Comité de pilotage « Exposition »
Compte-rendu de la réunion du 14 septembre 2016
Présents :
Joseph Bako, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison de la Musique et service « Itinérance ».
Rosemary Charton, Musée de Boulogne-sur-mer, service des publics
Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ
Laura Lehembre, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, stagiaire
Ryan Fromeaux, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentant des enfants et des jeunes de l’institution
Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques)
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Maria Rabbé, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de diffusion en région
Anick Traguardi-Menet, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducatrice, représentante des personnels éducatifs de l’institution
Emmanuel Paris présente aux participants l’ordre du jour de cette réunion de rentrée :
- Retour sur la saison culturelle 2015-2016 ;
- Présentation de la saison culturelle 2016-2017 ;
- Organisation de la saison culturelle 2016-2017.
I. Retour sur la saison culturelle 2015-2016 :
La saison culturelle 2015-2016, commencée en septembre 2015, s’est achevée au mois de juillet de l’année suivante. Emmanuel Paris distribue aux participants un document statistique, rédigé par l’institution et dressant bilan de cette saison. Ce document présente les résultats statistiques au questionnaire proposé aux enfants et aux jeunes à propos de leur appropriation du programme pluriannuel et pluridisciplinaire « L’aventure de la vie ». On trouvera les résultats de cette étude ici.
Emmanuel Paris commente les résultats de cette étude :
– taux de réponse au questionnaire satisfaisant (36 % des enfants et jeunes présents à la mi-juillet dans les Maisons de culture ont accepté de se prêter à l’exercice) ;
– réponses la plupart du temps très positives quant à la pertinence du programme aussi bien à propos du thème 1 : « Renforcement de la capabilité / de la confiance en soi », du thème 3 « Apprentissage de la diversité » et du thème 4 « Construction du collectif » ;
Emmanuel Paris relève cependant un taux de réponses négatives un peu plus élevé que lors de la précédente vague évaluative, s’agissant du thème 2 : « Ouverture culturelle ». Emmanuel Paris remarque que la réponse 12 (réponse à la question « J’ai donné à mon entourage l’envie d’assister à des spectacles ou de pratiquer une discipline artistique, scientifique ou sportive ? »), avec au taux de réponses négatives de 38 %, est de nouveau cette saison la question suscitant le taux de réponses négatives le plus élevé.
Emmanuel Paris explique aux participants que ces difficultés exprimées par les enfants et les jeunes à faire connaître et apprécier les créations culturelles auxquelles ils contribuent, à l’extérieur des Maisons, une fois qu’ils sont en week-end chez leurs parents, tuteurs légaux, ou quand ils sont en journée dans leurs établissements scolaires, constituent un axe de travail pour l’institution dans les années à venir. La mission est bien d’inventer des outils institutionnels, des manières de faire, pour aider l’enfant à faire savoir et reconnaître la qualité de ses contributions dans le cours de sa vie au sein des Maisons des Enfants de la Côte.
Emmanuel Paris informe les participants que les résultats de cette étude, et particulièrement celui de la réponse 12, ont d’ores et déjà été discutés lors de la réunion de rentrée organisée le jeudi 8 septembre 2016 avec les chefs de service et les professeurs des ateliers bi-hebdomadaires obligatoires des Maisons de l’association. La recommandation faite est d’encourager chaque Maison, chaque enfant, à proposer à l’établissement scolaire auquel il est affilié qu’une prestation artistique relevant de la spécialité de sa Maison (selon les sites : cannes françaises, cirque, danse, gymnastique, musique). Le collectif réuni lors de cette réunion du 8 septembre 2016 a aussi souligné que bien des enfants et des jeunes de l’association ne préfèrent pas faire savoir qu’ils résident dans une maison d’enfant à caractère social, et que cette inhibition constitue un frein puissant pour faire savoir autour de soi la qualité des créations accomplies dans le cadre du programme culturel « L’aventure de la vie ».
Emmanuel Paris dit que ce thème de réflexion est proposé lors de toutes les réunions de rentrée de l’association, et invite par conséquent les participants du comité de pilotage à dire leur avis à ce sujet.
Sylvie Mestre propose que des groupes scolaires puissent visiter l’espace d’exposition de l’association (lieu-dit « le pigeonnier ») lorsque les œuvres du FRAC y sont présentes dans le cadre du prêt d’œuvres annuel.
Rosemary Charton propose que des groupes scolaires soient invités à assister aux prestations des enfants et des jeunes de l’association, lors de l’animation du Musée organisée chaque année dans le cadre de la convention de partenariat.
Elodie Condette informe les participants que le FRAC, pour cette nouvelle saison, prolongera de deux mois le temps d’exposition in situ des œuvres créées par les enfants et les jeunes de l’association dans le cadre de la convention de partenariat. Lors des deux saisons précédentes, les expositions dont les enfants sont commissaires étaient programmées au FRAC aux mois de juillet et août ; cette nouvelle saison, la programmation ira du mois de mai au mois d’août. Cette nouvelle configuration, dit Elodie Condette, devrait permettre de générer de nouvelles catégories de visiteurs, notamment les groupes scolaires.
Emmanuel Paris remercie les participants pour ces propositions ; la prochaine réunion du comité de pilotage au mois de décembre 2016 permettra de faire un point sur la mise en œuvre de ces recommandations.
II. Présentation de la saison culturelle 2016-2017 :
Emmanuel Paris distribue aux participants le programme mensualisé de la saison culturelle 2016-2017 et la lettre de rentrée proposant quelques réflexions sur le thème de cette nouvelle saison.
S’agissant du programme, Emmanuel Paris précise que ce document n’est pas encore définitif ; des dates d’actions culturelles sont encore à confirmer, des projets culturels réalisés durant la saison ne peuvent être actés dès cette rentrée car ils sont encore en gestation.
Emmanuel Paris, malgré ces précautions, dit qu’il est possible de relever d’ores et déjà quelques nouveautés rythmant cette nouvelle saison et cite deux exemples ; animation par les enfants et les jeunes du Centre commercial Auchan de Saint-Martin Boulogne le 5 octobre dans le cadre de la sélection de l’association comme lauréate de l’appel à projets 2016 « Ensemble pour la jeunesse » de la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France ; résidence-mission d’appui artistique et scientifique soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France du 5 janvier au 7 mars 2017. Emmanuel Paris informe les participants que les activités culturelles structurant le programme « L’aventure de la vie » (« Conférences du jeudi », « spectacles mensuels au Café-théâtre Michel Lafond », festival annuel « Journées d’Enfance ») sont pluriannuelles et en ce sens reconduits, invitant les institutions culturelles partenaires du comité de pilotage à y participer.
S’agissant de la lettre de rentrée proposant quelques premières réflexions sur le thème de cette nouvelle saison culturelle, Emmanuel Paris souligne que ce n’est là qu’une prise de parole parmi d’autres, dont l’avantage est de lancer officiellement la réflexion collective. Les enfants, les équipes éducatives, ont par exemple commencé dès cette semaine de reprise des ateliers à s’approprier le thème, afin de proposer pour début novembre des contributions que le metteur en scène du spectacle clôturant comme chaque année le festival « Les Journées d’Enfance » reliera les unes aux autres dans le cadre du synopsis.
La lettre de rentrée présente donc une analyse de plusieurs acceptions du thème de la saison culturelle 2016-2017 : « Où est ton courage ? ». Parmi les idées structurantes qu’Emmanuel Paris cite, il y a la dialectique dynamique courage / découragement, envers et endroit du même rapport au monde pour tout à chacun et que vit l’enfant, l’éducateur, le professeur d’atelier, le médiateur de l’institution culturelle partenaire.
Emmanuel Paris cite aussi un des ouvrages sur lequel s’appuie cette lettre de rentrée : « La fin du courage », de la philosophe Cynthia Fleury, car celui-ci insiste notamment sur l’intérêt de penser ensemble et dans un même tenant découragement individuel et découragement de la société. Emmanuel Paris dit à ce propose que cette mise en résonnance rejoint évidemment la pensée développée par l’association, dont le programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » ne dissocie pas le parcours individuel de l’enfant des questions de société.
Emmanuel Paris conclue cette brève présentation en revenant sur le visionnage d’une œuvre filmique au FRAC lors du vernissage de l’exposition « Chemin faisant II » le 29 juin 2016. Cette création de l’artiste Grégory Buchert intitulée « Gourdoulou » a en effet saisi les enfants et les équipes éducatives par la qualité de son récit et, pour les adultes, la métaphore éclairante sur les relations éducatives dans notre champ professionnel.
