“Apogée / Périgée”

Pour fêter le dixième anniversaire du partenariat avec le FRAC Grand Large – Hauts-de-France, notre association préparent une exposition dont les enfants seront les commissaires.

Première étape : l’installation des œuvres sélectionnées conjointement, à partir desquelles les enfants s’inspirent pour créer à leur tour des représentations du thème : « Apogée ».

Deuxième étape : les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive créent des œuvres lors de leurs ateliers avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, et avec les conseils avisés de l’équipe du FRAC.

Les créations issues de cette action artistique et culturelle seront exposées de manière permanente dans les locaux du Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer à l’occasion de la dernière année d’un partenariat trisannuel avec cet établissement.

“Apogée / Périgée” est réalisée avec le soutien de la Fondation de France.

Retrouvez ci-dessous les articles publiés à ce sujet :

  • Tout est une question d'équilibre
    “En ce 28 avril ensoleillé, nous avons décidé de faire écho à l’œuvre de Danièle Gibrat, exposée au pigeonnier : équilibre, fragilité, stabilité“. (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • Jouer à faire semblant : "Prends ta valise , je t’emmène visiter le passé et le futur"
    Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour, nous envoie les photos des voyages spatio-temporelles des enfants réalisés ces derniers temps.
  • Jouer à faire semblant : jeux de rôle, drôle de jeu
    Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC, nous envoie des images composées avec les enfants pour mettre en scène quelques créations de Céline Ahond.
  • Jouer à faire semblant : "Quand l’ordinaire devient extraordinaire"
    “Apogée / Périgée : de la découverte des pays, de l’espace ou de vieux dinosaures.” (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Jouer à faire semblant : "La Maison des chemins en concert"
    Ceci n’est pas poisson : ce 1er avril, à l’issue des ateliers co-animés par Sylvie, professeure en arts plastiques de notre association et Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC, les enfants de la Maison des chemins ont inventé le scénario suivant : concert le soir même à l’Embarcadère, la salle sera pleine (4000 places réservées dès le premier jour de ...
  • Jouer à faire semblant : "De nouveaux venus"
    Les enfants du Centre de jour ont désormais chacun une mascotte de leur confection. On peut être félin pour l’autre, faire des gros canins. Découvrez les images réalisées par Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques.
  • Jouer à faire semblant : "Un dimanche à la campagne".
    Ce 27 mars, troisième et dernier atelier co-animé par Sylvie, professeure en arts plastiques de notre association et Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC. Le scénario inventé par les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive : un merveilleux dimanche à la campagne. Au programme : ouverture de cette journée par le super-héros du ...
  • Atelier autour de l’œuvre de Céline Ahond
    “À partir de l’incitation suivante : « Mon plus grand rêve , ce serait… », les enfants réalisent un objet en carton qui s’y rapporte: Outil utile pour un métier de rêve , un objet à mettre dans sa valise pour un voyage extraordinaire… C’est l’atelier que Clémentine nous a proposé .“ (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts ...
  • D'art  d'art
    “Ce 20 mars, les enfants du Centre de jour, de la Maison Vive et de la Maison des Chemins ont découvert avec Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC, le prêt d’œuvres « Apogée / Périgée » exposé au “pigeonnier”, salle des expositions de l’association.. Objectif : créer à son tour pour exposer bientôt.” (Texte et images de ...
  • Jouer à faire semblant : "Fluctuat nec mergitur"
    “Cela fait plusieurs semaine que Laurell a entrepris son projet « opération Titanic »Cartons, découpes, peintures, scotch, colle.Ce lundi 17 mars, il a finalisé sa création.Et en prime mise à l’eau😉” (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • "Apogée / Périgée" : installation des œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d'exposition
    Ce jeudi 6 mars Gregory, membre de la régie du FRAC Grand Large Hauts-de-France, a installé au “pigeonnier”, salle d’exposition de l’association, les œuvres sélectionnées pour permettre aux enfants du Centre de jour et de la Maison Vivre de créer avec Sylvie Mestre, leur professeure en arts plastiques, et avec Clémentine Clénet, chargée de projets de médiation du FRAC, des ...
  • "Apogée / Périgée"
    À compter du 6 mars 2025 et jusqu’au 31 mars 2025, des œuvres issues du FRAC Grand Large – Hauts- de-France seront installées dans la salle d’exposition de notre association. Ces créations, choisies conjointement, illustrent « Apogée », thème en cours de la saison artistique et culturelle de l’association. Les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive pourront ainsi ...