Comité de pilotage « Patrimoine »
Compte-rendu de la réunion du 14 septembre 2016
Présents :
Paule Bally, maîtresse de maison retraitée Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, archiviste bénévole
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service du Centre de jour et de la Maison Vive
Laura Level, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du Cirque et du théâtre et Maison du Sport et du bien-être
Emmanuel Paris présente aux participants l’ordre du jour de cette réunion de rentrée :
- Retour sur la saison culturelle 2015-2016 ;
- Présentation de la saison culturelle 2016-2017 ;
- Organisation de la saison culturelle 2016-2017.
I. Retour sur la saison culturelle 2015-2016 :
Emmanuel Paris revient sur la fin de la saison culturelle 2015-2016, en insistant notamment sur les beaux moments vécus lors du rassemblement annuel le 2 juillet, durant lequel une vingtaine d’anciennes et d’anciens de l’institution ont partagé cette journée festive et consulté le fonds d’archives constitué depuis deux années par Paule Bally avec le soutien des équipes éducatives.
Emmanuel Paris signale que le nombre d’anciennes et d’anciens venant à ce moment rituel, organisé chaque année le 2 juillet en mémoire de l’opération « Le petit déjeuner sous l’herbe », augmente même s’il reste encore trop peu si l’on estime le nombre de personnes concernées.
Emmanuel Paris dit à ce propos que cet effort pour convaincre des personnes ayant vécu autrefois en institution est un axe de développement de l’association, qui sera reconduit d’année en année pour que comme tout rendez-vous calendaire, toujours plus d’anciennes et d’anciens acceptent de nous rejoindre ce jour-là et partager des souvenirs.
Emmanuel Paris remercie le comité de pilotage « patrimoine » pour la qualité du travail d’ores et déjà effectué ; la consultation par les anciennes et les anciens des archives dans la salle du conseil d’administration de la Ferme de Bertinghen a été un moment particulièrement beau et symbolique du lien que l’institution désire générer au-delà de la présence des personnes dans ses effectifs.
Paule Bally, qui était ce 2 juillet présente dans la salle pour accueillir les visiteuses et les visiteurs, dit qu’une ancienne n’a pu rallier ce lieu par inhibition, mais que deux anciennes éducatrices ont été émues de retrouver tous ces souvenirs et ont proposé des dons d’archives personnelles.
Paule Bally dit que certaines anciennes et certains anciens, consultant les archives, se sont déclarés déçus de ne pouvoir y retrouver des images les montrant.
Paule Bally et Pierre-Yves Maquinghen disent qu’il faudrait encore améliorer le cérémoniel d’accueil des anciennes et des anciens, par exemple en organisant le 2 juillet un goûter qui leur soit spécifiquement dédié.
Paule Bally propose que l’accompagnement vers la salle d’archives pourrait aussi être mieux organisé, par exemple en essayant de lier anciennes et anciens à leurs anciennes et anciens éducateurs.
Paule Bally et Pierre-Yves Maquinghen insistent dans tous les cas pour que cette journée du 2 juillet ne se termine pas dès 15 heures, ceci permettant plus de temps vécus ensemble ce jour-là pour partager ses souvenirs.
Emmanuel Paris souscrit à cette proposition et informe les participants qu’en 2017, le 2 juillet sera un dimanche ; le temps rendu disponible pour ce rassemblement pourra donc comme cette année aller de midi à 18h.
Emmanuel Paris distribue aux participants un document statistique, rédigé par l’institution et dressant bilan de cette saison. Ce document présente les résultats statistiques au questionnaire proposé aux enfants et aux jeunes à propos de leur appropriation du programme pluriannuel et pluridisciplinaire « L’aventure de la vie ». On trouvera les résultats de cette étude ici.
Emmanuel Paris commente les résultats de cette étude :
– taux de réponse au questionnaire satisfaisant (36 % des enfants et jeunes présents à la mi-juillet dans les Maisons de culture ont accepté de se prêter à l’exercice) ;
– réponses la plupart du temps très positives quant à la pertinence du programme aussi bien à propos du thème 1 : « Renforcement de la capabilité / de la confiance en soi », du thème 3 « Apprentissage de la diversité » et du thème 4 « Construction du collectif » ;
Emmanuel Paris relève cependant un taux de réponses négatives un peu plus élevé que lors de la précédente vague évaluative, s’agissant du thème 2 : « Ouverture culturelle ». Emmanuel Paris remarque que la réponse 12 (réponse à la question « J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique, scientifique ou sportive ? »), avec au taux de réponses négatives de 38 %, est de nouveau cette saison la question suscitant le taux de réponses négatives le plus élevé.
