Intervention de notre directeur adjoint sur le thème de l’action artistique au service du développement des territoires

(Illustration : photographie réalisée le 2 juillet 2010 lors de l’opération “Le petit déjeuner sous l’herbe”. Plus d’informations ici)

Ce mercredi 1er février 2017, M. Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association, présente à l’invitation de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, les problématiques fondant L’aventure de la vie,  programme éducatif et culturel pluriannuel et pluridisciplinaire de notre institution.

Cette présentation a lieu dans le cadre d’un séminaire organisé par les fondations finançant en France l’éducation artistique et culturelle. L’annonce de ce séminaire est ici.

Cette séance du 1er février est consacrée aux actions qui, dans les territoires, offrent de nouvelles alternatives à leurs habitants – et au premier chef en ce qui concerne notre association, aux enfants vivant une mesure éducative dans le cadre des politiques d’Aide Sociale à l’Enfance.

L’introduction de la présentation de notre programme valorisera le film réalisé durant la saison culturelle 2012-2013 (le passage diffusé dans la salle de ce séminaire commence à la première minute et se termine à la quatrième minute).

Les éléments de réponse aux questions formulées par les organisateurs à propos de la façon dont notre programme “L’aventure de la vie” s’approprie les problématiques de territoire seront explicitées à partir des diapositives ci-après  :