Évaluation de notre programme culturel “L’aventure de la vie” : les résultats pour la saison 2014-2015

Le programme « L’aventure de la vie » a obtenu une dotation de la part de la Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le cadre de l’appel à projets « Art et territoire 2014 ».

Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante.

On trouvera sur notre site Internet le contenu de la saison écoulée.

Dans le cadre du suivi de la dotation octroyée à notre institution par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le cabinet « Nuova Vista » a proposé aux lauréats de développer un référentiel permettant l’évaluation des effets de la subvention obtenue.

Vous trouverez ci-après les informations renseignant ce référentiel. Celui-ci sera complété dans un an, permettant de mesurer les “effets de long terme”, soit 6 mois à un an après la fin de la subvention.

I. Activités (pendant le projet) :

I.A. Renforcement de la capabilité :

Indicateur : nombre de participants aux ateliers de pratique.

En novembre 2015, 87 jeunes sont recensés dans les Maisons organisant au moins un atelier hebdomadaire obligatoire en arts, lettres, sciences, sports tout au long de la saison culturelle (du mois de septembre au mois de juillet de l’année suivante).

I.B. Ouverture culturelle :

Indicateur : % de néophytes dans l’activité artistique proposée.

Sur ces 87 jeunes, 14 sont néophytes, soit 16.1 % de cet effectif. Par néophyte, on désigne le jeune qui n’a pas pratiqué le contenu d’atelier de la Maison lors de la saison culturelle précédente.

I.C. Apprentissage de la diversité / intergénérationnel :

Indicateur : degré de mixité des participants.

Sur ces 87 jeunes, 21 sont des filles, soit 24.1 % de cet effectif.

I.D. Construction du collectif :

Indicateur individuel : ratio du nombre de projets institutionnels (insufflés par la direction) par rapport au nombre de projets proposés par les équipes éducatives des Maisons.

104 actions culturelles ont été recensées durant la saison 2014-2015. Ces actions culturelles comprennent y compris les réunions des Conseils de l’institution (Conseil de la Vie Sociale, Conseil scientifique, Comités de pilotage thématiques) car elles y font participer directement les enfants et les jeunes, correspondant en cela à l’un des principes de notre politique de développement culturel.
Sur ces 104 actions, plus d’un tiers (39) a été porté par les Maisons, le reste (65) par la direction.
Cette comptabilisation est biaisée par le fait que seules les actions communiquées par les équipes pour mise en ligne sur le site Internet ont été prises en compte dans ce calcul ; des actions ont lieu mais ne sont pas relatées sur le site Internet. Le nombre d’actions culturelles portées par les Maisons est de ce fait supérieur au chiffre référence ; le ratio devrait dans l’absolu et par conséquent être proche de la parité.
On trouvera le détail des actions culturelles prises en compte dans le calcul sur notre site Internet ici.

I.E. Amélioration du cadre de vie et de l’image du territoire :

Indicateur individuel : nombre de personnes présentes aux journées de l’enfance et autres manifestations publiques.

  • I.E.1. « Journée territoriale des droits de l’enfant », organisée le 30 octobre 2014 dans la salle de spectacle « La Faïencerie », Boulogne-sur-mer (62) :

430 personnes (estimation communiquée par le Conseil départemental du Pas-de-Calais)
• 75% sont des enfants des centres de loisir des communes du boulonnais
• 10% sont des moniteurs des centres de loisir
• 15% sont des parents accompagnant leurs enfants

50 personnes (estimation par nos soins)
• 85% sont des enfants, éducateurs et autres membres du personnel de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
• 10% sont des parents, intervenants artistiques, visiteurs du musée
• 5% sont des membres du personnel du musée

L’artiste Fausto Urru, en résidence ARTS organisée par la Communauté d’Agglomérations du Boulonnais (CAB), y a présenté les sténopés développés avec les jeunes de la Maison des Découvreurs. Ces œuvres coexistaient sur le parcours d’exposition avec d’autres créations, issues d’ateliers menés avec différentes institutions éducatives du territoire. Cette exposition temporaire a été visitée par 1500 personnes (chiffres communiqués par le Musée).