Emmanuel Paris explique aux participants que ces difficultés exprimées par les enfants et les jeunes à faire connaître et apprécier les créations culturelles auxquelles ils contribuent, à l’extérieur des Maisons, une fois qu’ils sont en week-end chez leurs parents, tuteurs légaux, ou quand ils sont en journée dans leurs établissements scolaires, constituent un axe de travail pour l’institution dans les années à venir. La mission est bien d’inventer des outils institutionnels, des manières de faire, pour aider l’enfant à faire savoir et reconnaître la qualité de ses contributions dans le cours de sa vie au sein des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.
Emmanuel Paris informe les participants que les résultats de cette étude, et particulièrement celui de la réponse 12, ont d’ores et déjà été discutés lors de la réunion de rentrée organisée le jeudi 8 septembre 2016 avec les chefs de service et les professeurs des ateliers bi-hebdomadaires obligatoires des Maisons de l’association. La recommandation faite est d’encourager chaque Maison, chaque enfant, à proposer à l’établissement scolaire auquel il est affilié qu’une prestation artistique relevant de la spécialité de sa Maison (selon les sites : cannes françaises, cirque, danse, gymnastique, musique). Le collectif réuni lors de cette réunion du 8 septembre 2016 a aussi souligné que bien des enfants et des jeunes de l’association ne préfèrent pas faire savoir qu’ils résident dans une maison d’enfant à caractère social, et que cette inhibition constitue un frein puissant pour faire savoir autour de soi la qualité des créations accomplies dans le cadre du programme culturel « L’aventure de la vie ».
Emmanuel Paris dit que ce thème de réflexion est proposé lors de toutes les réunions de rentrée de l’association, et invite par conséquent les participants du comité de pilotage à dire leur avis à ce sujet.
Le comité de pilotage « patrimoine » recommande qu’une candidature soit à nouveau poser pour l’obtention d’un stand aux « Fêtes de la mer 2017 », qui se tiendront dans le port de Boulogne-sur-mer à la mi-juillet 2017. Ce rassemblement de vieux gréements est en effet particulièrement populaire (lors de la précédente édition en 2015 : plus de 300 000 spectateurs), et les visiteurs du stand de l’association ont pu à l’époque prendre connaissance des archives, parler avec les enfants et les équipes.
Paule Bally propose que ce stand soit cette année animée aussi par des prestations en cirque, danse, musique, cannes françaises, soit les contenus d’ateliers dédiés aux arts de la scène dans les Maisons de l’association. Paul Bally ajoute qu’il serait aussi possible qu’une animation soit réalisée avec l’un de nos partenaires : « Les paniers de la mer ».
Yannick Coppin, Paule Bally, Pierre-Yves Maquinghen disent cependant qu’il faudra tenir compte de la fatigue des équipes et des enfants puisque « Les Fêtes de la mer » auront lieu juste après le festival annuel qu’organise l’association.
Yannick Coppin, Paule Bally, Pierre-Yves Maquinghen recommande qu’un nouveau panneau soit édité à partir des archives brassées cette année, et qui porteront sur l’existence de l’association de sa création en juin 2011 à nos jours.
Emmanuel Paris souscrit à ces différentes propositions à propos de l’animation du stand lors des « Fêtes de la mer », et précise que les archives de ce nouveau panneau doivent si possible être choisies pour montrer des paysages marins de la zone littorale dans laquelle vivent les Maisons.
Yannick Coppin dit qu’il serait intéressant que soient organisées cette année pour les enfants des sorties proches de la mer, avec du matériel permettant la prise de son. Ceci permettrait de compléter le fonds d’archives en ouvrant sur les archives sons.
II. Présentation de la saison culturelle 2016-2017 :
Emmanuel Paris distribue aux participants le programme mensualisé de la saison culturelle 2016-2017 et la lettre de rentrée proposant quelques réflexions sur le thème de cette nouvelle saison.
S’agissant du programme, Emmanuel Paris précise que ce document n’est pas encore définitif ; des dates d’actions culturelles sont encore à confirmer, des projets culturels réalisés durant la saison ne peuvent être actés dès cette rentrée car ils sont encore en gestation.
