Lundi 2 juillet : Honorer les lieux de nos passages

Archéologie prospective

Cette journée commémore le deuxième anniversaire de l’opération du « petit déjeuner sous l’herbe » et inaugure le rassemblement annuel des anciens bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance et des travailleurs sociaux du territoire du Boulonnais.
Rien de mieux pour commémorer le passé, que de le mettre devant soi, sous ses yeux et ainsi se figurer d’autres devenirs. Deux ateliers y aideront :

Le physicien et ingénieur Schlumberger,  Eric Parot, de la Fondation SEED, ainsi que l’archéologue de l’INRAP, Fabrice Brutus, animeront des ateliers thématisant le temps et l’espace.

A partir de 10h30, sur le site du petit déjeuner sous l’herbe,
à la Ferme de Berthingen,
264 rue du Four à Chaux, Saint-Martin Boulogne

 

Les Grandes Tables de la Ferme

Une grande fête est organisée, réunissant les enfants et les adultes qui, aux marges de la ville, ont vécu, et vivent dans les structures de l’aide sociale à l’enfance pour, notamment, y formuler de nouveaux rapports au temps. Cette fête, conçue pour honorer les lieux de ses passages durant l’existence, sera programmée chaque année, pour préparer les fouilles archéologiques qui, les 2 juillet 2030 et 2050, s’enquerront des objets placés le 2 juillet 2010 dans le sol lors de l’opération « Le petit déjeuner sous l’herbe » par une centaine de participants, enfants et adultes de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ».

12h30, à la Ferme de Berthingen

 

« Je Me Souviens »

Installation ad vitam eternam sur les sites des Maisons de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » du meuble contenant les objets d’enfance recueillis pendant le mois de juin auprès de la population boulonnaise (cf. supra « Nos Patrimoines d’Enfance »).
L’association garantit aux habitants ayant confié leurs objets d’enfance, leur conservation, leur entretien, et leur valorisation dans le cadre d’animations culturelles programmées chaque année le 2 juillet, et pour les décennies à venir.
Installation suivie d’une lecture en présence des enfants et des adultes, du texte « Je me souviens » de Georges Pérec, par François Roy, comédien, co-animateur de la « Forge des Mythes ».

 19h, sur le site de la maison d’Outreau,
130 boulevard Splingard, Outreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *