Et c’est parti pour la dernière session des séjours de rupture des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale pour l’année 2014. Fidèle au poste depuis plus de dix ans, Baptiste LEGROS a bouclé à nouveau ses valises. A la différence des autres sessions qui se sont déroulées dans des zones tropicales, Baptiste reste en Europe cette fois-ci et emmène le groupe sur les bords de la méditerranée à bord de deux camping-cars.
Accompagné de Christophe ROLLAND, un des deux éducateurs qui arpentèrent le territoire national de l’Inde pour le premier « Itinérance » en Asie il y a trois ans, les deux travailleurs sociaux emmènent quatre jeunes de 15 à 17 ans.
Le périple conduira le groupe, à partir de Boulogne sur Mer, vers l’Ardèche, puis la Savoie d’où ils passeront en Italie. Ils chemineront ensuite vers Ancône (en italien Ancona), une ville d’environ 103 000 habitants, capitale des Marches et chef-lieu de la province d’Ancône. Ils y emprunteront ensuite le Ferry pour la Grèce où ils débarqueront par le port de Patras, principal port de voyageurs à destination des îles Ioniennes et quatrième ville du pays après Athènes, Le Pirée, et Thessalonique.
Mais avant de quitter le France, le groupe s’est retiré dans les montagnes de l’Ardèche pour écrire son « code du vivre ensemble », car pour cohabiter cent dix jours, il faut un certain nombre de règles et de codes, à l’image de la vie dans notre société.
Le groupe pendant l’ascension de la montagne en Ardèche
En même temps, les jeunes découvrent vraiment la campagne, avec ses odeurs et les innombrables trésors que décèle la nature en matière de faune et de flore.
Le ramassage des châtaignes : un véritable plaisir pour nos jeunes citadins
Vincent 17 ans, Anthony 16 ans, Emmanuel, 15 ans et demi et Camille 15 ans se sont embarqués dans deux camping-cars. Leur voyage initiatique a commencé effectivement le 03 novembre 2014 pour cent dix jours dont l’essentiel se déroulera sur le territoire grec.