Appels (Résidence artistique 2016 – Anne-Laure Poulain)

Appels cour de la ferme

La Maison du Cirque et du Théâtre en appels de bergers, de montagnards dans la cour de la ferme.

Un mardi midi, pendant les vacances scolaires, un jour de grand soleil, le lendemain d’un jour de grêle et de neige fondue, je déjeune à la maison du Cirque ( côtes de porc et haricots verts).

A la fin du repas, pour capter leur attention, je me mets à lancer une voix forte, qui ouvre un imaginaire de grands espaces (bergers de l’Atlas, cavaliers mongols, combattants turkmènes, hommes fiers du Caucase !!!) : une technique de vibrato des chanteurs azeris que m’ont transmise mes camarades géorgiens quand j’étais une des chanteuses berbères à Zingaro dans le spectacle ” Opéra équestre“.

Le temps que chacun se lave les dents, mette des chaussettes, change de sweat, on décide de quelle façon habiter la cour de la ferme, qui va se mettre aux fenêtres, qui devant telle porte…

Certains par surprise montent à un arbre, c’est beau . Je dis “on y va”, je filme et voilà : une belle matière vocale, joyeuse et ensoleillée qu’ils se sont offert (ils étaient une dizaine de jeunes) et offrent à notre écoute sur    “youtube” !

Merci à vous, à nous !