Compte-rendu de la réunion plénière du Conseil scientifique
7 juillet 2016
(Sixième moment fort de notre festival « Les Journées d’Enfance 2016 », le Conseil scientifique organise sa réunion plénière, avec la participation des soutiens et partenaires de notre institution. A l’ordre du jour, un retour sur les actions culturelles réalisées durant la saison écoulée, et la préparation de la saison à venir).
Présents :
Claire Beugnet, directrice adjointe de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Jean-Paul Demoule, professeur des universités en archéologie Université Paris 1
Philippe Hazelart, président de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Eric Legros, vice-président du Conseil scientifique
Patrick Miquel, précédent directeur du service « Enfance famille » du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Claire Oger, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication Université Paris-Créteil
Emmanuel Paris, coordinateur du Conseil scientifique
Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED
Noël Quéré, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », président du Conseil scientifique
Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Annick Traguardi, représentante du personnel de l’association
Invitées :
Sophie Goujon-Durand, maître de conférences, Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris
Sylvie Mestre, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques) du Centre de Jour et de la Maison Vive
Institutions invitées :
Artconnexion : Amanda Crabtree et Bruno Dupont, co-fondateurs
Centre Commercial Auchan Saint-Martin Boulogne (représentant la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France) : Anthony Scalabre, responsable commerce ; Stéphanie Vandermeersh, contrôleur de gestion.
Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais : Elodie Condette, chargée des expositions et de la programmation in situ, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais ; Maria Rabbé, chargée de diffusion en région ; Laura Lehembre, stagiaire
INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) : Elisabeth Justome, chargée du développement culturel et communication région Nord Pas-de-Calais Picardie ; Chloé Gallon, stagiaire
Musée de Boulogne-sur-mer : Alexandra Gambart, médiatrice culturelle
Absents excusés :
Jean-Paul Delevoye, précédent président du Conseil Economique Social et Environnemental
Olivier Martin, professeur des universités en sociologie Université Paris Descartes
Fleur Guy, docteur en géographie, Université d’Artois
Pierre Hilaire, directeur adjoint du service « Enfance famille », Conseil départemental du Pas-de-Calais
Pierre Lemarquis, neurologue, attaché d’enseignement d’éthologie à l’université de Toulon-La Garde
Florian Sailly, représentant des enfants et des jeunes de l’association
Absent :
Jean-François Rey, professeur honoraire en philosophie à l’Université d’Artois
Invités absents excusés :
Natacha Alas, fondatrice de l’association « Codingandbricks »
Fabrice Brutus, archéologue, responsable d’opération, Institut National de Recherches en Archéologie Préventive
Marie-Josée Gilbert, directrice de l’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer
Véronique Hémery, Maison des Solidarités de Boulogne-sur-mer, Conseil départemental du Pas-de-Calais, coordinatrice des « Journées territoriales des droits de l’enfant »
André L’Höer, responsable du service culturel, Musée d’Opale Sud (Berck-sur-mer)
Vincent Lascour, archéologue, responsable d’opération, Institut National de Recherches en Archéologie Préventive ; président de l’association “Les Chalcophore”
Aude Le Goff, Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord Pas-de-Calais
Clément Morelle, directeur de casting, membre du staff du réalisateur Bruno Dumont
Lisa Torres, responsable du service culture, Communauté d’Agglomérations du Boulonnais
*
* *
Ouverture de la onzième séance du conseil scientifique par son président. Cette réunion est une réunion plénière, c’est-à-dire qu’elle se déroule en présence d’invitées et d’invités représentant les partenariats culturels en cours ou à venir.
M. Quéré souhaite la bienvenue à M. Miquel au Conseil scientifique en qualité de membre titulaire du Conseil scientifique.
M. Quéré informe les participants de l’intégration de M. Jean-Paul Delevoye, précédent président du Conseil Economique Social et Environnemental, en tant que membre titulaire du Conseil scientifique.