  • I.E.4. Participation à « La Gainée 2015 », 7 juin 2015, Boulogne-sur-mer (62) :

Tout au long de cette journée, les jeunes ont servi aux centaines de spectateurs de cette fête du patrimoine local la soupe de poisson. 600 personnes servies (estimation communiquée par la mairie).

  1. Dimanche 28 juin, inauguration de l’exposition « Ce qui nous tient » au FRAC Nord Pas-de-Calais, exposition conçue et réalisées par les enfants et les jeunes de l’institution, Dunkerque (59) : • 50 personnes (estimation par nos soins)• 90% sont des enfants, éducateurs et autres membres du personnel de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »• 10% sont des parents et intervenants artistiques. Cette exposition a été ouverte au public jusqu’au 17 août 2015. Le FRAC nous a communiqué le chiffre de 4663 visiteurs.
  2. Mardi 30 juin, régate nautique organisée sur la Liane, Boulogne-sur-mer (62) : • 80 personnes (estimation par nos soins) • 90% sont des enfants, éducateurs et autres membres du personnel de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » • 10% sont des promeneurs.
  3. Jeudi 2 juillet, « les grandes tables de la ferme », rassemblement annuel, Saint-Martin les Boulogne (62) : • 210 personnes (nombre de couverts servis) • 40% sont les enfants accueillis par l’association • 35% sont les membres du personnel de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » • 15% sont des anciens jeunes et travailleurs sociaux des associations « La Maison des Enfants de la Marine », « L’Œuvre du Refuge Sainte-Anne » devenu « Foyer Educatif de la Côte d’Opale » et « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » • 10% sont des amis de l’association (artistes, intervenants, amis…).
  4. Jeudi 2 juillet, inauguration de l’exposition permanente « L’émotion va plus vite que la pensée », Outreau (62) : depuis cette inauguration en présence de Madame Geneviève Avenard, adjointe au Défenseur des droits, Défenseure des enfants, vice-présidente du collège de défense et promotion des droits de l’enfant, plus de 300 personnes (estimation par nos soins) ont pu découvrir les 40 photographies pensées par les équipes éducatives pour symboliser le travail quotidien avec les enfants et les jeunes de l’institution. La ventilation statistique du public de cette exposition se décompose de la façon suivante : • 40% sont les enfants accueillis par l’association • 35% sont les membres du personnel de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » • 15% sont des représentants des services sociaux du département • 10% sont des parents et tuteurs légaux des enfants et des jeunes.
  5. Vendredi 3 juillet, colloque « Ce qui nous tient debout », Boulogne-sur-mer (62) : • 130 personnes (tickets distribués pour le repas de midi) • 64% sont les membres du personnel de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » • 10% sont des étudiants de l’IRTS d’Etaples (éducateurs en 1ère année de formation) • 18% sont des représentants des services sociaux du département ainsi que des avocats du barreau de Boulogne-sur-mer • 8% sont les intervenants du colloque.
  6. Vendredi 3 juillet, spectacle « Notre Antigone », Desvres (62) : • 200 personnes (estimation par nos soins) • 45% sont les parents des jeunes sur scène, accueillis par l’association • 25% sont les membres du personnel de l’association • 20% sont des amis de l’association (intervenants extérieurs, amis…) • 5% sont des membres du Conseil d’Administration de l’association • 5% sont des représentants des services sociaux du département.
  • I.E.6. « Fête de la mer », du 10 au 14 juillet 2015, Boulogne-sur-mer (62) :

Les enfants et les jeunes ont participé au grand rassemblement bi-annuel de voiliers, en tenant chaque jour un stand. 300000 personnes (estimation communiquée par la mairie).

I.F. Impulsion d’une dynamique partenariale :

Indicateur : existence d’une instance de pilotage formalisée réunissant les partenaires.

Durant la saison 2014-2015, 16 réunions ont été organisées en présence des institutions culturelles partenaires de notre association.
Les comités de pilotage « international » (partenaire : programme Kuru Kofe, Burkina Faso), « communication » (partenaire : radio « Transat FM »), « muséographie » (partenaires : Fonds Régional Nord Pas-de-Calais et Musée de Boulogne-sur-mer), « patrimoine » (conseillé sur demande par le Parc Naturel Régional Nord Pas-de-Calais) et « sciences » (partenaires : INRAP et Fondation SEED) se sont réunis chacun à 3 reprises durant la saison culturelle 2014-2015. La réunion plénière du Conseil scientifique, organisée le 2 juillet 2015, a rassemblé l’ensemble des partenaires de notre institution. On trouvera les compte-rendus des réunions précitées sur notre site Internet ici et ici.

I.G. Changement de regard sur ses pratiques :

Indicateur individuel : nombre de réunions organisées par des acteurs du champ (état, conseil général, ONG /associations) pour présenter la politique culturelle des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

Durant la saison 2014-2015, 5 réunions organisées par des acteurs du champ et hors champ ont permis à notre institution de présenter le programme culturel « L’aventure de la vie ».

  • M. Eric Legros, directeur, a présenté le programme culturel « L’aventure de la vie » lors d’un colloque organisé les 9 et 10 avril 2015 à Arras.
  • Madame Claire Oger, membre du Conseil scientifique, a présenté le 29 mai 2015 à l’Université Paris Est-Créteil dans le cadre de la journée d’étude organisée par le Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (Ceditec) : « Médiation des lieux et socialisation institutionnelle : entretiens itinérants et récits de soi ». Cette étude est réalisée avec les enfants et les jeunes de notre institution et est partie prenant du dispositif évaluatif développé avec le cabinet Nuova Vista dans la catégorie « Effets de long terme » du thème « Amélioration du cadre de vie et de l’image du territoire ».
  • M. Eric Legros a présenté le programme culturel « L’aventure de la vie » lors d’une conférence organisée le 9 juin 2015 à Lille.
  • M. Eric Legros et M. Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles, ont présenté le programme culturel « L’aventure de la vie » aux lauréats de l’appel à projets « Arts et territoires 2014 » lors du séminaire organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous égide de la Fondation de France, le 23 janvier 2015.
  • Le 16 mars 2015 à Paris, M. Emmanuel Paris a présenté avec M. Eric Parot (Fondation SEED) le programme culturel « L’aventure de la vie » auprès de Madame Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées, et de l’autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes lors du séminaire organisé par le cabinet ministériel dans le cadre de la réforme de la Loi de 2007 sur la protection de l’enfance.

II. Résultats (à la fin du projet) :

II.A. Renforcement de la capabilité :

Indicateur individuel : % de comités de pilotage dans lequel les enfants sont représentés.

On trouvera le contenu des compte-rendus des réunions des comités de pilotage organisées durant la saison 2014-2015 sur notre site Internet ici.

Sur les 15 réunions organisées au total, 60 % ont parmi leurs participants des enfants et des jeunes de l’institution.

Notre objectif est d’atteindre le chiffre de 100 %, mais nous sommes dépendants de la disponibilité des enfants et des jeunes, dont l’emploi du temps scolaire n’est pas forcément compatible avec les horaires des réunions de comité de pilotage.

II.B. Ouverture culturelle :

Indicateur : Degré d’appropriation de la pratique artistique.

  • Réponse des enfants au questionnaire :
    Pour rappel, sur 85 enfants potentiellement répondant au questionnaire, 34 se sont prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 40 %.

Réponse 8 (réponse à la question « Je suis allé(e) voir une représentation de la discipline artistique pratiquée dans ma Maison depuis le début du projet ? ») :

% de réponses positives % de réponses négatives
67.6 32.3

Réponse 9 (réponse à la question « J’ai prévu d’aller voir une représentation de la discipline artistique pratiquée dans ma Maison ? ») :

% de réponses positives % de réponses négatives
53 47

N.B : Une répondante a écrit à propos de cette question : « Je le paye de ma poche ».

