“A la recherche des fruits sauvages avec les enfants de la Maison Vive”

Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la première sortie découverte nature automnale a eu lieu ce mercredi 5 octobre avec 6 enfants (et 3 éducateurs) dans les dunes et forêt d’Ecault.

Toutes les sorties printanières et estivales avaient pour but de découvrir l’organisation et la fonction d’une fleur. Quels sont les secrets de la reproduction des plantes ? Pourquoi y a t-il des fleurs ?

Cette fois, il s’agit de voir la conséquence de la reproduction, en l’occurrence la formation des fruits. C’est quoi un fruit ? Quels sont les différents types de fruits ? Sont-ils tous comestibles ? Où sont les graines dans les fruits ?

Le challenge a été donné aux enfants de trouver le maximum de fruits (et graines) à partir des plantes, arbustes et arbres rencontrés lors de cette balade de 3 kilomètres. C’est au total 17 fruits différents qui ont été récoltés par les enfants (fruits de l’Aubépine, l’Argousier, l’Erable sycomore, le Fusain, l’Eglantier, le Chêne, la Balsamine de l’Himalaya, le Tamier commun…).

Un moment de défoulement et de dégustation de certains fruits comestibles (argouse, mûre, cynorhodon de l’églantier) !

Une sensibilisation a été faite vis à vis de la toxicité de nombreux fruits ! Bien connaître avant de récolter !

Merci aussi aux éducateurs pour leur gentillesse et bonne humeur,

Benoit.

(Texte de Benoit, botaniste, intervenant de la résidence art / science 2022 “Jardin des Maisons”).

Découvrez les images réalisées par Benoit :