fakir-melange-bimodal-3

Notre programme culturel et ses effets durant la saison 2015-2016 : le point de vue de nos professeurs d’atelier, exprimé sous forme statistique

Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante.

On trouvera sur notre site Internet le contenu de la saison 2015-2016.

Pour la deuxième année consécutive, un questionnaire a été proposé aux enfants au terme de cette saison, à la mi-juillet 2016. On trouvera sur notre site Internet les résultats du traitement statistique des réponses que les enfants ont formulées.

Les professeurs des ateliers de notre institution (chaque Maison de culture organise un atelier bi-hebdomadaire obligatoire tout au long de la saison culturelle) nous ont à leur tour communiqué leur fiche évaluative à la fin du mois de septembre 2016. Ces fiches portaient elles aussi sur la saison écoulée.

Le présent compte-rendu fait état sous forme statistique de ces appréciations.

Considérations méthodologiques :

La fiche dont nous rendons compte ici a été conçue collectivement au mois d’avril 2015, lors de la réunion mensuelle avec les professeurs d’atelier de notre institution. Nous avions choisi de centrer cette fiche sur la notion de plaisir, car l’enjeu de notre programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » dans lequel s’inscrivent ces ateliers est d’instiller auprès des enfants et des jeunes :

  • le goût de pratiquer dans la durée et de manière méthodique (idée de l’autodiscipline) ;
  • le goût de la découverte du monde (idée de la conscience de l’altérité) ;
  • le goût pour les rencontres de personnes constituant une foule (idée de l’inscription dans l’espace public).

De la sorte, deux registres de données statistiques peuvent être croisés au sujet de la saison culturelle 2015-2016 et de ses effets du point de vue de ses parties prenantes ; celui constitué par cette fiche remplie par les professeurs d’atelier, et celui constitué par les réponses des enfants et des jeunes au questionnaire .

Nous ont communiqué leur fiche les professeurs d’atelier suivants (par ordre alphabétique) : arts plastiques (atelier dans deux Maisons ; le Centre de Jour et la Maison Vive) ; danse (atelier de la Maison de la Danse), activités sportives dont gymnastique (atelier de la Maison Vive) ; musique (atelier de la Maison de la Musique) ; sophrologie (atelier dans deux Maisons : le Centre de jour et la Maison Vive) .

N’ont pas été sollicités les ateliers scientifiques (atelier mensuel en archéologie pour toutes les Maisons ; atelier en sciences physiques, chimie et mécanique au Centre de Jour) et l’atelier sports nautiques de la Maison des Découvreurs (partenariat avec le BCK). Les conditions pratiques n’étaient en effet pas réunies pour permettre aux professeurs concernés de remplir cette fiche : nous réfléchissons à un moyen d’adapter cette fiche aux pré-requis institutionnels de ces ateliers pour permettre les recueils de données.

Sur les 10 ateliers potentiellement remplissant cette fiche évaluative, 7 se sont prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 70 %. 3 ateliers n’ont pas communiqué leur fiche, en raison pour l’un d’entre eux d’un changement de professeur intervenu durant l’Eté 2016 (ces trois ateliers sont : atelier cannes françaises de la Maison des Découvreurs, atelier cirque de la Maison du Cirque, et atelier théâtre du Centre de jour). A titre d’information, le taux de réponses des professeurs était la saison précédente de 58 %.

Une fiche a été rendue incomplète, mais ces réponses manquantes à certaines questions ne pèsent pas significativement sur les résultats statistiques présentés ci-après.

En cumulant les effectifs par atelier hors ateliers scientifiques et atelier BCK, ces 7 ateliers répondants concernent 90 enfants et jeunes de l’institution, soit 68.7%  des enfants et des jeunes suivant les ateliers en arts et en sports (64.4 % lors de la saison précédente).

En se référant aux fiches communiquées par les professeurs, 63 enfants ont été évalués. Ce différentiel entre les 90 enfants potentiellement concernés, et les 63 enfants effectivement mentionnés dans les fiches, s’explique par le départ d’enfants des effectifs durant la saison. Ce phénomène a aussi été identifié lors du traitement du questionnaire rempli par les enfants (voir “analyse des réponses”, ici).

Pour chaque série de résultat, un commentaire mettra en perspective leur niveau avec celui formulé lors de la saison précédente, à la même époque. L’interprétation générale des résultats (d’une année sur l’autre, et croisés avec les résultats du questionnaire “enfants”) sera proposée lors de la réunion de rentrée du Conseil scientifique et lors de la prochaine réunion mensuelle avec les professeurs d’atelier, les chefs de service et le metteur en scène du spectacle clôturant le festival annuel “Les Journées d’Enfance”.

Résultat des réponses :

  • A exprimé du plaisir à être présent(e) lors de l’atelier
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
6.3 19 74.6

Commentaire : par rapport à la précédente saison, le taux de réponses positives baisse de 2%, le taux de réponses intermédiaires augmente de 10%, le taux de réponses négatives baisse de 7%.

  • A exprimé du plaisir à pratiquer le contenu programmé en atelier
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
6.3 17.4 76.2

Commentaire : par rapport à la saison précédente, le taux de réponses positives augmente de 16%, le taux de réponses intermédiaires augmente de 2%, le taux de réponses négatives baisse de 11%.

  • A exprimé se sentir à l’aise dans la pratique programmée en atelier, au point de la reconduire l’année suivante
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
23.8 12.7 63.4

Commentaire : par rapport à la saison précédente, le taux de réponses positives baisse de 7%, le taux de réponses intermédiaires baisse de 1%, le taux de réponses négatives augmente de 10%.