MECOP

Rapport d’étape du 18 décembre 2017

A titre exceptionnel, ce comité de pilotage « itinérance » donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étape.

Deux groupes sont partis ces dernières semaines, l’un pour le Sénégal, l’autre pour le Maroc.

Deux pages Internet ont été créés sur notre site, permettant de découvrir les enfants, leur parcours initiatique ainsi que de leur écrire.

On trouvera la page dédiée à l’Itinérance Maroc ici, la page dédiée à l’Itinérance Sénégal est ici.

S’agissant de l’Itinérance Sénégal, le groupe est dans l’impossibilité d’envoyer des contenus d’articles pour notre site Internet, en raison de l’absence de connexion permettant une bonne transmission des écrits et des photos.

M. Bako, chef de service « Itinérance », a rencontré la semaine dernière les deux groupes au Maroc puis au Sénégal ; les nouvelles sont bonnes, les enfants et leurs éducateurs alternant les moments d’échanges avec des familles des villages, des écoliers des établissements locaux et la découverte des paysages et des patrimoines.

Vendredi 8 décembre, à l’invitation de la Fondation de France, M. Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association, a présenté à des fondations privées un projet de développement pour les futurs itinérance. Il s’agit, si les financements le permettent, d’organiser les séjours à partir d’un camion plateforme des savoirs et échanges interculturels.

Inspiré du Musée mobile, institution culturelle soutenue notamment par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France – fondation par ailleurs partenaire de notre programme pluriannuel et pluridisciplinaire L’aventure de la vie, l’idée à terme est de créer un espace dédié à la valorisation des patrimoines matériels et immatériels locaux le temps d’une étape dans un village parcouru lors d’un itinérance. Les jeunes faisant leur Itinérance seraient dans ce scénario médiateurs culturels, valorisant la richesse patrimoniale des groupes humains tour à tour rencontrés.

La date de la prochaine réunion du comité de pilotage « Itinérance » est fixée au mercredi 16 mai 2018.