Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle muséographique
16 septembre 2014
Emmanuel Paris
Présents :
Sandrine Loggia, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison vive, Maison de la danse, Service de maintien à domicile
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques)
Maxime Moulin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentant des enfants et des jeunes de l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale , directeur adjoint aux affaires culturelles Sabine Chaillet, Musée de Boulogne-sur-mer, responsable du service des publics
Nicole Soubité, Musée de Boulogne-sur-mer, médiatrice
Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ
Marion Monteuuis, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de médiation in situ
Matthieu Perret, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, assistant en coordination de projets
I. Présentation des participants
Après un tour de table durant lequel chaque participant se présente aux autres, Emmanuel Paris présente ses remerciements au nom de M. Legros, directeur de l’association, et de Madame Beugnet, directrice adjointe.
Emmanuel Paris explique la raison d’être de ce comité de pilotage, ainsi que des autres comités de pilotage développés cet Eté par l’institution. Ils ont chacun pour objet, dans le registre culturel porté par les institutions partenaires, de faciliter l’appropriation des actions et de leurs échéanciers par la communauté éducative de l’association.
C’est bien là la volonté de l’institution que de placer les enfants et les jeunes au cœur des décisions et des réalisations issues de l’activité culturelle.
Emmanuel Paris propose d’organiser cette réunion inaugurale en deux temps de durée égale, l’un consacré au partenariat avec le Musée de Boulogne-sur-mer, l’autre avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais.
II. Partenariat avec le Musée de Boulogne-sur-mer
Deux ateliers culturels de l’association sont concernés par l’activité en arts plastiques ; l’atelier hebdomadaire du lundi après-midi (14h-16h) de la Maison vive, et l’atelier hebdomadaire du jeudi après-midi (14h-16h) du Centre de jour.
Les tranches d’âge des groupes Maison vive et Centre de jour sont les suivants : 6-12 ans pour la première unité, 14-15 ans pour la seconde.
Dans le cadre du partenariat avec le Musée, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale animeront l’établissement muséal tout au long de la journée du 20 novembre, avec pour thème le masque d’Alaska qui est exposé parmi d’autres masques ethnographiques sur le parcours permanent.
Sur le modèle du spectacle clôturant chaque année « Les Journées d’Enfance », festival organisé par l’institution, le 20 novembre sera ouvert à l’ensemble des parents et des tuteurs légaux des enfants et des jeunes de l’association, ainsi que des personnels de l’association et ses invités.
Durant cette journée, les visiteurs auront un accès gratuit au Musée, pourront découvrir ses parcours d’exposition permanent et temporaire. Des animations proposées par les enfants et les jeunes auront lieu au fil de la journée (10h-12h30 et 14h-17h30). Ces animations seront issues des ateliers bi-hebdomadaires des maisons de culture : arts plastiques, musique, danse, sport, ainsi que des ateliers mensuels en archéologie (tirs de sagaie, taille d’os).
Les œuvres créées par les enfants et les jeunes (objets et costumes générés lors des ateliers arts plastiques et musique, danse et démonstration sportive filmés ce jour-là) pourront constituer un corpus appelé après le 20 novembre à itinérer dans le boulonnais avec l’appui du Musée.
III. Partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais
Le travail avec l’association aura lieu durant la saison culturelle après l’animation du Musée de Boulogne-sur-mer.
Il est prévu d’organiser des venues au FRAC Nord Pas-de-Calais, sur le site de Dunkerque, pour l’ensemble des Maisons de culture de l’association.
De manière générale, Sylvie Mestre est la personne avec laquelle Musée et FRAC échange pour convenir des contenus d’ateliers arts plastiques et démarches expographiques.
Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage muséographie au mercredi 10 décembre 2014, de 10h à midi, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.