-20171007-WA0003Découvrez les images transmises par Baptiste, éducateur accompagnant les enfants lors de ce début d’Itinérance au Sénégal :
  • DSCN3033Ce vendredi 13 octobre 2017, un second groupe est parti pour un séjour de 110 jours. Angella, Dominique, Rick, accompagnés de leurs éducateurs Christine et Gilles, vont rallier les paysages magnifiques de l’Atlas marocain. Plus d’informations sur le précédent voyage ici. Découvrez les images du départ, bonne route les enfants ! :
  • IMG_20171012_154934[1]Yosh ! Je suis Laura, mais généralement on m’appelle Laulau, j’ai 15 ans, et je suis une passionnée d’animaux, genre tout ce qui est zoo, aquatique, ils sont tellement passionnants. Et je suis en ce moment même en séjour de rupture, et je vais vous raconter ce que je vois, ce que je fais, enfin voila, j’espère vous en faire rêver. Alors actuellement, ...
  • IMG_20171012_145820[1]Bonjour à toutes et a tous. Moi c’est Brandon, j’ai 16 ans et demi. Je suis actuellement au Sénégal pour un séjour de rupture afin de faire un point sur tout ; le point sur ma situation passée, et aussi essayer de comprendre des choses afin d’avancer dans la vie. Nous sommes actuellement dans un camping au Sénégal. Le camping s’appel « Le nomade ...
  • IMG_20171012_123434Bonjour à tout le monde Je m’appelle Steven, j’ai 15 ans. Je suis petit de taille, je ne fume pas, je ne bois pas. Je suis parti dans une rupture de famille au Sénégal car chez moi rien n’allait. Je suis inscrit au Collège de Madame de Sévignier à Auchel depuis la 5ème S, mais je n’y vais presque plus. Quand ma mère ...
  • IMG-20171006-WA0005Ils sont trois enfants (Laura, Steven et Brandon) que Baptiste, l’éducateur qui encadre les jeunes en séjours dits de rupture depuis plus de dix ans, va accompagner dans ce parcours initiatique sur le territoire sénégalais. Baptiste sera secondé par Kadi dans cette tâche ardue. Baptiste est parti trois semaines avant le groupe dans un fourgon flambant neuf prêté par l’association partenaire ...