P_20170423_181222

Lettre de Logan : « Mon séjour chez Youssef »

Je suis arrivé chez Youssef le 17 avril, c’était par un Lundi.

Il m’a fait visiter ses grottes, sa cuisine, sa salle de bains, la chambre où j’allais dormir. Il m’a présenté sa femme, ses enfants et sa belle mère. Il m’a fait voir sa grotte où il fait le pain.

J’ai appris à vivre avec eux, je m’entendais bien avec tout le monde.

Dès que ses enfants finissaient l’école, on allait faire un foot ou des jeux de société. La journée, je travaillais un peu avec leur père. On a fabriqué un toit pour qu’il puisse construire une chambre. Ensuite on a mélangé du ciment avec de la terre et de l’eau pour mettre sur les murs afin qu’il puisse les peindre.

On a aussi visité les jardins du village. On a fait le tour de la montagne, il a trois jardins. Avant il en avait plus, mais la rivière les a détruits. J’ai rencontré son frère et le maire du village qui ont mangé avec nous et des amis à lui.

J’ai trouvé une différence entre chez moi en France et chez la famille au Maroc. Ils sont d’origine berbère.

Chacun se débrouille pour faire vivre leurs parents. Ils travaillent, ils ramènent des sous pour leurs petits frères ou petites sœurs afin qu’ils aillent à l’école. Les mères vont dans les jardins pour ramener du bois et des herbes pour les animaux. C’est une vie très très difficile pour eux. Ils n’ont pas de retraite, c’est pour ça que les enfants les aident.

Le dernier jour, j’ai rencontré un de ses fils : Morade. On a été faire un tour. J’ai parlé de ma vie, il m’a parlé de la sienne. On espère bonne chance à tout le monde.

Logan