Cinquième moment fort de notre festival annuel « Les Journées d’Enfance 2024 », le bilan de la saison culturelle 2023-2024 et la présentation de quelques axes de travail pour la saison 2024-2025. Toutes les informations concernant la saison 2023-2024 sont consultables dans le détail ici.
I. Conseil de la Culture d’entreprendre :
Le Conseil a siégé pour la huitième année consécutive. Il est constitué des membres du Conseil d’administration, de deux chefs de service ; Emmanuel Paris, chef de service des « studios » et Yannick Coppin, chef de service du « Centre de Jour ». Sont aussi membres le Conseil d’administration de l’association ; la direction de l’association ; Ludovic Andrzejewki, président du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale ; Isabelle Bonne, chargée de la communication extérieure Centre de Formation Produits de la Mer et de la Terre ; Patrick Bourdet, Président du cabinet Oliviaie consulting et parrain de notre association ; Julien Da Costa, membre du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale, coordinateur national du Centre des Jeunes Dirigeants ; Ludivine Fourrier, membre du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale ; Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP » ; Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé et psychothérapeute.
Le développement des projets portés par le Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale et le Centre de Formation Produits de la Mer et de la Terre : cette saison 2023-2024, le Conseil de la Culture d’entreprendre a organisée une journée pédagogique permettant aux jeunes de notre association ainsi que de celle de l’association « Temps de vie », site de Guizelin, de découvrir les locaux du Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre, les élèves et l’équipe pédagogique. Des ateliers furent aussi organisés, permettant de s’initier à la cuisine des produits de la mer, aux espèces marines travaillées en cuisine. Le Centre des Jeunes Dirigeants section côte d’Opale a organisé un cycle d’ateliers à l’attention des enfants du Centre de jour pour s’initier au monde de l’entreprise.
Pour la prochaine saison, qui commencera en septembre, ces deux partenariats permettront la programmation d’activités analogues. Le cycle d’ateliers du Centre des Jeunes Dirigeants section côte d’Opale thématisera les métiers de l’électricité.
Autre axe travaillé cette saison 2023-2024 par le Conseil de la Culture d’entreprendre ; la présentation à des étudiants des métiers de notre association. Le 3 avril, l’équipe du Centre de jour accompagnée d’Emmanuel Paris a présenté l’association et les techniques pédagogiques du Centre de Jour aux étudiantes et aux étudiants inscrits au module « Ecole inclusive » du Master première année “Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” de l’Inspé d’Outreau. Le 12 avril, Emmanuel Paris a présenté aux étudiantes et aux étudiants du Master “Management de l’innovation”, parcours “Gestion des entreprises sanitaires et sociales” de l’IAE de Lille l’histoire de notre institution, son organisation, son programme d’établissement reconnu comme innovant dans sa capacité à proposer aux enfants des actions artistiques et culturelles au cœur de leur accompagnement. Le 19 avril, des collègues ont participé au « Forum chop ton job » organisé par le Collège Albert Camus d’Outreau à l’intention des élèves de quatrième du territoire.
Monsieur Bouchelaghem, directeur du Lycée maritime de Boulogne-sur-mer, participera à la réunion de rentrée du Conseil de la Culture d’entreprendre pour développer ensemble des actions éducatives et culturelles.
II. Conseil de Vie Sociale :
Le Conseil de Vie Sociale a siégé pour la neuvième année consécutive. Il est représenté aujourd’hui par les représentants élus des enfants de l’association : Elena de la Maison de la Musique, Kérina de la Maison des Découvreurs, Rosalie de la Maison du Sport, Ethan de la Maison du Cirque, Kayron de la Maison Vive et Liam de la Maison de la Danse, Nicolas des Studios de semi-autonomie et appartements extérieurs. Sont aussi membres de ce Conseil Sarah Couvelard, représentante du personnel, Claire Beugnet, présidente du Conseil et Emmanuel Paris.
Le Conseil de Vie Sociale intègre désormais dans ses compte-rendus les synthèses des groupes de parole organisés au préalable de ses réunions dans chaque unité de notre association.
Cette saison, le Conseil de Vie Sociale a travaillé sur les modalités d’accession des enfants des Maisons d’internat de notre association aux studios de semi-autonomie et appartements extérieurs et à propos de la gestion des émotions entre pairs et avec l’adulte.
La saison prochaine, le Conseil de Vie Sociale examinera les résultats d’une expérimentation en cours à la Maison du Sport permettant aux enfants et à l’équipe éducative de dialoguer chaque jour via des cahiers personnels à la disposition des enfants. Le Conseil de Vie Sociale travaillera par ailleurs à la production de nouveaux outils de communication pour présenter au grand public les raisons d’être et d’agir de notre association, le point de vue de ses bénéficiaires.
III. Conseil scientifique :
Le Conseil scientifique a siégé pour la onzième année consécutive. Il est composé des membres du Conseil d’administration, de Marie-Pierre Bouchaudy, précédemment cheffe du service de l’inspection de la création artistique au Ministère de la Culture, Marie-Christine Briatte, responsable de service « Petite enfance », mairie de Brest, Jean-Paul Demoule, professeur des universités émérite en archéologie, Université Paris 1, Patrick Girard, éducateur “Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale”, représentant du personnel, Fleur Guy, docteure en géographie, responsable du pôle de la formation supérieure, institut Ocellia, Pascal Joly, service “Petite enfance”, mairie de Boulogne-sur-mer, Olivier Martin, professeur des universités en sociologie, Université Paris Descartes, Jérémie Mattout, chargé de recherche, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – Inserm U1028 / CNRS UMR5292, Eric Parot, précédemment ingénieur physicien Schlumberger Ltd, Arthur Vuattoux, maître de conférences en sociologie, Université Sorbonne Paris Nord.