III. Organisation de la saison culturelle 2016-2017 :
Emmanuel Paris propose aux participants de répartir la réflexion sur l’organisation de cette nouvelle saison en se basant sur le fil chronologique habituel : l’action culturelle développée avec le Musée de Boulogne-sur-mer précédant celle avec le FRAC Nord Pas-de-Calais.
III. A. Musée de Boulogne-sur-mer :
Rosemary Charton informe les participants d’un renouvellement de direction du Musée ; Madame Céline Ramio, directrice de l’établissement muséal, prend de nouvelles fonctions sur un autre site, et sa ou son successeur sera nommé-e en janvier 2017.
Emmanuel Paris tient à remercier au nom de l’institution Madame Ramio pour la qualité des actions culturelles développées durant son mandat, et bien évidemment en particulier dans le cadre de la convention pluriannuelle.
Rosemary Charton informe les participants que la rédaction d’une nouvelle convention entre le Musée et l’association n’est pas nécessaire, car celle-ci est pluriannuelle.
Rosemary Charton et Emmanuel Paris informent les participants des dates de visite par chaque Maison de l’exposition « Alaska Passé, Présent » qui sera cette saison au cœur des créations développées par les enfants et les jeunes de l’association.
Ces dates sont les suivantes, dans l’ordre chronologique :
– Centre de Jour, lundi 3 octobre à 13h30 ;
– Maison Vive, mercredi 12 octobre à 10h30 ;
– Maison de la Danse, lundi 24 octobre à 14h ;
– Maison du Sport, jeudi 20 octobre à 10h ;
– Maison du Cirque, jeudi 20 octobre à 15h ;
– Maison des Découvreurs, mercredi 26 octobre à 10h ;
– Maison de la Musique, jeudi 27 octobre à 14h30.
Joseph Bako propose que les jeunes des studios participent aussi à cette visite, se greffant à celles de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique.
Les participants agréent cette proposition.
Rosemary Charton informe les participants que les dates des séances d’ateliers arts plastiques co-animés par Sylvie Mestre et deux artistes Sugpiaq en résidence (deux séances pour le Centre de Jour, deux séances pour la Maison Vive) restent encore à déterminer, mais devraient avoir lieu durant la seconde quinzaine de novembre 2016.
Les artistes s’appellent Sonya Kelliher-Combs et Drew Michael, on trouvera leur biographie (en anglais) ici et ici.
Les dates d’atelier pressenties sont les suivantes :
– Séances avec la Maison Vive (sur le site de la ferme de Bertinghen) : mardi 15 novembre 2016 , de 17h à 19h, et mercredi 16 novembre 2016, de 17h à 19h ;
– Séances avec le Centre de Jour : lundi 7 novembre 2016, de 13h30 à 15h30, et mardi 8 novembre 2016, de 10h à 12h.
Emmanuel Paris dit qu’il va très vite en aviser avec les Maisons concernées, car comme convenu une traductrice participera à ces séances pour faciliter les échanges entre l’artiste et le groupe.
Sylvie Mestre propose de ne pas attendre confirmation de ces dates pour commencer la création artistique avec les enfants des ateliers arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive. Ceci permettra de proposer début novembre un totem inspiré des cultures autochtones d’Alaska aux organisateurs de la manche du concours européen d’armes de jet néolithique, les 5 et 6 novembre 2016 sur le site dunaire de l’APHP de Berck-sur-mer (à propos de ce projet, voir la partie IV du compte-rendu ici).
Rosemary Charton agrée cette proposition.
Rosemary Charton informe les participants que la date d’animation du Musée, permettant comme chaque année aux Maisons de présenter des créations originales inspirées de leur visite de l’exposition, sera fixée ultérieurement.
Emmanuel Paris propose de fixer cette date lors de la prochaine réunion du comité de pilotage « expositions », le 7 décembre 2016.
Emmanuel Paris remercie Rosemary Charton pour la qualité des liens et des projets développés pour la troisième année consécutive avec le Musée de Boulogne-sur-mer.
III.B. FRAC Nord Pas-de-Calais :
Elodie Condette informe les participants qu’une convention est en cours d’écriture pour cette nouvelle saison culturelle aux Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.
Elodie Condette précise que cette convention intégrera notamment une nouvelle périodicité d’exposition des œuvres des enfants sur le site du FRAC à Dunkerque ; de mai à août 2017. Cette exposition sera installée au troisième étage du site.
