MECOP

Compte-rendu de la réunion du 11 décembre

Comité de pilotage “Exposition”

Compte-rendu de la réunion du 11 décembre 2019

Présents :

Priscilla Billiard, responsable des collections, Musée de Boulogne-sur-mer

Alexandra Gambart, service des publics, Musée de Boulogne-sur-mer

Sylvie Mestre, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Marion Monteuuis, chargée de médiation, FRAC Grand Large Hauts-de-France

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Maria Rabbé, chargée de diffusion, Franc Grand Large Hauts-de-France

I. Présentation de la saison culturelle 2019-2020 :

Emmanuel Paris informe les membres du comité de quelques informations agrémentant la dynamique de la saison culturelle, et communiquée à l’association depuis la précédente réunion du comité de pilotage :

– La Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France a agréé le dossier présenté pour le financement de résidences art / science aux Maisons en 2021, 2022 et 2023 ;
– Sylvie Mestre et Emmanuel Paris rencontreront le 15 janvier 2020  Nicolas N’Floch et Hubert Loisel pour établir le calendrier des séances en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive pour contribuer au projet « La couleur de l’eau » porté par le Cabinet de médiation en art contemporain Artconnexion. Nicolas Floc’h, artiste plasticien, et Hubert Loisel, océanographe, proposeront aux enfants des représentations de la couleur de l’eau marine au fil des saisons et des lieux. Les ateliers seront organisés par Sylvie Mestre, professeur en arts plastiques, durant le premier semestre 2020.

II. Exposition “Rien n’est joué d’avance” :

Emmanuel Paris propose aux membres du comité de pilotage de présenter l’état d’avancement du projet d’exposition réalisé en 2020.

Priscilla Billiard et Alexandra Gambart informent les participants que que l’exposition sera inaugurée au Musée de Boulogne-sur-mer le 18 septembre 2020, et sera programmée jusqu’à la fin du mois de décembre 2020.

Priscilla Billiard et Alexandra Gambart présentent une pré-selection d’œuvres issus du fonds du Musée, permettant d’illustrer le thème “Rien n’est joué d’avance”. Céramiques de la Grèce antique, précolombiennes, des XVIII et XIXe siècles en France, peintures marines du XIXe siècle, masques d’Alaska composent notamment cette prés-sélection, qui sera affiner au fil du dialogue avec Marion Monteuuis et Maria Rabbé, ainsi que Sylvie Mestre.

En raison de leur valeur d’assurance conséquente, seule une petite fraction du corpus pourra être installé en la salle d’exposition des Maisons dans le cadre du prêt d’œuvres.

Priscilla Billiard, Alexandra Gambart, Marion Monteuuis, Maria Rabbé et Sylvie Mestre conviennent d’un principe de parité des œuvres prêtées aux Maisons à partir du 20 février 2020. L’idée est que le Musée prête pendant deux mois cinq oeuvres, le FRAC cinq oeuvres. Il faudra par ailleurs s’assurer que la valeur marchande totale corresponde aux capacités de l’assureur de l’association.

Afin que les enfants puissent avoir accès à l’ensemble des oeuvres des deux corpus, outre des séances dans la salle d’exposition de l’association, des séances seront programmées au Musée et au FRAC.

Priscilla Billiard, Alexandra Gambart, Marion Monteuuis, Maria Rabbé et Sylvie Mestre conviennent de fixer le calendrier de ces séances en février 2020 ; des séances au FabLab associatif permettant aux enfants de créer des représentations des œuvres du corpus seront aussi à poser.

Marion Monteuuis et Maria Rabbé présentent une pré-selection d’œuvres issus du fonds du Fonds Régional, permettant d’illustrer le thème “Rien n’est joué d’avance”. Parmi les artistes pressentis ; Jessica Diamond, Andreas Slominski, Bertrand Lavier, Robert Barry, Henri Cartier-Bresson, Thomas Heatherwick, Ben, Nancy Spero, Brecht.

Sylvie Mestre et Emmanuel Paris remercient Priscilla Billiard, Alexandra Gambart, Marion Monteuuis, Maria Rabbé pour la qualité de ces traveux exploratoires et se réjouissent de la richesse des matières, formes, couleurs, lignes, significations, symboliques constituées conjointement par le FRAC et le Musée.

Emmanuel Paris propose que le corpus final soit défini par échanges mails d’ici l’accrochage en salle d’exposition de l’association, en février.

Les membres du comité agréent cette proposition.

Emmanuel Paris demande aux deux équipes la possibilité de mettre en ligne sur le site Internet des images des œuvres finalement retenues, et dont les droits d’auteur le permettent.

Les membres du comité agréent cette proposition.

Les membres du comité de pilotage visent la salle d’exposition de l’association ; celle-ci réunit les conditions techniques pour une installation des œuvres.

Emmanuel Paris remercie les participants. La prochaine réunion est fixée au 8 avril 2020.