M. Quéré remercie les établissements culturels invités de leur présence.
M. Paris présente l’ordre du jour de cette réunion, dont la composition est très liée à la présence de ces institutions invitées. Il s’agit autrement dit, lors de cette réunion plénière, d’informer de la vitalité des liens que les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale entretiennent avec leur territoire culturel, avec le support du Conseil scientifique.
M. Quéré propose aux membres du Conseil scientifique et aux invités de se présenter.
M. Paris rappelle que le programme éducatif et culturel de l’institution, intitulé « L’aventure de la Vie », a été suivi tout au long de la saison culturelle par des comités de pilotage composés de représentants des enfants et des jeunes, de représentants du personnel, des professeurs des pratiques artistiques concernés ainsi que de représentants des établissements culturels dédiés.
M. Paris propose par conséquent de revenir sur les actions réalisées durant cette saison en se référant à l’ordre alphabétique des différents axes de développement culturel portés par chaque comité de pilotage.
- Communication :
M. Paris informe les participants de plusieurs ordres de grandeur, permettant de signifier l’activité communicationnelle déployée cette saison par l’institution.
Sur le site Internet : 22 pages publiées à ce jour dans la rubrique « saison culturelle 2015-2016 », dans ces 22 pages, plus de 90 articles avec une augmentation des contributions issues des équipes éducatives, voir ici.
Sur la webradio « Happy culture », plus de 30 émissions réalisées par les enfants, les équipes, les membres du CS et les orateurs des « Conférences du Jeudi », pour plus de 8 heures. Voir ici.
Plus de 600 personnes et collectifs sont destinataires de la newsletter électronique trimestrielle, présentant l’agenda et les actions réalisées.
Plus de 100 destinataires sont concernés par l’envoi trimestriel de « La lettre de mes maisons », livret conçu à l’attention des parents et tuteurs légaux des enfants et des jeunes de l’institution.
Les partenaires du programme culturel ont régulièrement communiqué sur les actions développées conjointement, voir ici.
Un enfant de la Maison de la Musique est au générique du film « Ma loute » du réalisateur de cinéma Bruno Dumont, une jeune des studios a été sélectionnée lors du casting national organisé pour le prochain film « Jeannette » du même réalisateur. Voir ici.
Les 30, 31 mars et 1er avril 2016 à Montpellier, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) a organisé son trente-deuxième congrès national. A cette occasion, le programme « L’aventure de la vie » de notre institution a été cité en exemple pour le développement des pratiques dans le champ de l’éducation spécialisée. Un film qui a été présenté aux participants de ce congrès, film réalisé par l’URIOPSS Nord Pas-de-Calais et proposant aux enfants, aux équipes, aux intervenants extérieurs et à la direction d’expliciter la conception et les effets de ce programme. Voir ici.
De janvier à mars 2016, une résidence-mission d’appui artistique co-produite avec la DRAC Nord Pas-de-Calais Picardie a permis à Anne-Laure Poulain de créer avec les enfants et les équipes des expérimentations et aventures vocales. 18 films résultant de ces co-créations sont en ligne sur notre site Internet. Voir ici.
2. Exposition :
M. Paris revient sur le fil chronologique des activités expographiques réalisées durant la saison 2015-2016.
Le 21 octobre 2015, les œuvres résultant de la résidence mission d’appui artistique 2015 de Marcel Mazet, ainsi que celles créées par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive à l’occasion de l’exposition “Ce qui nous tient debout” programmée au FRAC Nord Pas-de-Calais durant l’Eté, ont été présentées à plus de 400 spectateurs venus participer à la “Journée territoriale des droits de l’enfant”. Voir ici.
D’octobre à décembre 2015, les enfants et les équipes ont visité l’exposition temporaire « Il était une fois » proposée par le Musée de Boulogne-sur-mer. Cette exposition, composée d’une vingtaine de mythes, légendes et récits traditionnels à travers le monde et les âges, a inspirée des créations originales présentées par chaque Maison devant 120 spectateurs le 23 mars 2016 au Musée de Boulogne-sur-mer. Voir ici.