Réponse 10 (réponse à la question « J’ai envie de continuer à pratiquer la discipline artistique de ma Maison après la fin du projet » :

% de réponses positives % de réponses négatives
79.4 20.6

Réponse 11 (réponse à la question « Le projet m’a donné envie de pratiquer une / d’autre(s) discipline(s) artistique(s) ? ») :

% de réponses positives % de réponses négatives
61.7 38.2

Réponse 12 (réponse à la question « J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique ? ») :

% de réponses positives % de réponses négatives
64.7 35.3
  • Réponse des professeurs d’atelier au questionnaire :

Pour rappel, sur les 12 ateliers arts, lettres, sciences, sports potentiellement remplissant cette fiche évaluative, 7 professeurs se sont prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 58 %. Ces 7 ateliers concernent 58 enfants et jeunes de l’institution, soit 64.4 % des enfants et des jeunes suivant les ateliers.

  • A exprimé du plaisir à être présent(e) lors de l’atelier :
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
13.8 8.6 77.6
  • A exprimé du plaisir à pratiquer le contenu programmé en atelier :
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
17.2 15.5 60.3
  • A exprimé se sentir à l’aise dans la pratique programmée en atelier, au point de la reconduire l’année suivante :
% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
13.8 13.8 70.7

II.C. Apprentissage de la diversité / intergénérationnel :

Indicateur : taux de réponses positives évaluant l’acceptation de la diversité au sein du groupe.

Pour rappel, sur 85 enfants potentiellement répondant au questionnaire, 34 se sont prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 40 %.

Réponse 13 (réponse à la question « J’ai appris à connaître toutes les personnes du groupe ») :

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
5.9 5.9 85.3

N.B : Une répondante a écrit à propos de cette question : « Pas compris »

Réponse 14 (réponse à la question « Je me suis senti accepté par les autres ») :

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
11.7 5.9 82.3

Réponse 15 (réponse à la question « J’ai échangé avec des gens différents de moi ») :

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
5.9 5.9 85.3

N.B : Une répondante a écrit à propos de cette question : « Pas compris »

Réponse 16 (réponse à la question « L’image que j’ai des gens différents de moi a évolué » :

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
8.8 17.6 70.6

N.B : Une répondante a écrit à propos de cette question : « Pas compris »

I.D. Construction du collectif :

Indicateur : % de participants ayant créé un lien significatif avec d’autres participants.

Pour rappel, sur 85 enfants potentiellement répondant au questionnaire, 34 se sont prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 40 %.

Réponse 17 (réponse à la question « J’ai aimé construire un projet en équipe »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
8.8 14.7 70.6

Réponse 18 (réponse à la question « Je me sens à l’aise dans un groupe »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
8.8 5.9 85.3

Réponse 19 (réponse à la question « J’ai noué des liens avec des personnes du groupe »)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
5.9 11.8 82.3

Réponse 20 (réponse à la question « Je me suis fait des amis dans le groupe)

% de réponses négatives % de réponses intermédiaires % de réponses positives
5.9 14.7 79.4

Indicateur individuel : ratio entre le nombre de parents invités et nombre de parents présents aux propositions culturelles.

Durant la saison culturelle 2014-2015, trois actions culturelles ont donné lieu à l’envoi d’un courrier informatif aux parents et tuteurs légaux des enfants et des jeunes de l’institution : la journée d’animation du Musée de Boulogne-sur-mer le 20 novembre 2014 ; l’inauguration de l’exposition « Ce qui nous tient » le 28 juin 2015 et le spectacle « Notre Antigone » le 3 juillet 2015.
150 courriers ont été envoyés pour l’animation du Musée, 150 courriers ont été envoyés pour l’exposition et le spectacle.

Le 20 novembre 2014, une dizaine de parents et tuteurs légaux se sont déplacés, soit une venue pour 15 courriers envoyés.