Emmanuel Paris remercie au nom de l’institution l’équipe du FRAC car ceci témoigne de la qualité des liens et de l’intérêt portés et développés mutuellement pour la troisième année consécutive.
Maria Rabbé propose que, cette saison, le prêt d’œuvres du FRAC ait lieu de début février à fin avril 2017. Ceci permettrait, dit Maria Rabbé, de mieux coïncider avec la périodicité des ateliers arts plastiques dédiés à la réflexion sur les œuvres et les démarches d’artiste choisies conjointement par le FRAC et l’association à propos du thème annuel.
Les participants agréent cette proposition ; le « pigeonnier », espace d’exposition permanent de l’institution a été refait cet Eté, et sera prêt à accueillir les œuvres durant cette période.
Emmanuel Paris informe les participants qu’une résidence-mission d’appui artistique art / science soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France aura lieu sur le site de la ferme de Bertinghen du 5 janvier au 7 mars 2017.
Emmanuel Paris précise par conséquent la répartition des espaces de créativité durant cette période : le « pigeonnier » est réservé à l’activité autour des œuvres prêtées par le FRAC, et l’atelier de l’artiste arts plastiques en résidence est installé dans l’atelier arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, hors séances et tranches horaires des lundis et mercredis de ces ateliers.
Joseph Bako et Anick Traguardi-Menet informent les participants que des enfants des Maisons qui n’ont pas d’ateliers arts plastiques, ont cependant manifesté leur désir de s’y expérimenter.
Emmanuel Paris propose aux participants que l’œuvre vidéo de Grégory Buchert : « Gourdoulou », soit diffusée en copie dans chaque Maison, afin que chacune en soit inspirée et propose en écho une création.
Les participants agréent cette proposition : Emmanuel Paris va contacter Grégory Buchert à ce sujet, et en tiendra informé le comité de pilotage lors de la prochaine réunion, le 7 décembre.
Elodie Condette propose aux enfants des Maisons intéressés de venir aux séances d’atelier co-animées avec Sylvie Mestre dans le cadre des ateliers arts plastiques, permettant ainsi à ces enfants de comprendre les tenants et les aboutissants des activités relevant du « commissaire d’expositions ».
Emmanuel Paris dit que cela pose la question du calendrier de ces séances, car la plupart des enfants ont cours au moment où elles sont programmées. Emmanuel Paris informe les participants qu’il va y réfléchir, mais qu’une proposition apparaît d’ores et déjà compliquée à formuler.
IV. Questions annexes :
Emmanuel Paris propose que le comité de pilotage invite Madame Marie-José Gilbert, directrice de l’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer, à intégrer l’instance en tant que membre permanent à l’occasion de la prochaine réunion, le 7 décembre.
Emmanuel Paris explique aux participants que Sylvie Mestre a facilité la mise en relation avec Madame Gilbert, qui a été invitée à participer à la réunion plénière du Conseil scientifique le 6 juillet 2016 mais n’a pu finalement venir.
Cette intégration, dit Sylvie Mestre, permettrait de faciliter les liens avec l’Ecole Municipale des Arts de Boulogne-sur-mer, et ainsi d’envisager le développement d’actions communes telles l’acquisition de matériels utilisés pour les créations en arts plastiques ou la mise en relation des enfants avec des étudiants de cette école.
Les participants agréent cette proposition.
Joseph Bako et Sylvie Mestre demandent la possibilité de patrimonialiser les créations issues des quatre années d’existence du programme « L’aventure de la vie » en arts plastiques et en musique. L’idée serait d’éditer quelques exemplaires d’un livret et d’un CD, compilant les créations des enfants.
Joseph Bako et Sylvie Mestre signalent en effet la vulnérabilité de ces fonds, car la créativité des enfants année après année est grande, mais les dispositifs permettant leur sauvegarde et valorisation insuffisants.
Emmanuel Paris dit qu’il va relayer cette demande auprès de Claire Beugnet, directrice de l’association. Emmanuel Paris pense possible cet investissement, moyennant une concertation sur son format budgétaire. Emmanuel Paris informe les participants que le contenu de la décision sera explicité lors de la prochaine réunion du comité de pilotage.
Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la prochaine réunion du comité de pilotage « exposition », fixée au mercredi 7 décembre 2016, à 10h30, dans la salle du Conseil d’administration de la Ferme de Bertinghen.