Ces prestations en arts plastiques, cirque, danse, musique, sports sont rendues pour la deuxième année consécutive par une convention « Hors les murs » contractualisée à l’année avec le Musée. Ce partenariat, permettant aussi aux équipes, aux enfants, leurs parents et tuteurs légaux, de visiter toute l’année gratuitement le musée, sera reconduit la saison prochaine. Madame Alexandra Gambart dit la satisfaction du Musée ; la venue de 19 familles le 23 mars 2016 fut notamment un point très positif. Madame Gambart regrette cependant que peu de visites post-animations ait pu avoir lieu ce jour-là.
Madame Alexandra Gambart présente le projet 2016-2017. L’exposition « Alaska, Passé, Présent » est programmée au Musée du 25 juin au 5 décembre 2016. Les mots clés de cette exposition sont : « Identité / Message / Matière ». Deux résidences d’artiste de trois semaines seront organisées par la municipalité de Boulogne-sur-mer à partir de la mi-septembre, et les enfants et les jeunes de l’atelier arts plastiques de Sylvie Mestre sont invités à créer avec l’un de ces deux artistes, les trois mardis de cette période de résidence. La proposition est que les Maisons visitent parallèlement l’exposition « Alaska, Passé, Présent », les mercredis après-midi à partir du mois d’octobre 2016.
De novembre 2015 à avril 2016, des œuvres issues du FRAC Nord Pas-de-Calais ont été exposées de manière permanente au pigeonnier. Inspirées du thème « chemin faisant », ces photographies de Doisneau, Cartier-Bresson et autre Bazin, ont inspirées les enfants des ateliers arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive. Ces œuvres sont exposées au FRAC pendant cet Eté, voir ici.
L’année dernière, signale M. Paris, plus de 4000 visiteurs avaient pu apprécier les œuvres des enfants dans le cadre de l’exposition « Ce qui nous tient ».
Madame Condette informe les participants que l’exposition « Chemin faisant II » actuellement programmée au FRAC recueille d’ores et déjà nombre de retours positifs de la part des premiers visiteurs. Madame Condette présente le projet pour la saison à venir. La formule 2016-2017 sera identique à celle développée cette année. Madame Condette interviendra pour deux ateliers commissariats avec les enfants des ateliers Centre de Jour et Maison Vive. Il n’y aura pas d’accompagnement de médiation sur ce projet, reconduisant de la sorte le dispositif de la saison 2015-2016. Une sélection d’œuvres sera proposée en lien avec la thématique annuelle. Madame Maria Rabbé proposera une exposition issue de cette sélection pour le pigeonnier, espace d’exposition de l’association, avec une présence des œuvres in situ calquée sur le même calendrier que lors de la saison 2015-2016.
Madame Beugnet dit que les enfants ont beaucoup apprécié ce moment vécu la semaine dernière, lors du vernissage de l’exposition et note l’intérêt des enfants pour le lieu mais aussi pour la visite guidée qui a été proposée et les œuvres présentées. Madame Beugnet remercie Madame Mestre pour le travail réalisé avec les enfants tout au long de l’année. Madame Mestre note également de son côté une évolution du rapport des enfants aux œuvres proposées.
Durant les mois d’avril et mai 2016, deux enfants, l’un de la Maison des Découvreurs, l’autre de la Maison de la Musique, ont pu créer des œuvres avec respectivement Alice Plannes, artiste vidéaste et Théophile Besson, plasticien, dans le cadre de leur résidence d’artiste CLEA organisées par la CAB (Communauté d’Agglomération du Boulonnais, quatrième année consécutive pour cette collaboration), voir ici.
M. Paris informe les participants que cette collaboration avec les artistes en résidences CLEA co-produites par la CAB sera reconduite la saison prochaine.
