Colloque “Trait d’union”

Cinquième moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2018, le colloque ayant pour thème celui de notre saison culturelle 2017-2018 : Trait d’union.

Découvrez le discours inaugural prononcé par Monsieur Bruno Leduc, président de notre association :

En ma qualité de président de l’association, il me revient de remercier bon nombre de personnes associé à nos Maisons.

Merci à Monsieur Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais sans qui cette manifestation n’aurait pas eu lieu

Merci à Monsieur Patrick Bourdet. Sous son patronage, les enfants accompagnés   par des éducateurs, des artistes, des sportifs, des scientifiques, des philosophes, des universitaires, des spécialistes du patrimoine et de beaucoup d’autres, ont pu redonner une mesure à l’espace et au temps qui est le leur.

Merci aussi aux maires des communes qui ont contribué aux “Journées de l’Enfance” et plus particulièrement à :

Monsieur Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne pour l’aide qu’il nous apporte

Madame Guilbert, député-maire d’Outreau, vice -présidente de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, très sensibilisée depuis longtemps au devenir des enfants en difficultés, et qui nous a accordées cette année le plaisir d’organiser ce soir le spectacle dans la très belle salle « Le Phenix ».

Messieurs Baly et Logié, maires respectivement de Saint Martin Boulogne et de Wimille qui accueillent les enfants au sein de leur commune.

Notre reconnaissance se porte vers nos partenaires qui pendant toute l’année ont travaillé pour et auprès des enfants.

La Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, La Fondation Sopra Steria – Institut de France dont l’implication financière et les conseils avisés permettent de voir aboutir bien des projets.

Messieurs Rigaux, vice-président de l’Université Littoral Côte d’Opale, et Chapelet, gérant du CROUS, qui ont magnifiquement coordonné notre accueil dans ces beaux locaux de l’Antenne Saint-Louis. Merci à Madame Virginie Lohezic, dont la bienveillance et l’accompagnement permettent de réaliser , dans les meilleurs conditions, ce colloque.

L’INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) représenté par Madame Elisabeth Justome et Messieurs Paul Dubois et Vincent Lascour, qui ont permis cette année aux enfants de fabriquer un travois de l’âge de bronze.

Cette belle équipe à la recherche des véhicules qui ont circulé sur notre territoire fut aussi constituée d’Aurélie Legras, Kevin Lenoir, Christophe Delforges, membres de l’association d’archéologie expérimentale : « Les Chalcophore », que je veux saluer ici.

La Fondation SEED représentée par Yoann Jaffre, et l’Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles de Paris, avec Madame Sophie Goujon-Durand, qui ont animé les séances d’atelier physique / chimie du Centre de Jour.

Le BCK (Boulogne Canoë Kayak) est particulièrement remercié pour avoir initié à la joute nautique avec une mention particulière à Jérôme Hoyer et Barbara Lavie, qui nous soutiennent pas à pas.

Madame Keren Detton, Mesdames Elodie Condette, Maria Rabbé, nos interlocutrices régulières au Fond Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, qui accompagnent depuis trois ans les enfants dans la réalisation d’expositions programmées à Dunkerque pendant l’Eté, et visitées par des milliers de personnes.

Madame Amanda Crabtree et Monsieur Bruno Dupont, du cabinet de médiation en art contemporain « Artconnexion » chargé par la Fondation de France du programme « Les nouveaux commanditaires », pour leurs conseils précieux permettant d’accueillir le designer Maki Suzuki en résidence au premier semestre 2019.

Madame Véronique Hemery, coordinatrice de la « Journée territoriale des Droits de l’Enfant » à la MDS de Boulogne-sur-mer, pour permettre aux enfants depuis six ans de montrer le meilleur d’eux-mêmes sur la scène de la Faïencerie devant les familles, les centres aérés et les écoles.

Mesdames Marion Fillancq et Isabelle Berteletti, respectivement artiste verrière et musicienne, co-animatrices avec Monsieur Vincent Lascour de la résidence art / science 2018, nouveauté dans le champ de l’Education spécialisée rendue possible grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France.

Mesdames Elykia Kandot, Sabine Chaillet, Rosemary Charton et Oriane Couspeyre, respectivement directrice, directrice du service des publics au musée de Boulogne sur Mer et médiatrice de ce service, pour la qualité du partenariat pluriannuel avec le Musée de Boulogne-sur-mer.

Monsieur Arnaud Debève et Madame Cindy Wacogne, respectivement responsable des partenariats du Musée du Louvre-Lens et médiatrice du service des publics, pour avoir si bellement accueilli les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive.

Monsieur Eric le Moal, directeur du Pôle publics et territoires de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Hauts-de-France, qui a permis l’organisation pour la première fois aux Maison d’un cycle d’ateliers d’écriture créative pour les enfants, animé par l’homme de lettres Bernard Sultan.

Merci aussi à François Roy, metteur en scène du spectacle que vous avez vu hier soir, ainsi qu’à Valérie Roy-Dechelette et Paule Bally, qui ont consacré beaucoup de temps à préparer les costumes des enfants.

Ces remerciements seraient incomplets si j’omettais de présenter les conférenciers qui sont l’armature de ce colloque. Par ordre de prise de parole cette journée je citerai :

Patrick Bourdet, qui, avec des enfants de nos Maisons, a réfléchi au thème de notre saison culturelle ;

Karine Massonie, ethno-reporter, qui nous parlera du rapport de l’individu au collectif chez les peuples premiers ;

Elsa Ramos et Olivier Martin, sociologues, qui nous présenteront les premiers résultats de l’étude portée par notre association auprès des anciennes et des anciens de l’institution ;

Chloé Colpé, enseignante-chercheuse en communication, qui nous montrera le parcours vécu par des adolescents au fil des ateliers organisés par l’homme de théâtre Wajdi Mouawad ;

Anick Traguardi-Menet, éducatrice, et Claire Oger, professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris Est Créteil, nous convieront à méditer sur le travail quotidien en nos Maisons et la place qu’y prend la parole ;

Caroline Mercier, éducatrice, et Olivier Martin, nous proposeront de réfléchir aux usages des nouvelles technologies de communication par les enfants de nos    Maisons ;

Jérôme Maquinghen, éducateur, et Francis Rembotte, membre de notre Conseil d’administration et de notre Conseil scientifique, nous inviterons à penser les conditions de fondation d’un collectif citoyen avec notre programme d’établissement comme étude de cas ;

J’ajouterai à cette liste une mention spéciale en nommant Christian Antonelli qui n’hésitera pas à nous croquer tout au long de cette journée.

Ceci me permet de saluer aussi les professeurs des ateliers culturels et artistiques de nos Maisons : Jacques Demagny et Yann Pochet pour la canne française, Jacques Dufrenne pour la gymnastique, Sylvie Mestre pour les arts plastiques, Frédérique Sauvage pour le théâtre, Romuald Pierru pour les arts du cirque, Matthieu Scarpa pour la musique, Marine Vigneron pour la danse, Mathieu Turpin pour le basket.

Belle journée de travail.

Les auditeurs ont ensuite regardé un film réalisé à la suite de l’entretien de Patrick Bourdet, notre parrain, avec des enfants des Maisons de notre association :

Découvrez les dessins réalisés tout au long de cette journée par Christian Antonelli :