Compte-rendu de la réunion du 14 septembre 2016

Comité de pilotage « Sciences »

Compte-rendu de la réunion du 14 septembre 2016

Présents :

Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour et de la Maison Vive

Elisabeth Justome, chargée du développement culturel et communication région Nord Pas-de-Calais Picardie, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Vincent Lascour, INRAP, archéologue, responsable d’opération ; président de l’association « Les Chalcophore »

Christophe Lefèvre, éducateur, représentant des personnels éducatifs de l’institution

Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre, Maison du sport et du bien-être

Antoine Mazelin, représentant des enfants et des jeunes de l’institution

Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Absents excusés :

André L’Höer, responsable du service culturel, Musée d’Opale Sud (Berck-sur-mer)

Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED

Emmanuel Paris présente aux participants l’ordre du jour de cette réunion de rentrée :

  1. Retour sur la saison culturelle 2015-2016 ;
  2. Présentation de la saison culturelle 2016-2017 ;
  3. Organisation de la saison culturelle 2016-2017.

 I. Retour sur la saison culturelle 2015-2016 :

La saison culturelle 2015-2016, commencée en septembre 2015, s’est achevée au mois de juillet de l’année suivante. Emmanuel Paris distribue aux participants un document statistique, rédigé par l’institution et dressant bilan de cette saison. Ce document présente les résultats statistiques au questionnaire proposé aux enfants et aux jeunes à propos de leur appropriation du programme pluriannuel et pluridisciplinaire « L’aventure de la vie ». On trouvera les résultats de cette étude ici.

Emmanuel Paris commente les résultats de cette étude :

– taux de réponse au questionnaire satisfaisant (36 % des enfants et jeunes présents à la mi-juillet dans les Maisons de culture ont accepté de se prêter à l’exercice) ;

– réponses la plupart du temps très positives quant à la pertinence du programme aussi bien à propos du thème 1 : « Renforcement de la capabilité / de la confiance en soi », du thème 3 « Apprentissage de la diversité » et du thème 4 « Construction du collectif » ;

Emmanuel Paris relève cependant un taux de réponses négatives un peu plus élevé que lors de la précédente vague évaluative, s’agissant du thème 2 : « Ouverture culturelle ». Emmanuel Paris remarque que la réponse 12 (réponse à la question « J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique, scientifique ou sportive ? »), avec au taux de réponses négatives de 38 %, est de nouveau cette saison la question suscitant le taux de réponses négatives le plus élevé.

Emmanuel Paris explique aux participants que ces difficultés exprimées par les enfants et les jeunes à faire connaître et apprécier les créations culturelles auxquelles ils contribuent, à l’extérieur des Maisons, une fois qu’ils sont en week-end chez leurs parents, tuteurs légaux, ou quand ils sont en journée dans leurs établissements scolaires, constituent un axe de travail pour l’institution dans les années à venir. La mission est bien d’inventer des outils institutionnels, des manières de faire, pour aider l’enfant à faire savoir et reconnaître la qualité de ses contributions dans le cours de sa vie au sein des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

Emmanuel Paris informe les participants que les résultats de cette étude, et particulièrement celui de la réponse 12, ont d’ores et déjà été discutés lors de la réunion de rentrée organisée le jeudi 8 septembre 2016 avec les chefs de service et les professeurs des ateliers bi-hebdomadaires obligatoires des Maisons de l’association. La recommandation faite est d’encourager chaque Maison, chaque enfant, à proposer à l’établissement scolaire auquel il est affilié qu’une prestation artistique relevant de la spécialité de sa Maison (selon les sites : cannes françaises, cirque, danse, gymnastique, musique). Le collectif réuni lors de cette réunion du 8 septembre 2016 a aussi souligné que bien des enfants et des jeunes de l’association ne préfèrent pas faire savoir qu’ils résident dans une maison d’enfant à caractère social, et que cette inhibition constitue un frein puissant pour faire savoir autour de soi la qualité des créations accomplies dans le cadre du programme culturel « L’aventure de la vie ».

Emmanuel Paris dit que ce thème de réflexion est proposé lors de toutes les réunions de rentrée de l’association, et invite par conséquent les participants du comité de pilotage à dire leur avis à ce sujet.

Antoine Mazelin dit qu’il n’ose pas parler à ses copains des activités culturelles de l’association auxquelles il participe.

Christophe Lefèvre dit que cela peut s’expliquer par une envie de garder silence sur le fait de vivre en Maison d’Enfants à Caractère Social.

Elisabeth Justome signale que l’INRAP va d’ici la fin de l’année mettre en ligne un nouveau blog, distinct du site internet institutionnel, relatant les différentes actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) développées par l’institut, au nombre desquels les projets archéologiques réalisés avec l’association dans le cadre du partenariat.

