MECOP

Rapport d’étape du 16 mai 2018

Comité de pilotage « Sciences », rapport d’étape du 16 mai 2018.

Avec l’accord des membres du comité de pilotage « Sciences », le présent rapport fait état des informations issues des activités pour le premier semestre 2018.

I. Ateliers physique / chimie du Centre de Jour :

Sophie Goujon-Durand, chercheuse et professeur à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris et Yoann Jaffre, ingénieur électronique de l’entreprise Schlumberger Ltd et coordinateur France de la Fondation SEED, Eric Parot, ingénieur physicien de l’entreprise Schlumberger Ltd, ont proposé aux enfants trois séances les 19 décembre 2017, 17 janvier, 20 février et 20 mars 2018 depuis le précédent comité de pilotage.

Les ateliers ont notamment permis de continuer d’explorer les propriétés conductrices des huiles et des encres, les caractéristiques des flux magnétiques, les spécificités de notre système solaire.

On trouvera le détail de trois de séances sur notre site Internet ici, ici et ici.

Les enfants et l’équipe ont particulièrement apprécié ces explorations, certains enfants révélant leurs aptitudes pour dynamiser l’apprentissage collectif de ces notions pourtant peu évidentes.

II. Ateliers archéologiques mensuels :

Aurélie Legras (Les Chalcohore), Paul Dubois (INRAP), Vincent Lascour (Inrap – Les Chalcophore), Kevin Lenoir (Les Chalcophore), et Christophe Lesage (INRAP) ont animé aux côtés de Christophe Lefèvre (membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque) les séances archéologiques mensuelles les 17 janvier, 14 février, 14 mars, 18 avril, et 16 mai 2018 depuis la précédente réunion du comité de pilotage.

La construction des deux artefacts (travois et charrette médiévale) a progressé ; le travois devrait être terminé pour la dernière séance de la saison, ce mois de juin.

Le travois sera présenté sur scène par les enfants lors du spectacle de fin d’année (cf. supra).

Toutes les Maisons contribuent à la réalisation de cet atelier ; cette activité transversale est devenue un fondement de notre calendrier institutionnel.

On trouvera sur notre site Internet les articles chroniquant des séances du premier semestre 2018 ici, ici et ici.

III. Résidence art – science 2018 :

La deuxième édition de la programmation triennale « résidence art / science », organisée avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, a permis aux enfants et aux équipes de créer avec Marion Fillancq, artiste joaillière verrier, Vincent Lascour, Isabelle Bertelleti, artiste en musique contemporaine et Aurélie Legras, photographe, le projet « Lames de sons » que ce collectif artiste donnait à accomplir depuis plusieurs années.

Cette création concrétise l’ambition de notre association en tant qu’établissement culturel, lieu d’invention comme nul autre pareil sur le territoire national.

On trouvera le détail de cette résidence sur notre site Internet ici.

La troisième et dernière édition du plan triennal est en préparation ; des réunions ont lieu avec le cabinet de médiation en art contemporain « Art connexion », dans le cadre du programme de la Fondation de France ; « Les Nouveaux commanditaires ». L’artiste japonais Maki Suzuki est pressenti pour inventer avec les enfants les équipes des rituels que notre communauté associative valoriseront chaque 2 juillet, à l’occasion de la fête de l’opération archéologique « Le petit déjeuner sous l’herbe ».

IV. Présentation du thème de la prochaine saison culturelle de l’association, de septembre 2018 à juillet 2019 :

Le thème inspirant la prochaine saison du programme pluriannuel et pluridisciplinaire de notre association est : « Y’a d’la joie ! ». Cette formule acte les nombreuses réactions de personnalités extérieures découvrant pour la première fois les Maisons, étonnés par la joie s’y manifestant entre enfants, entre enfants et adultes.

S’agissant du planning du festival annuel « Les Journées d’Enfance 2018 », les différentes manifestations seront : le 29 juin de 18h à 20h, compétition nautique sur la Liane (Boulogne-sur-mer) co-organisé avec le club sportif du BCK (Boulogne Canoë Kayak) ; le 2 juillet à partir de midi à la ferme de Bertinghen « Les grandes tables de la ferme » (rassemblement annuel des anciennes et des anciens) ; le 5 juillet de 10h à midi à la ferme de Bertinghen, assemblée plénière des conseils et des comités de pilotage, et à partir de 20h spectacle des enfants (salle « Le Phenix » d’Outreau), le 6 juillet de 9h à 16h à l’Université Littoral Côte d’Opale, Antenne Saint-Louis de Boulogne-sur-mer, colloque « Trait d’union » puis à partir de 18h45 au café-théâtre de la Ferme de Bertinghen, visionnage par les enfants et les équipes du film des chroniques de la saison 2017-2018 réalisé par Lucie Legros.

On trouvera plus d’informations à propos du festival sur notre site Internet ici.

La prochaine date réunissant les membres du Comité de pilotage « Science », ainsi que l’ensemble des instances conseillant l’association dans son développement : le Conseil de la Culture d’entreprendre, le Conseil de Vie Sociale, le Conseil scientifique, sera le jeudi 5 juillet.

Cette réunion, appelée « assemblée plénière », aura lieu le jeudi 5 juillet, de 10h à midi, sur le site de la Ferme de Bertinghen ; elle permettra aux membres des instances respectives de se rencontrer, et de partager autour des activités menées dans leur périmètre d’actions. L’assemblée plénière sera l’une des animations du festival annuel « Journées d’enfance 2018 » ; elle symbolisera l’achèvement de la saison culturelle 2017-2018 et annoncera le lancement de la saison culturelle 2018-2019.