Itinérance

Itinérance Burkina Faso février / avril 2015

Itinérance Grèce novembre 2014 / février 2015

Itinérance Burkina Faso avril / juin 2014

Itinérance : le projet en quelques mots

A travers ‘itinérance’, il s’agit de proposer un temps d’élaboration psychique pour des jeunes mettant en échec les scénarios éducatifs traditionnels.

Conçu comme un séjour dit de rupture, par exemple au Burkina (kurukofe), au Maroc ou en Grèce, son objectif est de réconcilier le jeune avec lui même, avec son histoire, permettre un nouveau rapport à autrui et lui donner des outils pour se projeter dans l’avenir. Le retrait du milieu dans lequel les symptômes se produisent, le travail éducatif avec les personnes extérieures à son histoire, la mobilisation attendue autour d’un projet pouvant solliciter son adhésion, la rencontre avec une autre altérité, sont autant de situations à même de favoriser cette étape de réflexion.

Le parcours est organisé sur une période suffisamment longue pour initier des remaniements psychiques durables. Période de reviviscence des conflits passés et période de ressources nouvelles, l’adolescence offre cette possibilité.

Cette expérience met en scène les processus de séparation (individuation d’avec le milieu d’origine) permet d’en faire le point, autorise des restaurations de la personne dans ses capacités et assoit le sentiment d’estime de soi, et par suite autorise le sujet dans des rencontres avec les autres.

Contact
Chef de service : Joseph Bako
Adresse : 130, boulevard Raymond Splingard, 62230 Outreau
Tel : 0391901148
Fax : 0321319649
Email : j.bako@mecop.fr

Les Dernières News :

