La valeur Symbolique : sur les traces du galet de Makapansgat

 

image

Ce petit galet comme il y en a des milliers dans le lit des rivière avait de singulier deux trous et un trait placé de sorte à évoquer un visage.

Un australopithèque venue sur les rives, s’arrêta un instant devant ce galet. Il y vit sûrement un visage Il le ramassa et l’emmena à plusieurs kilomètres de là, dans sa grotte.

3 millions d’ année plus tard dans la même grotte, des archéologues découvrent à côté des ossements du mammifère, le galet.

Par ce qu’en contemplant ce galet, l’australopithèque c’est détaché un instant de la réalité de subsistance (c´est un galet) pour appréhender la réalité subjective (on dirait une tête), les scientifique ont reconnu chez cet australopithèque,  les premiers signes d’humanité.

La valeur Symbolique  (par Emmanuel)

Sur le départ de France, nous avons ramassé un caillou. Il est formé de silex et d’une texture dessus un peu bizarre et dont je je connait pas le non. J’ai découvert une forme bizarre qui pour moi ressemble a une grenouille… mais ça c’est mon avis. J’ai découvresun récits   scientifique où on parle d’un australopithèque. Il à découvert un petit caillou en forme de rond, sur une face il y à une forme de tête. L’australopithèque a été retrouvé mort avec le caillou dans sa main. Donc, moi j en déduis que ce caillou avait une valeur très symbolique pour lui. L’australopithèque  avait 3 million d’année.

*un ancêtre très lointain de l’homme.

Les cailloux: (par Benjamin)

Nous avons ramassé des cailloux en Fance. Nous les déposerons au Burkina Faso pour voir la différence avec ce silex et d’autre cailloux. On va les mettres devant une statut. Les jeunes qui passeront après nous fairont la mêmes choses pour faire un mont. On essaiera de trouver un caillou avec une tête desus pour faire comme le singe qui en rapporta un dans sa maison il y à vraiment tres tres tres longtemps.

Benjamin

Une réflexion au sujet de « La valeur Symbolique : sur les traces du galet de Makapansgat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *