Présentation (lettre de Logan)

Salut,

Je m’appelle Logan, j’ai 17 ans, je suis partie en séjour de rupture au Maroc pendant 3 mois et demi. J’aime sortir aller voir mes amis, aller voir mon grand frère, courir, écouter de la musique, regarder les gens pour les critiquer et c’est à peu près tout.

Par contre il y a beaucoup de choses que je n’aime pas, comme me sentir seule ; je n’aime pas qu’on me contredise, je n’aime pas les toilettes sèches, et encore moins me doucher à l’eau froide.

Je crois être une tête de mule. Quand ma référente m’a proposé de partir au Maroc, vu que j’avais arrêté l’école et que j’aime voyager, j’ai dit oui même si 110 jours loin de ma famille et de mes amis c’est trop long.

J’espère que je ne regretterai pas mon choix. Pendant mon séjour, j’espère voir du monde, découvrir beaucoup de villages, partager ma culture avec les marocains et apprendre de la leur. Gracias

Des jours interminables…

Nous sommes partis le 6 octobre 2016, le jour de mes 17 ans. Le groupe était mené par Baptiste un éducateur. C’est celui qui va nous accompagner tout le long du séjour, c’est à dire pendant les 3 mois et demi. Avec moi il y a Sébastien, 16 ans que je ne connaissais pas auparavant… Un vrai gamin qui m’énerve quelques fois ; mais parfois on rigole bien.

Au bout de 6 heures de route, nous sommes arrivés chez Lionel. Il était en plein boulot. Avec deux de ses amis, ils travaillaient sir le toit de sa maison. A peine arrivés, nous voici entrain de planter des clous sur des bouts de bois… Je l’ai fait, mais bon…

Le soir, on a mangé. J’avais mal au ventre et en plus, il n’y avait que des toilettes sèches ! Sébastien et Lionel ont allumé un feu et on a chanté. Je leur ai appris du PNL. Ils connaissaient déjà Kenni Arcana et ils aimaient la chanson 5ème soleil. On a mangé du maïs grillé et des pommes de terre. J’ai eu le droit à une très belle chanson de ” joyeux anniversaire.” En free style avec comme instrument : une guitare, une casserole, un arrosoir et un pot d’herbes de Provence. On a mangé un bout de gâteau et nous sommes partis faire dodo.

Je les ai tous réveillés le lendemain. Après une grosse journée de route, nous voilà chez Cookie en Ardèche où j’ai appris à faire des chapaties (une galette de pain préparée maison). Par contre malheureusement ! Devinez quoi ??? Encore des toilettes sèches…

On a fait un poulet, on s’est baladé, on a cueilli des pommes, des poires, des châtaignes et des noix. Et on a fait des jeux instructifs.

On a repris la route à 10 heures du matin. On a fait une escale à Toulouse, ensuite nous sommes arrivés au sud de Valencia dans un camping où il y avait de l’eau chaude et des toilettes normales ! Quel bonheur !!! Le soir on a regardé le film « la ligne verte ».

Encore une longue journée de route pour arriver à Tarifas, dans l’extrême sud de l’Espagne. 35 minutes de bateau plus tard, on a foulé le sol africain : la douane de Tanger, au Maroc. 12 heures de route plus tard on arrive enfin à Tinghir chez Moha, notre point de chute au Maroc.

Logan