Elisabeth Justome dit que, parmi les publics auxquels ce blog est destiné, les professeurs des du primaire ou du secondaire pourront se mettre en relation avec les Maisons pour comprendre comment ces projets ont pu avoir lieu (pour mémoire et sans souci d’exhaustivité, l’association, l’INRAP et les Chalcophore ont réalisé des coracles, un four à sel gaulois, ont expliqué aux enfants comment fabriquer des artefacts de sagaies néolithiques, comment tirer avec).

II. Présentation de la saison culturelle 2016-2017 :

Emmanuel Paris distribue aux participants le programme mensualisé de la saison culturelle 2016-2017 et la lettre de rentrée proposant quelques réflexions sur le thème de cette nouvelle saison.

S’agissant du programme, Emmanuel Paris précise que ce document n’est pas encore        définitif ; des dates d’actions culturelles sont encore à confirmer, des projets culturels réalisés durant la saison ne peuvent être actés dès cette rentrée car ils sont encore en gestation.

Emmanuel Paris, malgré ces précautions, dit qu’il est possible de relever d’ores et déjà quelques nouveautés rythmant cette nouvelle saison et cite deux exemples ; animation par les enfants et les jeunes du Centre commercial Auchan de Saint-Martin Boulogne le 5 octobre dans le cadre de la sélection de l’association comme lauréate de l’appel à projets 2016 « Ensemble pour la jeunesse » de la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France ; résidence-mission d’appui artistique et scientifique soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France du 5 janvier au 7 mars 2017. Emmanuel Paris informe les participants que les activités culturelles structurant le programme « L’aventure de la vie » (« Conférences du jeudi », « spectacles mensuels au Café-théâtre Michel Lafond », festival annuel « Journées d’Enfance ») sont pluriannuelles et en ce sens reconduits, invitant les institutions culturelles partenaires du comité de pilotage à y participer.

S’agissant de la lettre de rentrée proposant quelques premières réflexions sur le thème de cette nouvelle saison culturelle, Emmanuel Paris souligne que ce n’est là qu’une prise de parole parmi d’autres, dont l’avantage est de lancer officiellement la réflexion collective. Les enfants, les équipes éducatives, ont par exemple commencé dès cette semaine de reprise des ateliers à s’approprier le thème, afin de proposer pour début novembre des contributions que le metteur en scène du spectacle clôturant comme chaque année le festival « Les Journées d’Enfance » reliera les unes aux autres dans le cadre du synopsis.

La lettre de rentrée présente donc une analyse de plusieurs acceptions du thème de la saison culturelle 2016-2017 : « Où est ton courage ? ». Parmi les idées structurantes qu’Emmanuel Paris cite, il y a la dialectique dynamique courage / découragement, envers et endroit du même rapport au monde pour tout à chacun et que vit l’enfant, l’éducateur, le professeur d’atelier, le médiateur de l’institution culturelle partenaire.

Emmanuel Paris cite aussi un des ouvrages sur lequel s’appuie cette lettre de rentrée : « La fin du courage », de la philosophe Cynthia Fleury, car celui-ci insiste notamment sur l’intérêt de penser ensemble et dans un même tenant découragement individuel et découragement de la société. Emmanuel Paris dit à ce propose que cette mise en résonnance rejoint évidemment la pensée développée par l’association, dont le programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » ne dissocie pas le parcours individuel de l’enfant des questions de société.

III. Organisation de la saison culturelle 2016-2017 :

III.A. Partenariat avec l’INRAP et Les Chalcophore :

Emmanuel Paris informe les participants que Vincent Lascour est invité à résider aux Maisons durant la résidence art / science 2017, du 5 janvier au 7 mars 2017.

Vincent Lascour confirme son intérêt pour ce projet.

Emmanuel Paris propose à Elisabeth Justome de valider la lettre envoyée à l’INRAP pour officialiser cette candidature. Elisabeth Justome conseille d’y faire apparaître les modalités permettant de mettre en visibilité les créations que Vincent Lascour sera susceptible de faire durant cette résidence.

Emmanuel Paris dit à Elisabeth Justome et Vincent Lascour qu’il leur enverra cette proposition de lettre pour la fin de la semaine.

Emmanuel Paris présente le projet développé tout au long de la saison dans le cadre des ateliers archéologiques mensuels. Il s’agit de fabriquer avec les enfants des véhicules historiques hippotractés ; un travois et une charrette XVe siècle.

Vincent Lascour précise que le travois sera un travois de l’âge de bronze, et distribue aux participants un livret qu’il a réalisé à l’attention des équipes.

Vincent Lascour explique qu’il propose de construire ce travois avec des artefacts d’outils utilisés environ 3000 ans avant JC. Ces outils constituent l’apport de l’association « Les Chalcophore » au projet cette saison.

Vincent Lascour informe les participants qu’Aurélie Legras, membre de l’association « Les Chalcophore » a trouvé un emploi à plein temps et ne pourra plus être disponible pour participer aux séances d’ateliers.

Emmanuel Paris remercie au nom de l’institution la contribution d’Aurélie Legras à la qualité des projets réalisés, et dit qu’il pourra assurer la couverture photographique des séances.

