Colloque “Apogée”

Premier moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2025 ; le colloque “Apogée” organisé ce 30 juin dans les locaux de l’ULCO, site Saint-Louis à Boulogne-sur mer.

M. Bruno Leduc, président de notre association, a inauguré ce colloque :

Merci à Monsieur Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais sans qui cette manifestation n’aurait pas eu lieu.

Merci aussi aux maires des communes qui ont contribué aux “Journées de l’Enfance” et plus particulièrement à :
Monsieur Frédéric Cuvillier, ancien secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, maire de Boulogne-sur-Mer et président de la Communauté d’Agglomérations du Boulonnais pour l’aide qu’il nous apporte.
Monsieur Sébastien Chochois, maire d’Outreau qui accueille au sein de sa commune les enfants des maisons des découvreurs, de la musique et de la danse, les jeunes des studios de semi-autonomie.
Monsieur Raphael Jules, maire de Saint-Martin-Boulogne, qui accueille les enfants de la maison du cirque et du théâtre, du centre de jour, de la maison des chemins et de la maison vive au sein de sa commune.
Monsieur Antoine Logié, maire de Wimille, qui a accueille au sein de sa commune les enfants de la maison du sport et du bien-être.

Notre reconnaissance se porte vers nos partenaires qui, pendant toute l’année, ont travaillé pour et auprès des enfants.

La Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Sopra Steria – Institut de France, les Jeunesses Musicales de France dont l’implication financière et les conseils avisés permettent de voir aboutir bien des projets.

Monsieur Rubio Gullon, Président du Tribunal de Boulogne-sur-mer, pour avoir permis avec Monsieur Valnet, magistrat coordinateur du Tribunal Pour Enfants, d’installer pour la troisième et dernière année dans les locaux du Tribunal Pour Enfants les œuvres crées par les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive lors de leurs ateliers en arts plastiques.

Monsieur Bernard Schneider, président de l’orchestre philarmonique « Opal Sinfonietta » pour la présentation avec trente-huit musiciens et chanteurs d’une interprétation des classiques de Disney au mois de septembre.

Madame Rebecca Féron et Monsieur François Dorembus, musiciens, pour cette résidence au mois d’octobre permettant aux enfants de s’initier à la harpe et à la composition musicale.

Mesdames Carine Guimbard, administratrice du Centre des Musées Nationaux région Hauts-de-France et Jeanne Martinel, chargée de l’action éducative et des publics, pour la participation des enfants à la résidence organisée au mois d’octobre sur le site de la colonne de la Grande Armée à Wimille.

Messieurs Gaetan Ruet, coordinateur d’Opal R’ ULM Formation aérodrome d’Alprech et Mehdi Bouchelaghem, directeur du Lycée professionnel maritime Le Portel / Boulogne pour avoir organisé la venue du Centre de jour aux mois de novembre et décembre.

Monsieur Dominique Couliou, responsable des Jeunesses Musicales de France secteur Côte d’Opale, Fanny Legros et Axelle Siau, pour la co-production du cycle d’ateliers musicaux au Centre de jour pour la quatrième année consécutive de décembre à avril.

Madame Capucine Bocahut, présidente de la section Côte d’Opale du Centre des Jeunes Dirigeants et Monsieur Ludovic Andrzejewki pour l’organisation d’une visite d’entreprise pour les enfants du Centre de jour au mois de janvier.

Madame Keren Detton, directrice du Fonds Régional en Art Contemporain région Hauts-de-France et Clémentine Clenet, médiatrice du service des publics, pour le prêt d’œuvre et les ateliers au mois de mars permettant aux enfants du Centre de jour, de la Maison des chemins et de la Maison Vive de créer les œuvres inaugurées au Tribunal pour Enfants de Boulogne-sur-mer ce mois de juin.

Messieurs Matias Carneiro, Louis Robbe et Mathys Lefebvre pour la réalisation en mars d’un bassin aquaponique sur le site du potager du Centre de jour permettant aux enfants de découvrir l’alliance des plantes et des poissons dans le cycle du vivant.

Monsieur Cyrille Corlays, artiste graffeur, pour avoir réalisé à partir du mois d’avril avec les enfants des fresques murales sur chaque lieu de vie de notre association.

