MECOP

Rapport d’étape du 3 octobre 2017

A titre exceptionnel, ce comité de pilotage « communication » donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étape.

I. Activités accomplies depuis la précédente réunion : 

S’agissant de l’alimentation du site de l’association, à ce jour trois pages Internet sont d’ores et déjà archivées dans la rubrique saison 2017-2018, inaugurée officiellement le lundi 11 septembre 2017. Les Maisons particulièrement contributrices sont le Centre de Jour, la Maison du Cirque et la Maison des Découvreurs.

La Webradio compte deux nouveaux enregistrements audios dans sa rubrique saison 2017-2018 ; outre la conférence du jeudi de Bernardino Torres, le podcast programme une émission réalisée par France Culture et restituant une journée vécue par notre parrain, M. Patrick Bourdet, aux Maisons.

Le compte Facebook de l’association compte à ce jour 290 membres, les articles du site Internet sont automatiquement référencés par cette page Facebook.

Plus de 600 personnes et collectifs sont destinataires de la newsletter électronique trimestrielle, présentant l’agenda et les actions réalisées.

S’agissant du filtrage de l’accès à l’Internet (cf. partie I. dans le compte-rendu ici), un script est en cours de finalisation, permettant aux éducatrices et éducateurs de service le week-end de paramétrer par eux-mêmes cet outil si le nombre d’enfants présents ne permet pas d’organiser de sorties. Cette réforme répond à la demande formulée lors de la réunion du Conseil de la Vie sociale du 4 avril 2017.

Le projet « Fab Lab » poursuit son développement ; une séance a récemment été organisée au Centre de Jour, permettant aux enfants et à l’équipe de participer à la conception et la réalisation d’objets personnalisés au moyen d’imprimantes 3 D.

II. Activités à accomplir d’ici la prochaine réunion :

Les activités communicationnelles à mener durant la saison 2017-2018, sont :

  • l’organisation de nouvelles séances au Centre de Jour permettant aux enfants et à l’équipe de développer avec le CRIAC des bornes d’arcade personnalisées ;
  • l’organisation par Quentin Laplace d’un atelier dédié à l’usage d’une imprimante 3 D, séance à l’attention des jeunes des studios ;
  • le développement d’un nouveau groupware, permettant l’amélioration du fonctionnement des Journaux de Bord des équipes (Intranet de l’association) ;
  • le développement d’un dispositif de sauvegarde et de numérisation des archives numériques de l’association (base de données du Site Internet).

La prochaine réunion du comité de pilotage « communication » est fixée au 13 décembre 2017.