Archives de catégorie : Agenda

Restitution par les enfants des apprentissages du cycle annuel physique / chimie à Clamart

Lundi 29 avril, les enfants du Centre de Jour présentent aux étudiants, ingénieurs et scientifiques du Centre d’Etudes et de Recherches de l’entreprise Schlumberger Ltd. à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, les démonstrations d’expériences scientifiques et techniques travaillées lors du cycle annuel :

Mardi 30 avril, les enfants et l’équipe éducative profitent de ce séjour pour visiter de grands monuments, tels la Tour Eiffel, l’esplanade du Trocadéro, le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le cycle d’ateliers 2018-2019 a été organisé en partenariat avec la Fondation SEED (Schlumberger excellence in educational development) et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris.

(Photos transmises par Lumina, membre de l’équipe éducative du Centre de Jour)

Les enfants créent le Livre d’or proposé chaque 2 juillet jusqu’en 2050

Ce 6 avril, Maki/åbäke (not from the studio), Suzanne, artisane d’art orfèvre en reliures de livre de Boulogne-sur-mer et Thomas, calligraphe hors pair, ont façonné avec les enfants des Maisons les ornementations du livre qui sera proposé chaque 2 juillet pendant des décennies aux convives de notre rassemblement annuel pour qu’ils y apposent dédicaces et messages à l’attention des générations suivantes.

Atelier de marbrure avec Suzanne Plomb et Thomas Dhouailly. Cuve réalisée par Thierry Dhouailly.

Les plus grandes feuilles seront utilisées pour créer le grand livre commémorant les rencontres du 2 juillet jusqu’en 2050.

(Texte et images par  Maki/åbäke (not from the studio) :

Tout en mesure

L’aventure de la vie est la matrice de notre association ; elle rythme l’emploi du temps des enfants et des jeunes de notre institution quand ils reviennent de l’école, ou dans le cadre  de l’accueil de jour et de l’accueil spécialisé en journée.

“L’aventure de la vie” est financée par le Conseil départemental du Pas-de-Calais, notre partenaire institutionnel, et est aussi soutenue dans le développement de ses projets pilotes par cinq fondations (Ateliers physique / chimie du Centre de Jour : Fondation SEED ; FabLab des Maisons : en 2018, Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, en 2018 et 2019 : Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France ; Résidence Art / science 2019 : programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et Fondation Carasso sous l’égide de la Fondation de France).

Soucieuse du bien-être des enfants et des jeunes accueillis en nos Maisons, l’association développe ces nouveaux services, travaille continuellement à l’amélioration de l’existant. Pour ce faire, l’institution produit des études portées par nos Conseils et comités de pilotage, validées par ces instances ainsi que par nos partenaires et soutiens.

Ces études et recherches sont en ligne sur notre site chaque saison. S’agissant de la saison 2018-2019 :

  • La première publication d’une des deux études qualitatives est consultable ici ;
  • Les résultats des études quantitatives sont ici, ici et ici.

Ce jeudi 4 avril, notre association a présenté à plus de trente fondations ces outils et les instances permettant de les mobiliser d’année en année lors des journées d’étude organisées par l’ESSEC Business School, le Cercle Français des Fonds et Fondations et la Fondation Carasso sous l’égide de la Fondation de France.

Le contenu détaillé de ces journées permettant de réfléchir aux façons d’accompagner au plus près le développement d’initiatives au service de l’intérêt général et du bien commun est ici.