Archives de catégorie : On rembobine

On rembobine : “La forge de la ferme et son soufflet médiéval” (octobre-décembre 2011)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : la fabrique d’une forge et de son soufflet médiéval sur le site de la Ferme de Bertinghen par les enfants et leur éducateur de l’époque : Christophe.

Un grand merci à Eric, auteur de ces photos :

[envira-gallery id=”32968″]

Un grand merci à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : “Le feu de l’Etna” et “Je me souviens” (29 juin et 2 juillet 2012)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : la présentation sur scène, en la chapelle de l’Université de Boulogne-sur-mer, de la pièce “Le feu de l’Etna”, et la lecture du texte “Je me souviens, clôturant ainsi la première édition du festival Les Journées d’enfance.

Le feu de l’Etna : Un grand merci à Gérard-Henri et François :

[envira-gallery id=”32834″]

(Real : Lucie Legros).

Je me souviens : Un grand merci à François :

[envira-gallery id=”32836″]

Un grand merci à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : “Les grandes tables de la ferme” (2 juillet 2012)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : la première édition des grandes tables de la ferme, rassemblement annuel de notre communauté avec les anciennes, anciens de l’institution, dans le cadre du festival Les Journées d’enfance.

[envira-gallery id=”32633″]

Un grand merci à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : Animations « Histoires vivantes, sol réengendré » (1er juillet 2012)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : les animations proposées par l’association et nos partenaires dans les jardins de Nausicaa le 1er juillet 2012, dans le cadre du festival Les Journées d’enfance.

On y voit les ateliers organisés à l’attention du public par Fabrice, archéologue INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), Eric, coordinateur France de la Fondation SEED (Schlumberger Excellence in Educational Development), Les Chevaliers du Comté de Boulogne (association de reconstitution historique).

Un grand merci à Lucie, réalisatrice des films, à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : “Le Voyage et les Travaux d’Héraklès, la Force de la Nature” (30 juin 2012)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : le spectacle présenté par les enfants et les jeunes de l’association en la salle “Carré Sam” de Boulogne-sur-mer le 30 juin 2012 devant 370 spectateurs, dans le cadre de la première édition de notre Festival annuel : Les Journées d’enfance.

Un grand merci à François, metteur en scène de ce spectacle, aux professeurs d’atelier des Maisons, à Lucie, réalisatrice de ce film, à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : De Sangatte à Boulogne à la rame (juillet 2012)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : l’exploit nautique des jeunes de la Maison des Découvreurs, qui avec leur chef de service de l’époque Patrick et nos partenaires du BCK, ont réussi à rallier la plage de Boulogne-sur-mer en partant de celle de Sangatte, soit 40 kilomètres de pagayage contre les courants remontant de la Manche vers la Mer du Nord. Cette performance athlétique inaugurait la première édition de notre Festival annuel : Les Journées d’enfance.

Un grand merci à Lucie, réalisatrice de ce film, à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

[envira-gallery id=”32387″]

On rembobine : Construction de la roulotte et première édition de la collecte des objets d’enfance (premier semestre 2012)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : la construction de la roulotte et sa première année de circulation dans les quartiers de Boulogne-sur-mer, Saint-Martin Boulogne, Outreau et Wimille.

[envira-gallery id=”32310″]

Un grand merci à Paulo, Christophe et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : film de l’entretien accordé par les frères Maquinghen (juillet 2012)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : l’entretien accordé le 2 juillet 2012 par Jean-Claude et son frère, Philippe, à M. Legros, alors directeur de notre association, et M. le directeur adjoint aux affaires culturelles (réal. Lucie Legros) :

Un grand merci à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : l’acte de naissance des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : la création de notre association le 25 juin 2011, avec la parution au journal officiel annonçant sa naissance :

[envira-gallery id=”32129″]

L’association résulte du rapprochement de deux associations : La Maison des Enfants de la Marine et le Foyer Educatif de la Côte d’Opale.

Un grand merci à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

On rembobine : “L’Heure bleue”

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : “L’Heure bleue”, action culturelle organisée sur le site de la Ferme de Bertinghen en novembre 2011.

Un matin, avant l’aube à la maison des enfants de la marine, enfants et éducateurs se réunissent pour honorer l’heure bleue, cet instant où les oiseaux de la nuit se taisent avant que ceux du jour ne commencent à chanter, cet instant choisi pour démarrer la plantation de 2500 arbres ici et ailleurs…

(Images et texte, Lucie Legros).