• aiden 001Ce 3 mai, Aiden, jeune accueillie récemment par la Maison des Découvreurs en attendant un nouveau lieu de vie, a rédigé un poème. Avec l’autorisation d’Aiden, nous publions cette contribution au thème de notre saison. Merci chère Aiden pour ce texte :
  • IMG-20190411-WA0029Je suis arrivée en famille a Bandafassi chez Amadou Diallo sa famille ma vite aidé à m’intégrer à eux dans leurs familles il mon expliqué comment ils vivaient au quotidien dans leur village. Avec leurs sœurs de mon tuteur elles mon montré ou elles allaient chercher de l’eau. Du coup tous les 2 jours environs on allait chercher de l’eau ...
  • IMG-20190410-WA0158Pour commencer, je suis allé dans une famille à Malinda chez un homme qui s’appelle Sadaba, un homme très très gentils et que je connaissais déjà car nous vivons dans le même village que nous, j’ai dormi avec son neveu khamby un garçon sympathique qui a 20 ans et on est tout le temps a 2 et on reste souvent ...
  • IMG-20190419-WA0040On s’est réveiller le matin Baptiste nous a dit qu’on n’allait partir en famille. Du coup on n’a était faire nos valises et on est parti chacun de notre coter. Sur la route pour rentrer dans la famille je craignais un peu de savoir comment ça allait se passer, mais en fait au contraire, tout c’est bien passer. Je suis ...
  • P1260137“L’avenir, c’est du passé en préparation” disait fort judicieusement Pierre Dac. Nous publions par conséquent aujourd’hui les images réalisées le 2 juillet 2010 à l’occasion de l’opération “Le petit déjeuner sous l’herbe”, geste archéologique réactivé cette saison par les enfants et les équipes à l’attention de celles et ceux vivant en 2050 et faisant vivre à leur tour notre association. Ces documents complètent ...
  • AlisonBonjour, Je m’appelle Alison, j’ai 17 ans. J’habite dans le Nord Pas-de-Calais. Je suis partie au Sénégal pour un séjour de rupture et me changer un peu et voir comment les personne vivent et me changer moi-même et changer mon comportement. Je suis arrivée à l’aéroport de Dakar accompagnée de Lorenzo et Audrey. De là nous avons rencontré Baptiste, Kadi et ses ...
  • LorenzoBonjour je m’appelle Lorenzo, J’ai 13 ans. J’habite en France, je suis au Sénégal pour un voyage de rupture à cause de mon comportement et j’espère que mon comportement va changer grâce à ce voyage. Nous sommes le 15/03/2019 ; nous arrivons à l’aéroport de Dakar. A partir de là nous rencontrons Baptiste, ses filles et kadi. Nous partons dans un campement au ...
  • DSCN4160Maki/åbäke (not from the studio), lauréat de notre résidence art / science 2019, a rédigé le script du petit déjeuner sous l’herbe dans sa nouvelle version. Parmi les objets qui, désormais signaleront ce site archéologique à l’attention des générations futures (et ce au moins jusqu’en 2050), un mât, qui il y a bien longtemps a su déplacer des géants, vivra sa ...
  • IMG_4135Fabienne, interloquée par la photo d’Emmanuel … : … Propose l’interprétation suivante : Mystère… c’est  Louis A. (soyons discrets), qui a passé le casting d'”A bout de souffle”, mais justement ayant été à bout de souffle, il n’a pas été pris. Godard, lui a dit : “Laisse tomber la trompette petit, tu n’arriveras à rien.” A son tour Fabienne appelle tous les Sherlock ...
  • DSCN3928Emmanuel, interloqué par les photos de Maki/åbäke (not from the studio) … : … Propose l’interprétation suivante : Ce sont sans aucun doute les restes de la venue du concert en plein air de Luciano Pavarroti. Les fauteuils bleus en attestent (10 000 enfants étaient venus ce soir là) : La petite charrette est un vestige des décors de cet incroyable concert ; Luciano était venu sur ...
  • IMG_4129Fabienne, interloquée par les photos de Maki/åbäke (not from the studio) … : … Propose l’interprétation suivante : Voici le chariot menant au cairn du petit déjeuner sous l’herbe, passant le chemin, j’ai traversé le four à sel pour me rendre au potager.Là, j’y ai planté un parapluie. Passant devant la pierre chiffonnée, j’ai suivi la flèche qui m’a menée au mont ...
  • IMG-20190315-WA00031Itinérance Sénégal 15 Mars – 2 Juillet 2019 Trois enfants ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition du séjour initiatique au Sénégal organisé par notre association. Chacun de ces enfants a un parcours semé d’hésitations, quelques fois de heurts, mais surtout d’échecs ; tous les trois sont cependant décidés à se questionner sur les raisons de ces revers qui les empêchent de se projeter sereinement ...
  • IMG_2364François Roy, metteur en scène des spectacles qui, chaque année, closent en beauté nos saisons culturelles, a rencontré les enfants pour recueillir ce que leur inspire le thème. Ce verbatim ainsi que les inspirations de François nourrissent les réflexions des réunions organisées régulièrement avec les enfants, les professeurs des ateliers, les chefs de service et la direction. Rendez-vous le 5 juillet à ...