M. Paris fait, pour conclure, un point sur l’état d’avancement du projet d’organisation de résidences croisées art / sciences pour les trois saisons à venir est en cours d’examen par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France. Madame Amanda Crabtree présente une collaboration à venir dans ce laps de temps, avec pour objectif une résidence sciences de l’environnement / land art sur le site du « petit déjeuner sous l’herbe » au premier trimestre 2019. Cette résidence croisée serait proposée pour financement à la Fondation de France, dans le cadre des appels à projets « Nouveaux commanditaires ». Madame Crabtree explique que ces appels à projets misent sur les initiatives issues de la société civile ; contrairement à bien des appels à projets, la Fondation ne formate pas ces propositions d’emblée, en élaborant un cahier des charges dans lequel il s’agit de s’inscrire. Madame Crabtree informe les participants que l’agence « Artconnexion » travaillera avec l’association à la rédaction d’une proposition, permettant de poncture dans le paysage le site du « petit déjeuner sous l’herbe » par la présence d’une œuvre monumentale.
M. Paris conclut cette présentation en disant que les deux autres résidences croisées proposées à la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France sont, pour le premier trimestre 2017, l’organisation d’une résidence archéologie / arts plastiques et, pour la seconde (premier trimestre 2018), une résidence géographie sociale / photographie ambulante.
3. International :
M. Paris revient sur le fil chronologique des échanges interculturels organisés à l’étranger durant cette saison.
Deux séjours de rupture « Itinérance » de 110 jours ont été organisés durant cette saison ; l’une à l’automne-hiver au Togo pour 4 jeunes, l’autre au printemps-été 2016 au Maroc pour 4 autres jeunes . Ces jeunes, encadrés par des éducateurs, ont vécu chaque deux semaines de leur séjour dans une famille locale différente. Ils ont pu aussi effectuer des stages, qui en menuiserie, qui en mécanique, qui dans la restauration, qui dans les travaux agraires, etc. ;
Les jeunes ont pu aussi découvrir sites patrimoniaux et patrimoine immatériel vernaculaires, au Togo comme au Maroc, un travail des éducateurs étant de nouer des partenariats avec des associations locales pour faciliter ces échanges interculturels. Voir ici et ici.
M. Eric Legros informe les participants du programme de rencontres avec des enfants de différents pays pour que, lors du colloque de la prochaine saison, leur point de vue les droits de l’enfant et les valeurs au fondement du courage soient entendus des auditeurs. Ces rencontres seront organisées dans six pays : l’Arménie, le Burkina Faso, la Congo, le Maroc et la France. Des groupes de paroles seront constituées dans chacun de ces pays, les enfants exprimant notamment comment est vécue la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ces propos seront présentés parallèlement au colloque dans une exposition composée de panneaux, chaque panneau retranscrivant la parole des enfants de tel ou tel pays. Articulée à cette démarche, la réalisation d’un film ayant pour thème « le courage » permettra de valoriser ces paroles d’enfants d’ici et d’ailleurs.
4. Patrimoine :
M. Paris revient sur le fil chronologique des activités de patrimonialisation réalisées par la communauté éducative.
Pendant deux saisons consécutives, Paule Bailly, retraitée de l’institution, a inventorié à titre bénévole les archives photographiques communiquées par les équipes, valorisant les moments vécus par les deux associations « Œuvre du refuge Sainte / FEDCOP » et « La Maison des Enfants de la Marine », associations plus que centenaires, fondatrices de notre association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ».
Ce sont à ce jour plus de trois cents archives photographiques qui sont classées et proposées à la consultation dans la salle du Conseil d’administration de la ferme de Bertinghen, spécialement à l’attention des anciennes et des anciens, comme ce fut le cas par exemple ce 2 juillet lors de notre grand rassemblement annuel.
Certaines archives sont mises en ligne sur notre site Internet, sur l’arbre généalogique numérique, voir ici.
Cette saison, et grâce à l’étude menée par le Conseil scientifique et réalisée par M. Olivier Martin et Madame Elsa Ramos, sociologues à l’Université Paris Descartes, une ancienne et un ancien ont confié certaines de leurs archives visuelles à notre fonds. M. Paris diffuse dans la salle de réunion l’une d’elle ; un film réalisé à la fin des années 1960 à l’orphelinat maritime, institution aïeule de la Maison des Enfants de la Marine. Voir ici.
M. Legros informe les participants qu’à l’initiative de la Maison de la Marine va commencer le tournage d’un film dédié à l’histoire longue de cette association ainsi qu’un travail sur ses archives écrites. M. Eric Legros précise que ces archives seront transmises au CNAHES (Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Education Spécialisée et de l’action sociale), pour conservation et valorisation.