Nous avons à nouveau constaté cette difficulté à convaincre les parents et tuteurs légaux de participer aux côtés des enfants et des jeunes de notre institution à l’occasion des deux animations de notre festival « Les Journées d’Enfance 2015 », organisées dans des communes éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres. Malgré la mise en place par nos soins de navettes de bus gratuites pour permettre aux parents et tuteurs légaux de rallier Dunkerque le 28 juin 2015 (site du FRAC Nord Pas-de-Calais ; inauguration de l’exposition « Ce qui nous tient » dont les enfants et les jeunes de l’institution sont les commissaires d’exposition) et Desvres le 3 juillet 2015 (salle Raymond Dufour ; spectacle clôturant le festival), la plupart des parents et tuteurs légaux inscrits pour s’y rendre ne se sont pas présentés au moment du départ des véhicules. Dans le détail, 18 parents et tuteurs légaux s’étaient inscrit le 28 juin pour prendre le bus, et deux personnes se sont présentées au moment du départ ; 59 parents et tuteurs légaux se sont inscrits le 3 juillet pour prendre le bus, et 24 personnes se sont présentées au moment du départ.

Sur place, nous avons constaté la présence de deux parents le 28 juin 2015, soit une venue pour 75 courriers envoyés, et de 90 parents le 3 juillet 2015, soit une venue pour un peu moins de 3 courriers envoyés.
S’agissant du ratio du 28 juin 2015, il est possible que des parents et tuteurs légaux aient visité l’exposition durant l’Eté. La billetterie du FRAC ne permet cependant pas d’identifier cette catégorie de public.

II.E. Amélioration du cadre de vie et de l’image du territoire :

Indicateur : nombre de nouveaux projets culturels ayant émergé sur le territoire.

Nous avons sollicité nos deux partenaires territoriaux afin de formaliser une réponse chiffrée :
– A l’échelle locale : le service « culture » de la Communauté d’Agglomérations du Boulonnais ;
– A l’échelle régionale : le « Service d’action culturelle et territoriale » de la Direction régionale des affaires culturelles Nord Pas-de-Calais.

Selon ces deux sources :
– A l’échelle locale, il n’existe pas encore de recensement systématique des projets culturels nés chaque année dans le territoire du boulonnais.
– A l’échelle régionale, il n’existe pas encore de recensement systématique des projets culturels nés chaque année dans le Nord Pas-de-Calais.

II.F. Impulsion d’une dynamique partenariale :

Indicateur : % de partenaires prêts à reconduire le projet ou un autre projet avec le porteur de projet.

En comparant les relevés de présence des compte-rendus des comités de pilotage de la saison culturelle 2014-2015 et ceux des compte-rendus de la première réunion des comités de pilotage de la saison culturelle 2015-2016, on observe que deux partenaires ; la radio « Transat FM » (axe « communication ») et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (axe « patrimoine ») n’ont pas reconduit le projet. 75 % de nos partenaires ont donc reconduit le projet avec notre institution.

S’agissant de la non-reconduction des deux partenariats :
– le partenariat avec la radio « Transat FM » n’a pas été reconduit sur notre initiative, puisque la formation donnée par la rédaction de ce média aux pratiques de conception, de réalisation et de diffusion de contenus audiophoniques a permis à l’équipe éducative du Centre de Jour d’autoproduire désormais son programme radiophonique (voir sur notre site Internet la rubrique « paroles d’enfant ») ;
– la participation de Madame Panossian, chargée de mission « valorisation des patrimoines » du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale aux comités de pilotage « patrimoine » était à titre officieux. Le découpage administratif du PNR ne correspondant pas au territoire physique de notre institution, il a été décidé d’un commun accord de ne pas poursuivre cette relation conseil afin de ne pas déroger au cadre de la charte du PNR.

II.G. Changement de regard sur ses pratiques :

Indicateur individuel : nombre de manifestations organisées par des institutions hors champ lors de la journée internationale des droits de l’enfant, 20 novembre 2015.

Cette année 2015 marque le vingt-cinquième anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, le Défenseur des Droits a octroyé un label aux projets éducatifs et culturels français les plus exemplaires. On trouvera la liste des 109 projets primés, ainsi que leur contenu, sur le site Internet du Défenseur des Droits ici.