“Sept kilomètres de randonnée botanique et pique-nique en forêt d’Hardelot…”

Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la troisième sortie “découverte nature” 2023 a eu lieu le jeudi 20 avril, avec 17 enfants des Maisons de la Danse et de la Musique, accompagnés de leurs éducatrices.

Tout comme pour les groupes précédents, l’objectif majeur était de faire découvrir les richesses et les mystères de la forêt.

Cette fois, le parcours a été agrandi (7 km environ) et a permis de d’observer les paysages spectaculaires du bocage boulonnais, avec un petit arrêt au niveau d’une ferme pour une rencontre avec des jeunes veaux séparés de leur mère !

On a pu également observer les plantations de chênes, charme et hêtre effectués par l’ONF dans les zones de coupes forestières. Chaque jeune arbre planté est protégé par une protection plastique notoire évitant les dégâts causés par les chevreuils et sangliers assez présents dans cette forêt.

Un pique-nique en milieu de journée a permis de reprendre des forces pour la fin du parcours (passages difficiles boueux).

Des souvenirs en perspective pour moi et les enfants !

Merci aussi aux éducatrices pour leur gentillesse !

Benoit

(Texte et images de Benoit, botaniste, intervenant de la résidence art / science 2022 “Jardin des Maisons”).