MECOP

Rapport d’étape du 9 mai 2018

Avec l’accord des membres du comité de pilotage « Expositions », le présent rapport fait état des informations issues des activités pour le premier semestre 2018.

I. Partenariat avec le FRAC Grand Large- Hauts de France :

Pour la quatrième année consécutive, le FRAC Grand Large – Hauts-de-France et notre institution ont réalisé l’exposition dont les enfants de la Maison Vive et du Centre de Jour sont les commissaires.

L’installation des œuvres pré-sélectionnées par le FRAC a eu lieu en septembre 2017 dans notre salle d’exposition : « Le pigeonnier », pour une présence permanente jusqu’au début du mois de décembre 2017.

Les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive ont réfléchi à l’accrochage lors de leurs ateliers avec Sylvie, leur professeur en arts plastiques, co-animés avec Elodie, chargée des expositions et de la programmation in situ du Fonds Régional d’Art Contemporain

L’exposition a été inaugurée dans les locaux du FRAC à Dunkerque le 28 janvier 2018 et les Maisons ont fêtées le 21 février 2018 le fruit de cette nouvelle édition.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 2 septembre 2018.
Un reportage a été réalisée à cette occasion par la chaîne de télévision « Museum TV ».

On trouvera ici le détail de ces actions.

II. Partenariat avec le Musée de Boulogne-sur-mer :

Le mercredi 11 avril, les Maisons ont honoré le Musée de Boulogne-sur-mer, espace muséographique permettant aux enfants et aux jeunes de ressourcer leurs inspirations et leur désir d’ailleurs chaque année depuis quatre ans.

Après avoir visité tour à tour les parcours d’expositions durant les vacances de Février, les Maisons ont exposé (Maison Vive et Centre de Jour – ateliers en arts plastiques), ainsi que vivifié la salle dite « La chapelle » (spectacle vivant : Maison du Cirque, Maison de la Danse, Maison du Sport, Maison des Découvreurs, Maison de la Musique).

On trouvera le compte-rendu de cette prestation ici.

Seconde action culturelle initiée cette année dans le cadre du partenariat avec le Musée, Théo, enfant de la Maison de la Danse, participera à partir du mercredi 23 mai 2018 jusque début juillet, à des sessions de stage afin de participer à la valorisation de la nouvelle exposition temporaire proposée par l’établissement muséal : L’arme à l’œil. Napoléon par la caricature.

III. Partenariat avec le Musée du Louvre-Lens :

Les 23 février et 23 mars 2018, les enfants de la Maison Vive puis du Centre de Jour ont découvert les espaces d’exposition du Musée du Louvre-Lens.

Cette première édition a ravi enfants et équipes, le principe de ces venues pour découvrir des œuvres illustrant le thème de notre saison culturelle sera reconduit et élargi à d’autres Maisons de notre association.

On trouvera le détail des visites de la Maison Vive et du Centre de Jour sur notre site Internet ici et ici.

IV. Présentation du thème de la prochaine saison culturelle de l’association, de septembre 2018 à juillet 2019 :

Le thème inspirant la prochaine saison du programme pluriannuel et pluridisciplinaire de notre association est : « Y’a d’la joie ! ».
Cette formule acte les nombreuses réactions de personnalités extérieures découvrant pour la première fois les Maisons, étonnés par la joie s’y manifestant entre enfants, entre enfants et adultes.

S’agissant du planning du festival annuel « Les Journées d’Enfance 2018 », les différentes manifestations seront : le 29 juin de 18h à 20h, compétition nautique sur la Liane (Boulogne-sur-mer) co-organisé avec le club sportif du BCK (Boulogne Canoë Kayak) ; le 2 juillet à partir de midi à la ferme de Bertinghen « Les grandes tables de la ferme » (rassemblement annuel des anciennes et des anciens) ; le 5 juillet de 10h à midi à la ferme de Bertinghen, assemblée plénière des conseils et des comités de pilotage, et à partir de 20h spectacle des enfants (salle « Le Phenix » d’Outreau), le 6 juillet de 9h à 16h à l’Université Littoral Côte d’Opale, Antenne Saint-Louis de Boulogne-sur-mer, colloque « Trait d’union » puis à partir de 18h45 au café-théâtre de la Ferme de Bertinghen, visionnage par les enfants et les équipes du film des chroniques de la saison 2017-2018 réalisé par Lucie Legros.

On trouvera plus d’informations à propos du festival ici.

La prochaine date réunissant les membres du Comité de pilotage « Exposition », ainsi que l’ensemble des instances conseillant l’association dans son développement : le Conseil de la Culture d’entreprendre, le Conseil de Vie Sociale, le Conseil scientifique, sera le jeudi 5 juillet.

Cette réunion, appelée « assemblée plénière », aura lieu le jeudi 5 juillet, de 10h à midi, sur le site de la Ferme de Bertinghen ; elle permettra aux membres des instances respectives de se rencontrer, et de partager autour des activités menées dans leur périmètre d’actions. L’assemblée plénière sera l’une des animations du festival annuel « Journées d’enfance 2018 » ; elle symbolisera l’achèvement de la saison culturelle 2017-2018 et annoncera le lancement de la saison culturelle 2018-2019.