Bonjour,
Nous nous appelons Océane, Lucas et Enzo. Nous avons respectivement 17, 17 et 13 ans. Nous venons d’arriver en Afrique, au Burkina Faso. Nous devons poursuivre notre voyage au Togo où nous séjournerons sur plusieurs sites, du nord à l’ouest du pays en passant par le sud et l’est.
Le trajet a été très long. C’est la première fois que nous prenions l’avion. Nous avions assez peur, il faut le reconnaître. Le premier vol nous a paru assez long, vu que c’était notre vol inaugural ! Il a duré 3h30 de Paris à Casablanca au Maroc où nous sommes arrivés à 22h00. Nous avons dû patienter cinq heures dans cet aéroport pour faire la correspondance vers Ouagadougou.
Pour faire passer le temps, Baptiste nous a mis un film d’action. Nous avons pris le second vol pour 3 heures et 20 minutes. On a décollé à 3h15 du matin et on a dormi pendant toute la durée du vol. Nous sommes arrivés à Ouagadougou à 6 heures du matin. On a récupéré nos bagages. Quand nous sommes sortis de l’avion il faisait déjà très chaud. Les amis de Baptiste sont venus nous chercher. Ils sont très sympathiques avec un grand cœur, ouverts d’esprit ; ils reflètent la joie de vivre. Ce sont des personnes avec qui on peut parler de tout et de rien. Nous avons traversé la ville. Nous sommes arrivés chez Paulin et Jean-Paul. Ils nous ont préparé un petit déjeuner sympa. Nous avons été dormir car nous étions fatigués.
Le deuxième jour, nous nous sommes réveillés dans la bonne humeur. Nous pensions d’abord qu’il était 11 heures car le ciel était tout bleu et le soleil chauffait déjà bien. En fait, il était à peine 9 heures. Ensuite, nous nous sommes douchés, nous sommes allés au marché, un marché complètement différent des nôtres. Les stands y sont tous serrés les uns contre les autres et on y trouve de tout : des marchands de viande à côté des stands de coiffure, des étals de poisson séché à côté des stands de vêtements… Il faisait très chaud, il n’y avait pas d’air frais. Heureusement on a trouvé de l’eau bien fraîche pour nous « rafraîchir », car la chaleur devenait insupportable.
Nous avons pris le repas tous ensemble. C’était une salade amère, mais les oignons étaient très bons et pas forts. Bakary a préparé un assaisonnement très bon pour accompagner la salade ; ensuite nous avons bu du thé avant d’entamer les discussions. Nous nous sommes reposés toute l’après-midi, chaleur et décalage horaire aidant. Au soir, nous avons discuté et rigolé comme des vieux copains de régiment.
On a passé toute la soirée avec un ami de Baptiste qui s’appelle Issa. Il est très sympathique, marrant, avec plein d’histoires à nous raconter. Il nous a fait comprendre des choses sur la vie africaine, surtout à partir d’anecdotes. Par exemple : il nous a appris que les africains sont très soudés et qu’il faut toujours « penser positif » malgré les problèmes qu’on peut rencontrer au cours de notre vie. Il nous a même laissé nous connecter à facebook pour avoir quelques nouvelles de nos familles. Baptiste nous a bien expliqué que c’était exceptionnel et que nous n’allions pas le faire souvent. Issa était très content de nous avoir rencontrés et nous aussi. Nous avons fait des photos ensemble, puis écouté de la musique. Puis nous sommes allés nous coucher.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Retrouvez les photos que nous avons prises :