Monsieur Benoit Destiné, botaniste, pour avoir planté au mois de mai avec les enfants de la Maison de la Danse et les enfants de la Musique des végétaux qui accompagnent les ondulations au vent de la Maison qui frissonne sur le site Splingard.

Monsieur Edmond Abi-Aad, président de l’ULCO, Mesdames Martine Joly et Virginie Lohezic, qui ont coordonné notre accueil dans ces beaux locaux de l’Université Littoral Côte d’Opale.

Le BCK (Boulogne Canoë Kayak) est particulièrement remercié pour organiser demain la joute nautique avec une mention particulière à Elisabeth Poly, qui nous soutient pas à pas.

L’équipe municipale d’Outreau et les services techniques de la salle « Le Phenix » pour le spectacle qui vendredi permettra aux enfants de présenter au public les créations issues de leurs ateliers tout au long de cette saison.

Merci aussi à Romuald Pierru, metteur en scène du spectacle que vous verrez vendredi.

Ceci me permet de saluer aussi les professeurs des ateliers culturels et artistiques de nos Maisons : Sylvie Mestre pour les arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive, Virginie Marc pour la musique à la Maison de la Musique, Carine Pochet pour le yoga à la Maison du Sport, Marine Vigneron pour la danse à la Maison de la Danse, Nicolas Berthélémy pour l’activité sportive de la Maison Vive, Manuel Pacques pour le théâtre au Centre de Jour, Romuald Pierru pour les arts du cirque à la Maison du Cirque, Yann Pochet pour la savate française des Découvreurs, Ces remerciements seraient incomplets si j’omettais de présenter les conférenciers qui sont l’armature de ce colloque. Par ordre de prise de parole cette journée je citerai :

Patrick Bourdet, parrain de notre association qui, avec des enfants de nos Maisons, a réfléchi au thème de notre saison culturelle et celui de la saison à venir.
Hélène Oehmichen pour nous présenter son travail de doctorat à propos des manières de se dire enfant et parent en famille d’accueil.
Isabelle Allard pour nous raconter son expérience d’accompagnement d’enfants autistes.
Elsa Ramos pour nous initier à l’enquête généalogique.

Cet après-midi, Alicia Gignet, Bruno Defachelle, Emmanuel Paris co-animeront avec Olivier Beraud Martin, Patrick Girard et Arthur Vuattoux vos ateliers. Un grand merci au Conseil scientifique de notre association, représenté aujourd’hui par Olivier Beraud Martin, Patrick Girard et Arthur Vuattoux pour avoir accompagné la réalisation de ce colloque.”

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, a présenté le détail des interventions rythmant ce colloque :

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour cette treizième édition de notre colloque annuel.
Nous remercions notre conseil scientifique pour la programmation du colloque qui cette année participe au thème de notre saison artistique et culturelle : « Apogée ».
Le conseil scientifique vous propose durant cette journée plusieurs possibilités de penser le thème de notre saison.

Ce matin :

Des enfants de chaque unité de l’association et notre parrain d’association Monsieur Patrick Bourdet se sont comme chaque année rencontrés pour réfléchir au thème. Dans quelques instants, vous découvrirez le film sélectionnant des passages de cet entretien d’une heure quinze. Il y est question des hauts et des bas dans la vie d’un enfant – et l’on verra que peut-être contrairement aux idées reçues, la place de l’école pour réussir continue à être très important dans les esprits. On assistera à une très belle séquence, où deux personnes qui ne se connaissaient pas : Zoé, Clara, créent lors de cet entretien une relation d’entraide, de conseil pour avancer et reprendre pied. On y découvrira aussi le rêve que Dogan se donne à accomplir. Dans la seconde partie de cet entretien filmé et comme chaque année, les enfants ont discuté à Patrick Bourdet du thème de notre prochaine saison : « Contrepoint ». Vous constaterez que les enfants, comme vous le savez, sont des artistes de la réplique, de la conversation sans fin qui peut partir dans des considérations surprenantes et pleines d’enseignement (et c’est là l’un des points que nous proposerons de souligner avec ce thème du contrepoint la saison prochaine).