Le Conseil scientifique a préparé la programmation du colloque organisé ce 1er juillet. Il a aussi accompagné la diffusion dans notre association auprès des enfants et des équipes des résultats de l’étude nationale répondant à l’appel à projets de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance. Notre association, ainsi que l’association Acolea (territoire Métropole Est Lyon, 69) et l’association Les Ecureuils (territoire plateau haut-vivarais Lignon, 43) ont participé à cette recherche coordonnée par l’Institut de formation et de recherche en intervention sociale Ocellia et le Centre Max Weber (Université Lyon 2). Le Conseil scientifique a aussi organisé en réunions des lectures commentées d’ouvrages permettant à l’association d’enrichir sa politique d’établissement en matière d’ouverture culturelle sur le territoire.
IV. Les comités de pilotage (par ordre alphabétique) :
Communication :
S’agissant de l’alimentation du site de l’association, à ce jour treize pages Internet sont archivées dans la rubrique saison 2023-2024, soit 128 articles.
La Webradio compte trois nouveaux enregistrements audios ; les audios des Conférences du jeudi durent en moyenne une heure.
Sur le compte Youtube de l’association, 289 vidéos sont en ligne depuis le 16 juillet 2014 avec au total 26364 vues ; elles sont aussi intégrées dans des articles sur le site Internet de l’association. Nous avons 146 abonnés à notre chaîne.
Les partenaires du programme culturel ont régulièrement communiqué sur les actions développées conjointement.
Exposition :
L’association a signé une convention trisannuelle avec le tribunal de Boulogne-sur-Mer, permettant l’exposition permanente d’œuvres créées par les enfants dans le cadre de leurs ateliers en arts plastiques avec leur professeure Sylvie Mestre. Cette année, 16 cadres ont été accrochés dans les locaux du Tribunal Pour Enfants ; ce sont des photos prises lors d’ateliers Land art.
Du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024 avait lieu la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie intitulée Chaleur humaine, organisée par le Frac Grand Large – Hauts-de-France et le LAAC – musée de France. Cet évènement co-porté par une quarantaine d’institutions sur le territoire dunkerquois ainsi qu’en région Hauts-de-France, à travers la mise en place de nombreuses résonances, expositions ou résidences d’artistes a rassemblé près de 296 000 visiteur et visiteuses ont découvert dans ce cadre les réflexions portées par les artistes sur le sujet des énergies. L’œuvre « Dunes magnétiques » créée par l’artiste Io Burgard avec les enfants et les équipes a été exposée pendant 6 mois au LAAC de Dunkerque, puis placé dans le « jardin d’Elisabeth » sur le site de la Ferme de Bertinghen.
International :
Les lettres de l’éléphante Shila, native du Kerala en Inde, continuent d’alimenter notre site Internet à l’attention des enfants et des équipes. A ce jour, cette aventure épistolaire en ligne a généré 345 articles.
Sciences et techniques :
Pour préparer l’inauguration de la « Maison qui frissonne » le 2 juillet dernier, les enfants ont rencontré en atelier Viliina Koivisto et Mark Nixon, respectivement artiste et architecte, pour découvrir avec eux les principes de la conception d’une structure en 3 dimensions à partir d’un ordinateur et de quelques lois en physique aéronautique au fondement de son animation.
Le Fablab de l’association a organisé chaque mois entre novembre et mai des séances ; les enfants ont créé en particulier des maquettes de cabanes personnalisées.
La reproduction à l’échelle 1 d’une charrette ayant véhiculé les plénipotentiaires du Royaume de France qui, au XVème siècle, ont tenté de faire la paix avec les plénipotentiaires du Royaume d’Angleterre à Leulinghen-Bernes a donné lieu à 7 séances mensuelles. L’objectif est d’inaugurer cette charrette en cortège en 2027.
V. Informations annexes :
Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France, l’association a organisé pour les enfants du Centre de jour un cycle d’ateliers leur permettant d’explorer la pratique musicale en compagnie d’invités de qualité. Cette saison 2022-2023, les enfants ont créé lors de 10 séances avec Thomas Gourdin, intervenant de cet atelier. Le principe de cette résidence est reconduit pour la saison 2024-2025.
VI. Thème de la saison 2024-2025, programmation des prochaines réunions des Conseils :
L’association propose « Apogée » pour inspirer la saison culturelle à venir, commençant en septembre et se terminant en juillet 2025.
Ce thème a été choisi pour illustrer la dynamique des relations enfant / famille, mouvement cyclique fait d’éloignements (le point d’apogée de l’astre terrestre vis-à-vis du Soleil) et de rapprochements (le point de périgée). Le sens commun, voulant l’idée selon laquelle les humains n’auraient qu’un point culminant dans leur vie, mérite d’être questionné avec l’enfant ; serait-il possible de constater ensemble que la vie peut être faite d’une succession de points culminants, ou à l’inverse d’une impossibilité de se dire en avoir vécu un ?
Une résidence du collectif musical « Trio Volière » à l’automne puis de l’artiste street art « Naütil » au premier semestre 2025 permettront notamment d’étayer ce thème.
Un prêt d’œuvres issues du Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts de France permettant aux enfants du Centre de jour et de la Maison Vive dans le cadre de leurs ateliers en arts plastiques de préparer une exposition sera organisé au premier trimestre 2025.
Dates des prochaines réunions :
Conseil de la Vie Sociale : mardi 24 septembre, de 18h à 20h. Conseil de la Culture d’entreprendre : le 11 octobre, de 10h à 13h. Conseil scientifique : le 8 novembre, de 10h à 13h.