Compte-rendu de la réunion du 16 décembre 2015

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle patrimoine
16 décembre 2015

Présents :
Paule Bally, maîtresse de maison retraitée Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale
Patrick Legrand, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison des découvreurs
Laura Level, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Sandrine Loggia, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service de la Maison de la Danse et du service de maintien à domicile
Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre et Maison du sport et du bien-être
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

I. Réflexions sur le champ des possibles à propos de l’éventuel renouvellement du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso :

Emmanuel Paris informe les participants que la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, qui soutient le programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » de notre institution, va examiner en janvier 2016 un renouvellement de ce soutien pour les trois années à venir, dans le cadre des projets pilotes.

Emmanuel Paris informe les participants que, dans l’éventualité de l’acceptation par la Fondation du principe de ce soutien pluriannuel, il sera demandé à l’institution un programme d’actions sur les trois prochaines années.

Emmanuel Paris remercie les chefs de service de leur présence lors de la venue le 1er décembre de Madame Anastassia Makridou-Bretonneau, responsable du Programme « Art citoyen » de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et informe des axes structurant ce programme.

Emmanuel Paris propose qu’à la lumière de ces axes, une première réflexion établisse le champ des possibles dans le cadre d’actions communes dédiées à l’activité de patrimonialisation ces prochaines années.

Paule Bally, qui réalise pour la deuxième année consécutive l’inventaire des fonds d’archives des associations « Foyer Educatif de la Côte d’Opale » (FEDCOP, activité menée durant la saison culturelle 2014-2015) et « Maison des Enfants de la Marine » (MEM, activité en cours), associations fondatrices de l’institution, dit qu’un espace dédié spécifiquement à l’archivage de ces deux fonds serait nécessaire.

Emmanuel Paris dit que le premier étage de la maison anciennement occupé par M. Eric Legros, sur le site de la ferme de Bertinghen, pourrait y être consacré.

Paule Bally informe les participants que des mobiliers permettant le rangement de ces fonds, telles des étagères, seraient utiles pour assurer la conservation des documents dans de bonnes conditions.

Patrick Legrand et Paule Bally proposent que cet espace dédié à l’archivage des fonds des deux associations puisse être ouvert à la consultation pour les anciennes et les anciens ayant vécu au sein de ces institutions. Cet accès des archives aux anciennes et anciens des deux institutions inscrirait ainsi le travail de patrimonialisation :
1. dans l’un des axes du projet d’établissement 2014-2019 au titre de la continuité de suivi au-delà de la fin de la mesure éducative ;
2. dans l’un des droits fondamentaux énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant, qui affirme le droit à une identité, à un nom et par là, à la capacité à dire le cours de sa vie.
Ce serait, autrement dit, un outil permanent mis à disposition de l’institution pour entretenir le lien avec les anciennes et les anciens, via la sauvegarde des souvenirs d’enfance de ces personnes, souvenirs matérialisés par les archives composant les fonds.

Emmanuel Paris approuve cette proposition.

Patrick Legrand dit que les deux fonds archiviques patrimonialisés doivent être sauvegardés soit par la reproduction des documents originaux, soit par leur numérisation, soit les deux options.

Emmanuel Paris informe les participants qu’un travail de numérisation a été choisi dès la saison culturelle 2014-2015, afin d’alimenter sur le site Internet l’arbre généalogique proposé aux internautes dans la rubrique « Histoire de notre institution ». Les outils et le savoir-faire nécessaires à cette numérisation sont donc là.

Emmanuel Paris explique que ce travail, mené en juin 2014 par Quentin Laplace, informaticien de l’institution, et lui-même, est cependant chronophage. L’emploi du temps de Quentin Laplace ne permet pas en l’état de libérer un volume horaire conséquent, permettant de se consacrer spécifiquement à la numérisation de ces fonds archiviques.

Emmanuel Paris dit que budget dédié à la rémunération de ce travail est par conséquent un axe d’investissement.

Patrick Legrand et Paule Bally demandent s’il serait possible d’installer un poste informatique dédié à la consultation des archives numérisées (photos, textes, films) dans l’espace dédié et ouvert au public.

Emmanuel Paris répond que ceci est possible et ne requiert pas d’acquisition de matériel.

Emmanuel Paris remercie les participants pour cette réflexion collective, et dit qu’il tiendra informés les uns et les autres de l’évolution de cette procédure de candidature auprès de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

II. Point sur l’état d’avancement du travail d’inventaire des archives de l’association « Maison des Enfants de la Marine » :

Paule Bally informe les participants que tous les documents qui lui ont été transmis de la part des équipes depuis le précédent comité de pilotage, en septembre 2015, ont été traités.

Paule Bally dit que Yannick Coppin, chef de service du Centre de Jour et de la Maison Vive, doit prochainement lui apporter d’autres documents, sur lesquels elle travaillera à partir de janvier 2016.