5. Sciences et technologies :
M. Paris revient sur le fil chronologique des activités scientifiques et techniques réalisées durant cette saison, et sur les projets qui seront développées à partir de la saison à venir.
Du mois d’octobre 2015 au mois de juin 2016, chaque mois, les enfants, les jeunes et les équipes ont construit avec Fabrice Brutus et Vincent Lascour, archéologues INRAP, Aurélie Legras et Kévin Lenoir, membre de l’association d’archéologie expérimentale « Les Chalcophore », des godets en argile et un four à sel gaulois constitué d’une armature en branches de noisetiers recouverte de torchis, afin de produire des pains de sel comestibles que chaque enfant pourra ramener chez lui. Voir ici.
La convention avec l’INRAP et Les Chalcophore est triannuelle, ce four à sel gaulois fut la première action réalisée dans le cadre de cette convention. La saison à venir donnera lieu à la construction par les enfants, les jeunes et les équipes de deux véhicules hippotractés historiques, l’un étant un travois néolithique à roues, l’autre étant un charriot XVème siècle. Ces deux nouveaux véhicules permettront de compléter la gamme des vecteurs de communication de rue, initiée voici quatre ans avec la fabrication de la roulotte tzigane fin XIXe – début XXe siècle. Madame Elisabeth Justome souligne quelques facteurs particulièrement positifs : la stabilisation du partenariat tripartite, puisque dorénavant les actions culturelles avec l’INRAP et « Les Chalcophore » s’inscrivent dans des conventions sur trois ans ; le goût manifesté par les enfants et les équipes pour l’expérimentation et l’intelligence à faire par la main depuis le début des ateliers archéologiques, en 2012, et jusqu’à ce jour.
La seconde phase des entretiens itinérants réalisés par Claire Oger et Fleur Guy dans le cadre de l’activité de notre Conseil scientifique débutera ce samedi 9 juillet 201. Madame Claire Oger informe les participants que des enseignements issus de la première phase de ces entretiens seront présentés lors du colloque demain, 8 juillet 2016, avec une appréciation portée en particulier sur les « lieux à soi » des enfants, c’est-à-dire les lieux que l’enfant vit et apprécie à l’écart des autres enfants.
A l’invitation de Monsieur Eric Parot, membre du Conseil scientifique, Madame Sophie Goujon-Durand a acceptée de participer à cette plénière afin d’explorer la programmation de nouveaux ateliers en sciences physique et chimie pour les enfants et les jeunes du Centre de Jour durant la prochaine saison. Monsieur Eric Parot et Madame Goujon Durand disent qu’aux côtés des ateliers de la Fondation SEED dédiés à la construction d’un téléphérique hydraulique, serait articulées des séances supplémentaires proposant la fabrication de chars à voile hydrauliques.
M. Paris conclut cette présentation du thème « sciences et technologies » en informant les participants de deux projets réalisés durant la saison à venir.
Le premier, porté conjointement avec M. André L’hoër, sera l’organisation et la participation des enfants à l’organisation d’une manche du championnat européen des armes de jets préhistoriques : arcs et sagaies, à Berck, sur le site dunaire surplombant l’estuaire de l’Authie, les 5 et 6 novembre 2016, et la plongée en scaphandrier dans l’avant-port de Boulogne-sur-mer lors d’une date qui reste à déterminer.
