DSCN3450

« Lames de sons » présenté en avant-première aux Maisons

Ce vendredi 16 mars 2018 au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Marion Fillancq, artiste verrier et joaillière, Vincent Lascour, archéologue, lauréats de notre résidence art / science 2018 ont présenté avec leurs invitées Isabelle Berteletti, musicienne et Aurélie Legras, photographe, la performance Lames de sons, création pluridisciplinaire aux enfants et aux équipes.

Cette création originale, rendue possible par  la résidence-mission d’appui artistique et scientifique organisée en nos Maisons du 8 janvier au 16 mars 2018 avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France.

M. David Laporal, responsable du service du développement culturel et des publics du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, est venu assisté à cette première, tant la qualité de ces résidences, leur capacité à vivre avec les enfants et les équipes, intéressent cette institution référence dans le domaine de la circulation des savoirs et techniques issus des temps jadis.

Sons, matières, gestuelles ont magnifié sur notre scène pendant une heure l’un des premiers lieux de l’humanité ; la grotte au-dedans de laquelle nos ancêtres ont fabriqué et utilisé les premiers outils taillés.

Les percussions conjuguées d’Isabelle et de Vincent, les cristaux et lames de verre disposées par Marion, ont offert aux enfants et aux équipes un voyage onirique dans le temps et l’espace.

Les artefacts créés à cette occasion seront mobilisés lors de notre spectacle clôturant le festival Les Journées d’Enfance 2018, le 6 juillet prochain. Romain a par ailleurs filmé cette prestation scénique, permettant ainsi que des images puissent être projetées sur la scène de la salle « Le Phenix » d’Outreau.

Découvrez les images réalisées ce jeudi 16 mars :