Paule Bally demande aux participants s’il existe un registre listant systématiquement les dates d’entrée et de sortie des enfants et des jeunes ayant vécu au sein de l’association « Maison des Enfants de la Marine », permettant de la sorte de récupérer les noms et les années de présence de ces personnes.
Emmanuel Paris répond qu’il va se renseigner auprès du secrétariat gérant l’archivage de ces documents.

Patrick Legrand explique que c’est très vraisemblablement le cas, si l’association « Maison des Enfants de la Marine » est une association habilitée par le ministère de la Justice. Les juges visitant l’institution à l’invitation de cette dernière, explique Patrick Legrand, se voient en effet proposés la consultation du registre recensant les enfants et les jeunes.

Sandrine Loggia confirme que l’association « Maison des Enfants de la Marine » est habilitée par le ministère de la Justice.

Emmanuel Paris demande à Paule Bally si, au vu du travail effectué la saison dernière sur le fonds archivique de l’association FEDCOP, anciennement Refuge Sainte-Anne, et au vu du travail mené actuellement sur le fonds archivique de la MEM, elle a identifié des points communs.

Paule Bally répond affirmativement, en citant trois exemples :
– FEDCOP et MEM ont organisé l’une et l’autre des ateliers sportifs d’entraînement au armes de jet (javelots pour FEDCOP, sagaies pour MEM) ;
– FEDCOP et MEM ont organisé l’une comme l’autre des camps lors des vacances scolaires, avec des destinations qui pouvaient même être les mêmes (Bretagne, Vosges, Sud-Ouest) ;
– FEDCOP et MEM ont organisé l’une comme l’autre des spectacles à l’attention des enfants et des jeunes, particulièrement durant les fêtes de fin d’année ;
– FEDCOP et MEM ont employé parfois des mêmes personnes ; Paule Bally cite Patrick Girard et Christophe Lefèvre. Le premier a d’abord été employé à Sainte-Anne, puis a intégré le FEDCOP pour être finalement recruté par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Le second a été employé par la MEM pour intégrer ensuite Sainte-Anne avant de revenir à la MEM et finalement être recruté par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

Emmanuel Paris demande à Laura Level si elle serait intéressée pour reprendre avec Paule Bally le travail de patrimonialisation qu’elles avaient menées conjointement durant les semaines d’octobre 2015.

Laura Level répond qu’elle va y réfléchir.

Paule Bally demande si le travail de patrimonialisation est mené tout aussi systématiquement depuis la création des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, en juillet 2011.

Emmanuel Paris répond que ce travail est effectivement mené avec méthode et régularité afin d’être archivé sur le site Internet, dans la rubrique « saisons culturelles ». Emmanuel Paris précise que l’intensité de ce travail est cependant inégale selon les saisons, la collaboration des équipes étant nécessaire pour telle entreprise. Emmanuel Paris dit qu’après quatre années d’existence, cette collaboration atteint à présent un niveau très satisfaisant ; les archives de la saison culturelle 2014-2015 ont par exemple constitué plus de 16 pages internet.

Paule Bally demande s’il est certain que tous les enfants et jeunes ayant vécu un moment ou un autre dans les Maisons de l’institution ont au moins une archive d’eux dans ces fonds numériques.

Emmanuel Paris répond que cela n’est pas certain.

Pierre-Yves Maquinghen et Emmanuel Paris expliquent que cela dépend du bon-vouloir des équipes, qui ont un accès privilégié à la vie quotidienne des Maisons et sont seuls en capacité de la documenter par la photographie, la collecte d’écrits ou de dessins d’enfants, ou le texte envoyé pour publication sur le site Internet.
Paule Bally recommande pour dépasser cette difficulté qu’un système soit instauré dans toutes les Maisons : il s’agirait d’introniser un enfant ou un jeune de la Maison chroniqueur de celle-ci.

III. Travail collectif sur l’identification des enfants et des jeunes, des années et des lieux :

Sandrine Loggia et Pierre-Yves Maquinghen consultent deux classeurs constitués par Paule Bally, composés de documents MEM avec des enfants, des jeunes, qu’elle n’a pu identifier.

Sandrine Loggia et Pierre-Yves Maquinghen, anciennement employés de la MEM, écrivent aux côtés des photos des prénoms et noms d’enfants et de jeunes, des lieux, et des datations, pour les personnes qu’ils parviennent à reconnaitre.

Sandrine Loggia signale qu’en 2005, lorsque l’association « Maison des Enfants de la Marine » était encore localisée dans les bâtiments de l’actuel Lycée maritime, dans la commune de Le Portel, un cambriolage suivi d’un incendie ont fait disparaître une partie conséquente du fonds d’archives.

Sandrine Loggia dit à Paule Bally que Jacqueline Beaugrand, membre de l’équipe du service de soutien à domicile, pourrait l’aider à identifier nombre d’enfants et de jeunes sur les documents MEM.

Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage patrimoine au mercredi 20 avril 2016, de 10h30 à midi, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.