  • IMG_0332Ce vendredi 25 janvier à l’occasion de la réunion trimestrielle du Conseil scientifique de notre institution, Åbäke (collectif artiste européen dont Maki, designer, est membre), lauréat de la résidence art / science 2019, a présenté le projet final. Le Conseil scientifique a approuvé à l’unanimité cette proposition. Avec cette présentation s’achève la première partie de la résidence, organisée grâce au soutien de ...
  • 1110209Je suis arrivé chez Amar dans de très bonnes conditions. J’ai été très bien accueilli par sa famille. Durant mon séjour dans ce petit village j’ai appris beaucoup de choses. Le premier jour je me suis rendu en brousse avec le frère d’Ama qui s’appelle Mamadou. Il m’a appris à tenir une hache et à couper du bois. J’ai même appris ...
  • IMG_20181207_120502Nous avons pris la route pour la Guinée. Nous nous sommes arrêtés dans un village pour y passer la nuit. Le lendemain nous avons rangé nos tentes et nous avons pris la route jusqu’au soir. Le soir nous nous sommes arrêtés dans un hôtel à Pita. Le lendemain, nous sommes restés 3 ou 4 jours dans un village parce que les éducs ont ...
  • IMG_20190106_122336_397Après le séjour en Famille chez Djibi, nous avons pris la route de Kédougou jusqu’à Tamba. Pendant la route, Baptiste s’est arrêté plusieurs fois pour prendre en photo des animaux : des singes, des phacochères et des oiseaux. Quand nous sommes arrivé a Tamba, Baptiste à pris 2 chambres à l’auberge Sadio. Nous sommes allés manger des pizzas et des ...
  • 1110039Nous somme partis de l’hôtel qui se trouve à Sali, pour nous diriger vers Kaolac. Nous sommes restés 10 jours à Kaolac dans un village où nous étions au bord du lac. Nous avons fait 3 jours d’autonomie, c’est-à-dire que nous devions nous débrouiller tout seul pour faire le repas, ect. Ensuite nous sommes partis dans le village à côté de l’autre village ...
  • DSCN4032Pour la septième année consécutive, l’association a participé ce 21 novembre à l’événement organisé par le Conseil départemental du Pas-de-Calais pour honorer la convention internationale des droits de l’enfant. L’exposition consacrée aux droits et soutenue par notre institution a été présentée au public le matin, et l’après-midi durant le spectacle clôturant cette belle journée,  la Maison des Découvreurs et la Maison du Sport ont présenté sur scène ...
  • IMG_2364La saison culturelle 2017-2018 avait pour thème Trait d’union : tout au long de l’année les enfants et les jeunes de notre institution ont préparé dans le cadre de leurs ateliers bi-hebdomadaires le spectacle exprimant de bien des façons les fondamentaux de nos rapports au monde. Ce spectacle, intitulé L’oiseau Arc-en-Ciel et présenté en public le 5 juillet 2018 à Outreau, est visionnable dans son intégralité  ici ...
  • IMG-20181104-WA0034Bonjour Monsieur Bako, Je m’appelle Mehdi, j’ai 13 ans. Je suis en voyage pour changer de comportement car je suis trop violent et trop chiant. On est parti de Paris moi, Brian et Noémie pour aller à Bruxelles. On est arrivé à 10h et on est parti à 13h. On est arrivé à Dakar à 22h. On a mangé et on est parti nous ...
  • IMG-20181104-WA0029Je m’appelle Noémie,j’ai 16 ans et demi. Je vis en France, plus précisément à Boulogne-sur-mer. J’aime faire du sport. Je suis en Afrique pour changer au niveau de mon comportement et de la violence et aussi par rapport à mon passé. J’ai deux frères et deux soeurs qui s’appellent Simao, Thiago, Aina et Chloé. Ils sont mes petits frères et soeurs, je suis la plus ...
  • IMG-20181104-WA0031Bonjour à tous, Je m’appelle Brian. Je suis ici pour changer parce que je ne suis plus à l’école et parce que je suis trop violent. J’ai 15 ans, j’habite à Etaples. Je suis au foyer qui s’appelle “La petite maison”, j’y suis depuis un mois. Avant, j’étais en famille d’accueil depuis six ans. C’était une gentille femme mais j’ai fait le con. Je l’ai ...
  • IMG-20181017-WA00011Ils sont trois à avoir pris l’avion le 16 octobre à 8h45 à l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy pour un séjour de rupture « Itinérance » organisé par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Ces parcours sur un peu plus de trois mois permettent aux professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance du Pas-de-Calais des possibilités de pause pour des jeunes dont ...
  • IMG-20180404-WA00101Bonjour, Nous étions à Mohammedia dans un camping qui s’appelle l’océan bleu. On n’est resté que 3 jours pendant lesquels on a joué au football, à la mer après on a était dans une maison a côté de la mer. On est parti, on a fait 8 heures de route pour aller a Tizgui et sur la route nous sommes allés dans une ancienne ...
  • IMG_20180405_214039_905Bonjour, Je suis arrivé dans un garage tout propre, on s’est présenté 2 jours auparavant. J’ai commencé à travailler la mécanique, j’ai démonté un moteur d’une Golf. Elle est repartie le lendemain. Il y a des journées où il y a pas de travail, on va en voiture en chercher. Il y a beaucoup de touristes (portugais, français, allemands, espagnols , suisses). On a ...