Emmanuel Paris, malgré ces précautions, dit qu’il est possible de relever d’ores et déjà quelques nouveautés rythmant cette nouvelle saison et cite deux exemples ; animation par les enfants et les jeunes du Centre commercial Auchan de Saint-Martin Boulogne le 5 octobre dans le cadre de la sélection de l’association comme lauréate de l’appel à projets 2016 « Ensemble pour la jeunesse » de la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France ; résidence-mission d’appui artistique et scientifique soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France du 5 janvier au 7 mars 2017. Emmanuel Paris informe les participants que les activités culturelles structurant le programme « L’aventure de la vie » (« Conférences du jeudi », « spectacles mensuels au Café-théâtre Michel Lafond », festival annuel « Journées d’Enfance ») sont pluriannuelles et en ce sens reconduits, invitant les institutions culturelles partenaires du comité de pilotage à y participer.
S’agissant de la lettre de rentrée proposant quelques premières réflexions sur le thème de cette nouvelle saison culturelle, Emmanuel Paris souligne que ce n’est là qu’une prise de parole parmi d’autres, dont l’avantage est de lancer officiellement la réflexion collective. Les enfants, les équipes éducatives, ont par exemple commencé dès cette semaine de reprise des ateliers à s’approprier le thème, afin de proposer pour début novembre des contributions que le metteur en scène du spectacle clôturant comme chaque année le festival « Les Journées d’Enfance » reliera les unes aux autres dans le cadre du synopsis.
La lettre de rentrée présente donc une analyse de plusieurs acceptions du thème de la saison culturelle 2016-2017 : « Où est ton courage ? ». Parmi les idées structurantes qu’Emmanuel Paris cite, il y a la dialectique dynamique courage / découragement, envers et endroit du même rapport au monde pour tout à chacun et que vit l’enfant, l’éducateur, le professeur d’atelier, le médiateur de l’institution culturelle partenaire.
Emmanuel Paris cite aussi un des ouvrages sur lequel s’appuie cette lettre de rentrée : « La fin du courage », de la philosophe Cynthia Fleury, car celui-ci insiste notamment sur l’intérêt de penser ensemble et dans un même tenant découragement individuel et découragement de la société. Emmanuel Paris dit à ce propose que cette mise en résonnance rejoint évidemment la pensée développée par l’association, dont le programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » ne dissocie pas le parcours individuel de l’enfant des questions de société.
Pierre-Yves Maquinghen signale que, cet Eté, durant les camps, un enfant s’est distingué en sauvant un baigneur de la noyade. Pierre-Yves Maquinghen propose qu’un article soit créé sur le site Internet afin de relater ce moment de courage, illustrant ainsi le thème de cette nouvelle saison.
Emmanuel Paris dit qu’il va y travailler, en insistant sur le fait que la note de rentrée annonçant le thème plaide pour ne pas faire croire que l’institution attend des enfants et des jeunes qu’ils soient dans une geste héroïque, car cela serait trop demander à quiconque.
III. Organisation de la saison culturelle 2016-2017 :
Paule Bally dit que, comme les années précédentes, ses activités sur les archives auront lieu les lundi et jeudi après-midi.
Paule Bally informe les participants que cette année, après avoir travaillé sur les corpus d’archives du Refuge Sainte-Anne FEDCOP la première saison et Maison des Enfants de la Marine la seconde saison, elle désire brasser les photographies réalisées pendant l’existence de l’association Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, de juin 2011 (date de sa création) à ce jour.
Emmanuel Paris dit que le plus efficace est de travailler avec Quentin Laplace à partir de la banque d’images alimentant le site Internet de l’association. Cette banque d’images, explique Emmanuel Paris, est particulièrement étoffée et il sera possible de la traiter informatiquement année après année.
Paule Bally propose que ces photos soient imprimées. Emmanuel Paris répond que cela occasionnerait de trop grands frais d’édition étant donnée la taille de la banque d’images, et propose que ces images soient pour l’instant gravées par Quentin Laplace sur CD-roms.
Emmanuel Paris précise que l’impression de certaines images, recommandées par le comité de pilotage par leur portée symbolique, est envisageable.
Emmanuel Paris propose que le comité de pilotage fasse un point sur cette question lors de sa prochaine réunion.
Les participants agréent cette proposition.
Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la prochaine réunion du comité de pilotage « patrimoine», fixée au mercredi 7 décembre 2016, à 14h30, dans la salle du Conseil d’administration de la Ferme de Bertinghen.