Elisabeth Justome propose que cette saison, lors de deux séances qu’il restera à déterminer, des photos soient aussi prises par un photographe travaillant à l’INRAP.

Vincent Lascour et Christophe Lefèvre proposent de co-animer l’atelier lors des séances mensuelles ; il s’agit d’organiser durant la même tranche horaire deux pôles de fabrication, l’un dédié au travois, l’autre à la charrette XVème siècle, sur un même site (atelier technique d’Outreau).

Les participants agréent cette proposition.

Les séances d’atelier sont les suivantes : 16 novembre 2016 ; 14 décembre 2016 ; 11 janvier 2017 ; 8 février 2017 ; 15 mars 2017 ; 26 avril 2017 ; 17 mai 2017 ; 7 juin 2017.

Le matériau bois à rassembler pour le travois est essentiellement du frêne, à savoir quatre troncs de 250-300 centimètres sur 15-20 centimètres de diamètre.

Vincent Lascour et Christophe Lefèvre disent que la principale difficulté technique de la construction des deux véhicules sera l’assemblage des roues. S’agissant du travois, l’épaisseur des roues sera de 10 à 12 centimètres, pour près de 80 centimètres de diamètre, elles doivent être de préférence en chênes pour assurer leur robustesse.

Christophe Lefèvre précise les matériaux requis pour la restauration de la charrette dont l’association a fait autrefois l’acquisition, et destinée à être transformée par les enfants en charrette médiévale. Les roues sont, elles aussi, à envisager en chênes, l’armature de trois mètres cinquante éventuellement en être.

Christophe Lefèvre recommande de prendre contact avec les services municipaux des parcs et jardins de Boulogne-sur-mer, car il est très possible que le frêne soit cédé à titre gracieux en raison de coupes massives dans les forêts domaniales du boulonnais.

A défaut, précise Christophe Lefèvre, la demande devra être faite au bureau de Calais de l’Office Nationale des Forêts (gestionnaire des forêts domaniales de Boulogne-sur-mer et de Desvres).

Vincent Lascour propose de reprendre contact avec un charron venu récemment sur l’archéosite de Samara, afin de faciliter la maîtrise d’ouvrage de ces pièces.

III.B. Partenariat avec la Fondation SEED et Sophie Goujon-Durand :

A l’invitation d’Eric Parot, membre du Conseil scientifique et coordinateur France de la Fondation SEED, Sophie Goujon-Durand a accepté de développer avec Eric Parot de nouveaux contenus d’ateliers en sciences physique et chimie pour les enfants et les jeunes du Centre de Jour durant la saison 2016-2017.

Sophie Goujon-Durand est maître de conférences à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris.

Aux côtés des ateliers de la Fondation SEED dédiés à la construction d’un téléphérique hydraulique, serait articulées des séances supplémentaires proposant la fabrication de chars à voile hydrauliques.

Ces séances au Centre de Jour sont les suivantes : 15 novembre 2016, 6 décembre 2016, 10 janvier 2017, 7 février 2017, 4 avril 2017 et 2 mai 2017. Une restitution finale par les enfants des apprentissages acquis durant ces ateliers est envisageable devant les ingénieurs et les scientifiques du Centre de Recherche et Développement de l’entreprise Schlumberger Ltd à Clamart (92).

III.C. Partenariat avec André L’Höer :

Emmanuel Paris informe les participants qu’André L’Höer, responsable du service culturel, Musée d’Opale Sud, confirme la proposition faite lors du comité de pilotage du 16 avril 2016.

Pour mémoire, la manche du concours européen des armes de jet néolithique aura lieu sur l’ensemble dunaire, espace privé appartenant aux APHP, site de Berck-sur-mer. Le vendredi 4 novembre, il faudrait que les enfants installent les cibles sur le site dunaire. Le dimanche 6 novembre en matinée, les enfants participent à la manche « sagaies » et à la remise des prix, vers 12h30. La manifestation se termine avec la remise des prix.

Emmanuel Paris rappelle que deux groupes doivent être par conséquent constitués : le vendredi, un groupe constitué des enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive, et le dimanche, un groupe constitué des enfants de toutes les maisons motivés pour s’exercer au jet de sagaies avec d’autres compétiteurs.

Christophe Lefèvre agrée cette idée d’une sélection des plus motivées et motivés, car il faudra au préalable organiser des séances d’entrainement sur cible sur le site de la ferme. Christophe Lefèvre informe les participants que trois cibles sont disponibles pour ces entraînements.

Par ailleurs, André L’Höer propose d’organiser des plongées en scaphandre dans l’avant-port de Boulogne-sur-mer, ou dans la piscine « Hélicea », les dates de ces plongées sont à préciser.

Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la prochaine réunion du comité de pilotage « Sciences », fixée au mercredi 14 décembre 2016, à 16h, dans la salle du Conseil d’administration de la Ferme de Bertinghen.