  • IMG-20180404-WA00081Nous somme partis à Merzouga.  Ici à Merzouga il y a le désert, dans le désert c’est le soleil toute la journée et au soir tu te les cailles parce que c’est la tempête de sable. Le vent toute la nuit :  tu dors pas, tu as même l’impression que tu vas t’envoler en Islande. On est resté 4 jours. Le 3ème ...
  • IMG-20180328-WA00011Baptiste nous transmet ces photos prises sur la route sur la route en direction de Tizguite :
  • IMG-20180325-WA00001Bonjour à tous, Je m appelle Alexis, j ai 15 ans, je fais un séjour de re-mobilisation pour mon comportement comme vol, mensonge, taquiner, emmerder et aussi pour me changer les idées, quitter ma famille (mère, grand mère, cousines, cousins). Je suis en séjour pour faire voir mes qualités et mes défauts Qualités : bosseur, serviable, courageux. Défauts : vol, menteur, emmerdeur, taquineur. Je ...
  • dessin julienBonjour je m’appelle julien, j’ai 13 ans, je fais un séjour de rupture car mon comportement n’ait pas le bon et j’ai envie de changer, j’espère que ça va me faire du bien. J’aime le foot Marseille (OM), je n’aime pas les tricheurs comme les parisiens (PSG). Je suis grave amoureux de mon amoureuse Stecy love. J’aime manger des frite, moule, hamburger, steak ...
  • dessin theaudoreBonjour je m’appelle Theaudore, j’ai 13 ans, je fais un séjour de rupture pour mon comportement et aussi pour mon père qui me frappe et qui me prend pour un abruti. Je suis trop stressé donc j’arrive plus à travailler à l’école, je suis parti droit dans le mur. J’ai fait un test, je ne suis pas con mais Je réponds ...
  • Resized_20180301_141638_8043Ce jeudi 1er mars 2018, un deuxième groupe est parti pour un séjour de 110 jours. Alexis, Julien et Theaudore, accompagnés de leur éducateur Baptiste et de sa famille, vont rallier les paysages magnifiques de l’Atlas marocain. Découvrez les images du départ réalisées par Bako, chef de service Itinérance, puis par Baptiste sur le chemin menant au Maroc. Bonne route les enfants :
  • IMG_20180119_151738Bonjour Bako Je me suis réjouie de voir que nous remontions en France car je me dis que je vais retrouver ma famille que j’ai quittée cent-dix jours pour ce grand voyage. Itinérance m’a prouvé que tout peut arriver, mais que tout peut aussi se surmonter quand on a de la bonne volonté en soi. L’ouverture aux autres reste encore à travailler chez moi, ...
  • IMG_20180122_204929Bonjour Bako, On a pris le bateau pour remonter vers l’Espagne ; j’étais triste et à la fois content. On a fait une magnifique halte chez Nanho car on a visité un théâtre à Merida, un musée et la touche finale : un château qui est au sommet d’une montagne où il y avait une vue magnifique, même extraordinaire. J’ai appris que je ...
  • images-1Bernard Sultan a animé aux mois d’octobre et de novembre 2017 des ateliers d’écriture créative pour les enfants des Maisons, en quête d’une histoire à raconter sur scène le 6 juillet 2018 à propos du thème de notre saison : Trait d’union. Bernard nous propose ce conte, nourri des contributions des enfants ; l’histoire sera débattue jeudi 18 janvier lors de la ...
  • IMG_20180106_171033Bonjour Bako, Je voulais te dire que moi ça va . On remonte tout doucement vers Tanger. On s’est arrêté près de Ouarzazate au bord d’un lac magnifique. Pendant ces trois jours on a fait de la céramique et peint des maillots en reproduisant des gravures rupestres qu’on avait dessinées quelques jours avant. L’Atlas est enneigé, pourvu qu’on puisse passer pour rentrer !! J’ai été ...
  • IMG_20180105_103620Bonjour Bako Nous profitons de notre retour pour nous arrêter à des endroits déjà visités au début du voyage. Notamment à ce que nous appelons le “Club Méd” près de Ouarzazate où nous nous sommes souvenu que la première fois, c’était dans des conditions difficiles pour le groupe. L’occasion de se rendre compte à quel point nous avons évolué. Par exemple l’ouverture aux autres. ...
  • IMG_20171012_145820[1]En raison de problème de connexion avec le lieu de résidence des enfants et de l’équipe éducative, nous n’avons reçu que récemment les lettres que Brandon a écrites ces dernières semaines pour raconter son Itinérance au Sénégal. Voici les textes de Brandon : “La jument : Chez les peuhls de la famille d’Ibrahim nous étions presque arrivés quand… « hop bardaf » nous nous ...
  • IMG_20171012_154934[1]En raison de problème de connexion avec le lieu de résidence des enfants et de l’équipe éducative, nous n’avons reçu que récemment les lettres que Laura a écrites ces dernières semaines pour raconter son Itinérance au Sénégal. Voici les textes de Laura : “Famille d’Ibrahim : Nous quittons la maison fabuleuse et nous allons tous à la maison d’Ibrahim, à « ma première famille ...
  • IMG_20171012_123434En raison de problème de connexion avec le lieu de résidence des enfants et de l’équipe éducative, nous n’avons reçu que récemment les lettres que Steven a écrites ces dernières semaines pour raconter son Itinérance au Sénégal. Voici les textes de Steven : “Dans la Brousse : Après une semaine dans la famille de Pape nous sommes partis dans la brousse mais la ...