Après ce film, le conseil scientifique remercie Hélène Oehmichen de nous présenter son travail à propos de l’enfant en famille d’accueil et comment enfant, parents de famille d’accueil construisent leur identité personnelle et collective, se considèrent l’un l’autre. C’est pour le conseil scientifique un moyen de vous proposer une première façon de penser à l’apogée. L’enfant en famille d’accueil se donnera-t-il tous les moyens d’être considéré par la famille d’accueil comme « enfant de la famille » ? Et dans l’autre sens, les parents de la famille d’accueil le tenteront-ils aussi ? Et est-ce que cette construction de soi est-elle spécifique à la famille d’accueil, en écoutant Hélène Oehmichen, peut-on se dire qu’il en va aussi pour nous qui agissons en maison d’enfants ?

Après l’intervention d’Hélène Oehmichen, le conseil scientifique remercie Isabelle Allard de nous présenter son expérience en qualité à la fois de mère, de présidente d’une association dont la raison d’être et d’agir est d’informer le public sur l’autisme et de professionnel de santé. A l’occasion du témoignage d’Isabelle Allard, c’est pour nous le moyen de penser à Abdalla, mais aussi à tous les enfants que l’association accueille et qui peuvent être diagnostiqués comme étant handicapés par un trouble du neurodéveloppement. C’est pour le Conseil scientifique un moyen de vous proposer une seconde manière de penser à l’apogée. Au-delà du handicap, les enfants nous offrent des moments comme nul autre pareil, d’une richesse, d’une intensité dont on aime à se rappeler quand on se demande en quoi nos métiers peuvent avoir encore un sens.

Après l’intervention d’Isabelle Allard, le conseil scientifique remercie Elsa Ramos de nous présenter son travail à propos de la recherche que quiconque peut un jour mener s’il veut comprendre l’histoire de tel ou tel aïeux dans sa famille. Avec Elsa Ramos, c’est une troisième et dernière manière de penser l’apogée qui nous sera proposée ; bien que proches, nous ne comprenons pas forcément nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands parents : ce qu’ils ont vécu, ce à quoi ils ont rêvé, ce contre quoi ils durent se battre, ce qu’ils ont souhaité nous transmettre, nous donner en héritage.

Cet après-midi jusqu’à 14h45, le conseil scientifique vous propose comme chaque année à l’occasion du colloque de choisir un atelier pour écouter les collègues participant eux aussi à l’atelier, échanger des idées avec eux, témoigner de votre expérience personnelle. Pour ce colloque « Apogée », le conseil scientifique a pensé trois thèmes, trois ateliers possibles.

En salle 201, Olivier Beraud Martin et Bruno Defachelle proposent de réfléchir ensemble à la vie quotidienne d’une maison d’enfants, de ses hauts, de ses bas, et comment expliquer qu’un moment compliqué devienne un moment de bonheur collectif, ou à l’inverse qu’une période positive fasse place à un moment compliqué.

En salle 202, Emmanuel Paris et Arthur Vuattoux proposent de réfléchir à cette coexistence d’enfants et d’adolescents dans nos maisons ; si l’on voit bien qu’ils n’ont pas les mêmes manières d’être, les mêmes aspirations, les mêmes demandes ou besoins, on s’aperçoit souvent tout étonné que l’enfant n’est plus l’enfant et que l’adolescent ne l’est plus aussi. Qu’est-ce qui peut l’expliquer ? Que disent les savoirs à notre disposition à propos de l’âge adolescent ? Qu’en disent les médias ? Avons-nous un regard objectif, précis sur cette tranche d’âge ?

En salle 203, Alicia Gignet et Patrick Girard proposent de réfléchir à cette question que nous pouvons toutes et tous nous poser : ce serait quoi le moment le plus fort, le plus marquant, de ma carrière professionnelle ? Est-ce que ça a déjà eu lieu ? C’était où, quand, avec qui ? Est-ce que ça ne pourra jamais avoir lieu ? Pourquoi ?

A 15h, on se trouve tous dans l’amphithéâtre pour écouter les petits résumés de ce qui a été dit pendant les trois ateliers et puis pour terminer le colloque, nous vous réservons une surprise.

Bonne journée d’écoute et d’échanges.

Découvrez le film de l’entretien réalisé par les enfants avec Patrick Bourdet :

Découvrez la présentation d’Hélène Oehmichen :

Découvrez la présentation d’Isabelle Allard :

Découvrez la présentation d’Elsa Ramos :