MECOP

Rapport d’étape du 3 mai 2017

A titre exceptionnel, ce comité de pilotage « communication » donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étape.

I. Activités accomplies depuis la précédente réunion : 

La précédente réunion du comité de pilotage, le 21 décembre 2016, a été notamment consacrée à la planification d’activités sur les systèmes informatiques de l’ensemble des Maisons afin de mettre en oeuvre les recommandations du Conseil de la Vie Sociale (voir partie II « Élaboration des modalités en matière de filtrage de l’accès à l’Internet », ici) et les décisions prises en dernier ressort par la direction de l’association.

La deuxième réunion trimestrielle du comité de pilotage a donc notamment était consacrée à un point d’avancement à propos d’un nouveau dispositif de filtrage appelé « proxy transparent » (voir partie III.B. ici).

Le dispositif de présente comme suit.

Un serveur proxy est un ordinateur placé en intermédiaire entre deux réseaux. Dans notre cas notre serveur proxy fait l’intermédiaire entre l’ordinateur des jeunes et Internet.

1

En passant par le proxy, le réseau peut alors être filtré, il est alors possible de contrôler l’accès à certains sites.

Quand on parle de proxy transparent, c’est que le serveur proxy marche comme un routeur (passerelle), c’est-à-dire qu’il gère le trafic réseau comme le fait une box internet. On le dit transparent car il n’y a pas besoin d’indiquer aux machines clientes l’utilisation du proxy, c’est le « mode routeur » qui dirige le trafic réseau sur notre proxy. Il permet en plus de filtrer les sites cryptés (https) comme Facebook par exemple.

Le proxy nous permet aussi de forcer les recherches Google avec le mode SafeSearch actif. Ce mode est une option qui permet de bloquer les images, les vidéos et les sites Web explicites dans les résultats de recherche Google.

S’agissant de l’alimentation du site de l’association, à ce jour 19 pages Internet sont archivées dans la rubrique saison 2016-2017, soit quatre pages de plus que le relevé effectué la saison précédente à la même époque. 220 articles constituent ces 19 pages ; la Maison des Découvreurs, le Centre de Jour, la Maison de la Musique, et la Maison du Cirque et la Maison de la Danse sont les Maisons qui transmettent le plus de contenus pour mise en ligne.

La Webradio compte 11 nouveaux enregistrements audios dans sa rubrique saison 2016-2017 ; les audios des Conférences du jeudi durent en moyenne une heure, en intégrant dans le décompte les audios réalisés par le Centre de Jour (« Paroles d’enfant »), l’internaute peut écouter plus de 6 heures d’émissions produites par la communauté éducative et ses invités.

Sur le compte Youtube de l’association, les vidéos en ligne comptabilisent au total 4975 vues ; elles sont aussi intégrées dans des articles sur le site Internet de l’association. A ce jour, c’est la vidéo de l’entretien réalisé en mars 2016 par Madame Beugnet, directrice de notre association, avec M. Patrick Bourdet, parrain de notre festival « Les Journées d’Enfance », qui comptent le plus de vues de l’ensemble des vidéos mises en ligne sur le compte Youtube (712 vues). Les films valorisant les séjours Itinérance, les spectacles du festival annuel « Les Journées d’Enfance », et les chroniques des saisons culturelles, sont ensuite parmi les plus regardés.

Le compte Facebook de l’association compte à ce jour 253 membres, 35 abonnés, 33 « J’aime ».

II. Activités à accomplir d’ici la prochaine réunion :

Les activités communicationnelles à mener d’ici la prochaine saison culturelle, en septembre, sont :

  • la publication d’un livre valorisant la résidence art / science 2017 ;
  • la médiatisation des programmes du festival « Les Journées d’Enfance 2017 »;
  • la visite du Fablab La Station, permettant un retour d’expériences pour le développement du Fab Lab de l’association.

La prochaine réunion du comité de pilotage « communication » est fixée au 4 octobre 2017.