20200203_182713

Atelier addictions à la Maison des Découvreurs

Ce lundi 3 février, Madame Vershoore, infirmière au centre d’addictologie du centre hospitalier de Boulogne-sur-mer, est venue dans notre unité pour effectuer une animation de prévention contre les risques d’addiction au tabac, à l’alcool et aux écrans :

j’ai adoré, en plus ça nous explique les risques pour plus tard. J’ai appris que la chicha était 5 fois pire qu’une cigarette, parce que il y a beaucoup plus de fumée. Dans la fumée des cigarettes il y a 4000 produits nocifs. Cela peut provoquer des graves maladies. La dame était très sympa avec nous, elle a répondu à toutes nos questions, et en plus elle nous a offert plein de bonbons !” Charlotte, 10 ans.

J’ai beaucoup aimé ce que la dame disait parce qu’elle nous a appris plein de choses sur les risques quand on consomme trop de tabac et d’alcool. Elle nous expliqué aussi que passer du temps devant les écrans ça peut être bien, mais pas de trop non plus. Elle nous a expliqué que les jeux vidéos peuvent développer nos réflexes, notre imagination, nos repères dans un espace en 3D mais que si on passe trop de temps dessus on va rater le train du sommeil. Pour les téléphones, il y a beaucoup de lumières bleues qui empêchent de trouver le sommeil. Le sommeil est important pour le cerveau. J’ai tout compris parce qu’elle a bien expliqué” Sofiane, 12 ans.

(Texte et images transmis par Jonathan, membre de l’équipe éducative).