Le deuxième projet réalisé à partir de la prochaine saison aura lieu grâce au soutien de la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France. Il s’agit de développer un projet discuté régulièrement ces dernières années au sein de notre Conseil scientifique : un FabLab Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Celui-ci serait destiné dans un an, le temps de le construire, à une phase test avec deux groupes focus, l’un constitué des enfants et des jeunes du Centre de Jour, travaillant avec des objets matérialisés le développement de projets personnalisé, l’autre avec les jeunes des studios avec des objets dématérialisés, le développement de projets personnalisés. Afin d’accompagner ce projet pluriannuel et ses usagers dans l’apprentissage de ces nouvelles méthodologies, il sera proposé à l’institution de créer un « Conseil de la culture d’entreprendre » qui, sur le modèle de notre Conseil scientifique ou des comités de pilotage, sera constitué de représentants du personnel, des enfants, de la direction et des partenaires (Auchan, parrain des JDE, fondations, associations locales). M. Anthony Scalabre présente la Fondation Auchan, sa raison d’être et d’agir notamment manifestée lors de l’appel à projets « Ensemble pour la jeunesse » pour lequel l’association a candidaté et a été sélectionné. M. Scalabre dit la satisfaction de l’équipe de fonder partenariat avec l’association, et explique que Madame Emilie Huyghe sera la personne qui représentera Auchan dans le suivi et le développement du projet.
M. Eric Parot dit que ce nouvel espace éducatif doit être le lieu de réalisation des projets portés personnellement par les enfants, les jeunes, les membres des équipes éducatives, et les habitants du territoire, avec les enfants et les jeunes comme partenaires systématiques de ces groupes se constituant autour des projets à réaliser.
M. Eric Parot ajoute que, pour favoriser l’épanouissement et la qualité de ces projets, une politique de tutorats serait souhaitable, par exemple dans le cadre de l’activité du « Conseil de la culture d’entreprendre ».
M. Eric Parot propose aussi que les projets développés au sein du FabLab soient présentés chaque année au terme de la saison culturelle devant un jury composé de membres de la communauté éducative et d’experts, afin que les porteurs de projet puissent s’exercer à l’art de la démonstration aux fins de convaincre et de rendre possibles les conditions pratiques de la réalisation du projet.
M. Eric Legros demande si la participation des enfants et des jeunes à la vie de ce FabLab reposera sur le volontariat ou aura caractère obligatoire, à l’image des ateliers bi-hebdomadaires des Maisons de culture de l’association.
Madame Beugnet précise que cet atelier sera obligatoire pour les enfants et les jeunes du centre de jour et sera intégré au planning des activités de celui-ci. Pour les autres jeunes accueillis dans les maisons ou les studios et âgés de 16 ans et plus, il conviendra de réfléchir aux modalités pratiques de leur participation.
2. Thème de la saison 2016-2017, programmation des prochaines réunions du Conseil scientifique :
M. Paris informe les participants que le thème de la saison 2016-2017 sera : « Où est ton courage ? ».
Madame Claire Beugnet explique la genèse de ce thème ; c’est une parole souvent dite à l’enfant doutant de sa capacité à faire, dire, penser à bon escient, cela au point de ne rien faire, de ne rien dire, de se déclarer sans désirs, sans intentions, sans espoirs.
Madame Beugnet précise que cette formule « Où est ton courage ? » a été pensée conjointement avec M. Patrick Bourdet, parrain de notre festival qui, dans son enfance, devait rallier à pieds l’école en parcourant chaque jour 12 kms aller et retour, dont 6 à travers la forêt landaise. Plutôt que de choisir « Quel est ton courage ? », qui pourrait être par trop formule stigmatisante, l’idée du courage qui est en chacun de nous comme un universel, mais qui reste parfois à découvrir, a été retenue. Une note diffusée à la rentrée explicitera plus encore ses acceptions.
M. Paris informe les participants des dates des prochaines réunions du Conseil Scientifique : 7 octobre 2016, 6 janvier 2017, 21 avril 2017, plénière le 6 juillet 2017, colloque le 7 juillet 2017.
M. Paris précise que le 7 octobre 2016, le Conseil scientifique invitera Monsieur Jean-Baptiste Rampini, président de la Fondation Sopra Steria – Institut de France. M. Paris dit que cette fondation s’est déclarée intéressée pour participer au développement du FabLab.
M. Quéré, président du Conseil scientifique, remercie l’instance pour la qualité du travail réalisé durant la saison culturelle et valorise les projets décrits pour la prochaine saison durant cette réunion plénière.
La date de la prochaine réunion du Conseil scientifique est fixée au 7 octobre 2016, de 10h à 13h.
M. Quéré clôt cette septième réunion.