Cahier des charges des partenariats culturels

Introduction 

Plusieurs partenariats, en cours ou en développement, enrichissent les saisons culturelles de l’association.
Afin que les enfants, les jeunes, les personnels, puissent occuper une place décisive dans la dynamique de ces partenariats, un mode de gouvernance a été défini en réunions les 8 et 9 juillet 2014 par la direction et les chefs de service. Cette organisation permet par ailleurs de coordonner les pôles culturels au service du thème de la saison (saison 2014-2015 : « Ce qui nous tient » ; saison 2015-2016 : « Chemin faisant »).
L’organisation retenue a pour objectif de restreindre la charge de travail afférente à la menée de ces partenariats. Elle a été pensée par conséquent pour faciliter la planification des activités des Maisons de culture en relation avec des institutions culturelles (principe de la fluidité), et permettre une plus grande circulation des contenus culturels entre Maisons (principe de la transversalité).
Dans ce dispositif, le « Centre de Jour » occupe une place centrale ; c’est en effet la plateforme de diffusion des savoirs de l’association.

Pôles culturels portés par l’association et ses partenaires :

A ce jour, l’institution développe les pôles culturels suivants en relation avec des institutions culturelles :
– le pôle muséographique (commissariat d’exposition, réalisation d’œuvres exposées), en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain du Pas-de-Calais et le Musée de Boulogne-sur-mer.
– le pôle patrimonial (travail sur les archives des associations, Fête de la mer), en relation avec les services des collectivités territoriales et les associations dédiées à la conservation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine local ;
– le pôle scientifique (Archéologie, Physique, Chimie), en partenariat avec l’INRAP, l’association d’archéologie expérimentale “Les Chalcophores” et la Fondation SEED ;
– le pôle international (échanges interculturels avec le Burkina Faso, le Togo), en partenariat avec le programme Kuru Kofe.

Des outils de communication (site internet, webradio, lettre d’information à l’attention des parents et tuteurs légaux, newsletter) de notre association seront par ailleurs utilisés pour informer la communauté éducative et le grand public des activités développées dans le cadre de chacun de ces pôles. Pour la coordination de ces activités communicationnelles, un comité de pilotage est aussi constitué.

Définition du comité de pilotage (composition, missions, calendrier) :

Le comité de pilotage se compose de la façon suivante (composition minimale) :
– deux chefs de service ;
– un représentant du personnel ;
– un représentant des enfants et des jeunes ;
– une personne ressource et un intervenant extérieur (un représentant de l’institution culturelle partenaire).

Le comité de pilotage est dirigé par les chefs de service. Le directeur adjoint aux affaires culturelles joue le rôle de coordinateur entre les différents pôles, et accompagne les comités sur le volet de l’activité communicationnelle.
Le comité de pilotage a pour mission d’établir un programme annuel (hors période scolaire) en relation avec le thème de la saison.

Le comité de pilotage a pour mission d’accompagner l’activité développée dans le cadre de son pôle culturel, pour une restitution en public lors des Journées d’Enfance (modèle du « colloque des enfants » expérimenté lors des Journées d’Enfance 2013).

Les comités de pilotage se réunissent une fois par trimestre durant la saison culturelle, le même jour ou la même semaine, en priorisant le mercredi après-midi pour tenir compte des disponibilités des enfants et des jeunes de l’institution.

Répartition des directions des comités de pilotage :

– le pôle communication : Joseph Bako + Yannick Coppin.
– le pôle international : Joseph Bako + Sandrine Loggia ;
– le pôle muséographique : Yannick Coppin (chef de service de deux Maisons dans lesquelles ont lieu des ateliers arts plastiques hebdomadaires) ;
– le pôle patrimonial : Patrick Legrand + Pierre-Yves Maquinghen ;
– le pôle scientifique : Pierre-Yves Manquinghen + Yannick Coppin.

Le rôle central du « Centre de Jour » pour assurer la transversalité de ce programme co-produit avec des institutions culturelles :

Plateforme de la diffusion des savoirs pour l’association, le « Centre de Jour » participe à l’ensemble des activités développées dans le cadre de ces pôles.

Les contenus  générés chaque saison par ces axes de développement culturel sont valorisés via notre newsletter, notre site Internet, notre podcast “Happy culture” et notre lettre trimestrielle d’informations à l’attention des parents et tuteurs légaux des enfants et des jeunes de notre institution : “Lettre de mes Maisons”.